Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
inscriptions sur volant moteur
inscriptions sur volant moteur
re bonjour,
je compte démonter le volant moteur et sur celui ci des repères sont gravés : PMH, AA, ... ( ci-joint photos) je suppose que celà correspond à point mort haut et aux autres repères concernant le réglage de l'avance, mais comment les utiliser à quoi doivent il correspondre autre rpères , positionnement spécifique ou autre ??? quelqu'un pourrait il m'aider ? merci
je compte démonter le volant moteur et sur celui ci des repères sont gravés : PMH, AA, ... ( ci-joint photos) je suppose que celà correspond à point mort haut et aux autres repères concernant le réglage de l'avance, mais comment les utiliser à quoi doivent il correspondre autre rpères , positionnement spécifique ou autre ??? quelqu'un pourrait il m'aider ? merci
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2850
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: inscriptions sur volant moteur
Retard Fermeture Echappement
Retard Ouverture Admission
Point Mort Haut
Avance Allumage
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Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: inscriptions sur volant moteur
merci schum, mais par rapport à quoi doivent il être positionner et faut il repérer leur emplacement par rapport au villebrequin avant le démontage du volant , autre question pour démonter le volant suffit il de retirer les 6 écrous avec arrétoir ou bien faut il également retirer le roulement ? merci
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2850
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: inscriptions sur volant moteur
Je ne suis pas sur que ces repères soient d'origine (qu'en disent les spécialistes B2?) mais il doivent pouvoir coïncider avec un trait sur une partie fixe d'un carter.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: inscriptions sur volant moteur
merci schum,
en fait en relisant la RTA j'ai vu que ces repères servent à régler l'avance par rapport à l'ouverture de la flasque de l'embrayage il faut déplacer ces repères et en même temps régler le toc de la magnéto , cla me parait un peu barbare pour le moment , on verra cela lorsque j'aurais à régler l'avance la seule chose que j'espère c'est que le volant est repositionnable à l'identique lors du remontage du volant sur le villebrequin ( peut être grace à un systèmede clavette ou autre ) bon je vais tenter de démonter cela
en fait en relisant la RTA j'ai vu que ces repères servent à régler l'avance par rapport à l'ouverture de la flasque de l'embrayage il faut déplacer ces repères et en même temps régler le toc de la magnéto , cla me parait un peu barbare pour le moment , on verra cela lorsque j'aurais à régler l'avance la seule chose que j'espère c'est que le volant est repositionnable à l'identique lors du remontage du volant sur le villebrequin ( peut être grace à un systèmede clavette ou autre ) bon je vais tenter de démonter cela
Re: inscriptions sur volant moteur
oui il y a une clavette.
Re: inscriptions sur volant moteur
Le roulement est dans le vilbrequin. tu peux retirer le volant juste en enlevant les 6 boulonsdavmin a écrit :pour démonter le volant suffit il de retirer les 6 écrous avec arrétoir ou bien faut il également retirer le roulement ? merci
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: inscriptions sur volant moteur
merci ppf63, j'ai réussi à démonter le villebrequin
Re: inscriptions sur volant moteur
par contre change ton roulement par un étanche. De mémoire, tu ne trouveras pas la dimension en neuf. Il faut donc prendre la plus approchante et faire une bague d'adaptation. Si tu n' arrives pas à enlever le roulement, dit le je te donnerai une astuce.
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: inscriptions sur volant moteur
bonsoir ppf63,
merci pour ce conseil , pour quelle raison faut il changer le roulement et comment réalise t on la bague d'adaptation ? je joins des photos pour montrer l'avancée du travail en 15 jours; je ne pensais pas prendre un jour autant de plaisir à mettre les mains dans le" camboui"
a+ davmin
merci pour ce conseil , pour quelle raison faut il changer le roulement et comment réalise t on la bague d'adaptation ? je joins des photos pour montrer l'avancée du travail en 15 jours; je ne pensais pas prendre un jour autant de plaisir à mettre les mains dans le" camboui"
a+ davmin
Re: inscriptions sur volant moteur
salut pp63,ppf63 a écrit :par contre change ton roulement par un étanche. De mémoire, tu ne trouveras pas la dimension en neuf. Il faut donc prendre la plus approchante et faire une bague d'adaptation. Si tu n' arrives pas à enlever le roulement, dit le je te donnerai une astuce.
