Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Rotule moteur B2
-
- Messages : 202
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Rotule moteur B2
Bonjour
Je suis en train de refaire une rotule moteur et son palier pour ma B2. La mienne était irrécupérable.
En ce qui concerne la sphère il reste à souder un bossage pour l'indexation de la manivelle.
Il me reste le palier à faire et j'aimerais savoir comment il est d'origine.
Est-ce que la portée était sphère (rotule) dans cylindre (palier) ou alors sphère dans sphère ce qui me parait peu probable ?
Est-ce que la portée se faisait acier sur acier ?
En ce qui me concerne j'aimerais bien intercaler un bague en bronze.
Autre question est-ce qu'il existait des rotules qui permettaient de retirer la manivelle ?
Merci pour votre aide
Je suis en train de refaire une rotule moteur et son palier pour ma B2. La mienne était irrécupérable.
En ce qui concerne la sphère il reste à souder un bossage pour l'indexation de la manivelle.
Il me reste le palier à faire et j'aimerais savoir comment il est d'origine.
Est-ce que la portée était sphère (rotule) dans cylindre (palier) ou alors sphère dans sphère ce qui me parait peu probable ?
Est-ce que la portée se faisait acier sur acier ?
En ce qui me concerne j'aimerais bien intercaler un bague en bronze.
Autre question est-ce qu'il existait des rotules qui permettaient de retirer la manivelle ?
Merci pour votre aide
Re: Rotule moteur B2
Bonjour,
j'ai refait la mienne lorsque le moteur était en réparation.
Il me semble que c'est sphére dans sphére ce qui permet de donner de l'angle à l'arbre de manivelle. La mienne étatit trés usée. J'ai usiné et mis une bague, l'arbre a été refait également, mais au remontage, j'ai été obligé de le reprendre un peu (réduire) car c'était un peu dur. Au final, il vaut mieux laisser un peu de jeu dans l'arbre de manivelle pour qu'il soit bien libre, j'ai allongé le nouvel arbre de 10 mm pour que la griffe prenne bien sur le villebrequin.
A plus.
Dominique
j'ai refait la mienne lorsque le moteur était en réparation.
Il me semble que c'est sphére dans sphére ce qui permet de donner de l'angle à l'arbre de manivelle. La mienne étatit trés usée. J'ai usiné et mis une bague, l'arbre a été refait également, mais au remontage, j'ai été obligé de le reprendre un peu (réduire) car c'était un peu dur. Au final, il vaut mieux laisser un peu de jeu dans l'arbre de manivelle pour qu'il soit bien libre, j'ai allongé le nouvel arbre de 10 mm pour que la griffe prenne bien sur le villebrequin.
A plus.
Dominique
Re: Rotule moteur B2
Voici une photo avant restauration.
http://domb12.jalbum.net/CITROEN-B12-RE ... ON-MOTEUR/ Il faut bien penser à fendre la nouvelle bague car sinon ça ne sert pas.
Je pense que ça ne sert à rien de mettre une bague en bronze car une fois serré ça ne bouge plus.
Pour l'arbre de manivelle, je l'ai refait en 2 parties.
Attention à bien respecter l'alignement avec le point de compression...
Ne pas oublier aussi la petite bille qui permet de laisser apparaitre la plaque d'immatriculation (manivelle relevée) lorsque la voiture roule (évite que la manivelle retombe).
A plus.
Dominique
http://domb12.jalbum.net/CITROEN-B12-RE ... ON-MOTEUR/ Il faut bien penser à fendre la nouvelle bague car sinon ça ne sert pas.
Je pense que ça ne sert à rien de mettre une bague en bronze car une fois serré ça ne bouge plus.
Pour l'arbre de manivelle, je l'ai refait en 2 parties.
Attention à bien respecter l'alignement avec le point de compression...
Ne pas oublier aussi la petite bille qui permet de laisser apparaitre la plaque d'immatriculation (manivelle relevée) lorsque la voiture roule (évite que la manivelle retombe).
A plus.
Dominique
-
- Messages : 202
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Re: Rotule moteur B2
Bonjour
D'abord merci à Dom pour sa réponse.