Ton astuce pour sortir le roulement du vilebrequin m'interesse car je n'ai pas encore sortie le mien pour l'instant. Dans le RTA ils indiquent qu'il faut un outil spécial pour se prendre sur la cage intérieur en passant par le roulement.
Si ton truc est plus facile de mise en oeuvre, dit nous tout ici ou en MP !!!!
Merci
C.V
Re: inscriptions sur volant moteur
dictionaire de reparation
Re: inscriptions sur volant moteur
bonsoir,
pour sortir ton roulement, si tu n'as pas l'extracteur qui est sur la photo donné par fer, il te faut un jet en bronze quasiment du diamêtre du trou intèrieur de ton roulement. Je dirai avec 1mm de jeu. Ensuite il te faut de la mie de pain. Tu fait des boulettes de mie et tu les rentres par le trou du roulement. Tu tapes sur la mie de pain pour l'écraser, et tu en rajoutes.
Pour sortir mon roulement, il m'a fallu environ 3/4 d'heures.
je vais essayer de retrouver les photos qu j'avais fait.
Bon courage à toi.
pour sortir ton roulement, si tu n'as pas l'extracteur qui est sur la photo donné par fer, il te faut un jet en bronze quasiment du diamêtre du trou intèrieur de ton roulement. Je dirai avec 1mm de jeu. Ensuite il te faut de la mie de pain. Tu fait des boulettes de mie et tu les rentres par le trou du roulement. Tu tapes sur la mie de pain pour l'écraser, et tu en rajoutes.
Pour sortir mon roulement, il m'a fallu environ 3/4 d'heures.
je vais essayer de retrouver les photos qu j'avais fait.
Bon courage à toi.
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: inscriptions sur volant moteur
Super ton truc, je vais vite chercher une baguette...!!! Il fallait y penser
Je te tiens au jus si ça à marché pour moi !!!!
Je te tiens au jus si ça à marché pour moi !!!!
-
- Messages : 202
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Re: inscriptions sur volant moteur
Bonsoir
Je me permet de remonter se poste plutôt que d'en créer un du même nom.
J'ai démonté ma boite de vitesse et l'embrayage de ma B2 mais je n'ai pas pu pratiquer comme indiqué dans la RTA car le moteur est bloqué donc je n'ai pas pu maintenir l'embrayage au débrayé avec deux vis dans les bossages pour pousser la butée sur les linguets.
J'ai donc désaccouplé d'abord la boite puis ensuite j'ai démonté l'embrayage. Le disque n'étant plus sur l'arbre cannelé de la boite je n'ai pas pu le repérer donc voila ma question :
- Quel est l’intérêt de faire ce repérage et est il indispensable sachant qu'il va falloir refaire les garnitures car elles sont usées ?
Deuxième question :
- Est-il nécessaire de repérer la position du volant moteur par rapport au vilebrequin car je n'ai rien vu.
D'avance merci
christophe
Je me permet de remonter se poste plutôt que d'en créer un du même nom.
J'ai démonté ma boite de vitesse et l'embrayage de ma B2 mais je n'ai pas pu pratiquer comme indiqué dans la RTA car le moteur est bloqué donc je n'ai pas pu maintenir l'embrayage au débrayé avec deux vis dans les bossages pour pousser la butée sur les linguets.
J'ai donc désaccouplé d'abord la boite puis ensuite j'ai démonté l'embrayage. Le disque n'étant plus sur l'arbre cannelé de la boite je n'ai pas pu le repérer donc voila ma question :
- Quel est l’intérêt de faire ce repérage et est il indispensable sachant qu'il va falloir refaire les garnitures car elles sont usées ?
Deuxième question :
- Est-il nécessaire de repérer la position du volant moteur par rapport au vilebrequin car je n'ai rien vu.
D'avance merci
christophe