Si c'est sphère dans sphère comment arrive-t-on à la remonter ?
Je viens de regarder le palier et il est cylindrique dans le haut et sphérique dans le bas (je pense que c'est l'usure car ce n'est pas régulier).
Par contre si tout est serré, je ne comprend pas l'intérêt du principe de la sphère.
Pour ce qui est de ton arbre de manivelle tu l'as fait en deux morceaux mais à qu'elle endroit as tu séparé ?
A+
D'abord merci à Dom pour sa réponse.
Si c'est sphère dans sphère comment arrive-t-on à la remonter ?
Je viens de regarder le palier et il est cylindrique dans le haut et sphérique dans le bas (je pense que c'est l'usure car ce n'est pas régulier).
Par contre si tout est serré, je ne comprend pas l'intérêt du principe de la sphère.
Pour ce qui est de ton arbre de manivelle tu l'as fait en deux morceaux mais à qu'elle endroit as tu séparé ?
A+
Re: Rotule moteur B2
bonjour dom,
très interressant ton album restauration du moteur de ta B12, peut tu m'expliquer comment as tu nettoyer les parties internes du moteur(avec quel produit) quelles précautions à prendre
merci davmin
très interressant ton album restauration du moteur de ta B12, peut tu m'expliquer comment as tu nettoyer les parties internes du moteur(avec quel produit) quelles précautions à prendre
merci davmin
Re: Rotule moteur B2
Davmin,
J'ai regarder mon support rotule sur ma B12 et il n'est pas en très bon état, jeu important alors que le boulon en sérré à mort....donc depuis un moment je me pose la question suivant: Est-ce qu'il est possible de monter le moteur avec un système de type silent bloc ?
Mon idée serait de remplacer les supports arrières par des silents bloc de type voiture moderne et la rotule avant en interposant une bague caoutchouc entre le support et la rotule.
Est-ce qu'une modif de ce type a déjà été tenté ? et si oui quelqu'un aurait-il des infos a me transmettre.
Merci pour vos réaction sur ce sujet
Citroennement
J'ai regarder mon support rotule sur ma B12 et il n'est pas en très bon état, jeu important alors que le boulon en sérré à mort....donc depuis un moment je me pose la question suivant: Est-ce qu'il est possible de monter le moteur avec un système de type silent bloc ?
Mon idée serait de remplacer les supports arrières par des silents bloc de type voiture moderne et la rotule avant en interposant une bague caoutchouc entre le support et la rotule.
Est-ce qu'une modif de ce type a déjà été tenté ? et si oui quelqu'un aurait-il des infos a me transmettre.
Merci pour vos réaction sur ce sujet
Citroennement
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2850
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Rotule moteur B2
Il y a la C4 MFP qui fait très bien ça.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Rotule moteur B2
Bonjour,
désolé pour la réponse tardive. L'arbre de manivelle a été fait en 2 parties a peu prés de même longueur percées (à leur extremité / bien centrer) et tareaudées et racordées par une tige filetée (au milieu de l'axe / non visible une fois le tout remonté on ne voit plus rien), une fois le tout bien serré (et collé au frein filet), le cran pour la clavette de manivelle a été réalisé aprés, pour respecter le point de compression selon le même décalage que l'arbre d'origine.
désolé pour la réponse tardive. L'arbre de manivelle a été fait en 2 parties a peu prés de même longueur percées (à leur extremité / bien centrer) et tareaudées et racordées par une tige filetée (au milieu de l'axe / non visible une fois le tout remonté on ne voit plus rien), une fois le tout bien serré (et collé au frein filet), le cran pour la clavette de manivelle a été réalisé aprés, pour respecter le point de compression selon le même décalage que l'arbre d'origine.
Re: Rotule moteur B2
Bonjour,
quand j'ai refait mon moteur les parties internes du moteur on simplement été nettoyées avec la fontaine de lavage (bien pratique car bonjour la gadoue la dedans).
quand j'ai refait mon moteur les parties internes du moteur on simplement été nettoyées avec la fontaine de lavage (bien pratique car bonjour la gadoue la dedans).