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[B2] Bougies noires

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davmin
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[B2] Bougies noires

Message par davmin »

bonjour à tous,
le moteur de ma b2 a enfin redémarré et j'ai pu effectuer quelques centaines de mêtres , mais une fois le moteur chaud elle a du mal à redémarrer, ondirais qu'elle a énormément de compression ( est-ce normal?) et parfois elle donne des retour de manivelles ( pourtant une fois démarrée elle tient le ralenti convenablement pendant 10mn (temps de l'essai) sans changement de régime sans fuite et sans problèmes apparents ; par-contre j'ai démonté les bougies pour examiner et là mauvaise surpriseles bougies des cylindres 2 et trois sont noires de suie alors que celles des cylindres 1 et 4 semblent normales ( le cylindre 1 étant celui près du radiateur) si quelqu'un pouvait avoir une réponse à cette énigme celà me rassurerait beaucoup merci
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schum22
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Re: bougies noires

Message par schum22 »

Si tu as des retours de manivelle c'est que tu as trop d'avance.

Pour tes bougies noires tu es sur de ne pas tourner au starter? C'est 4 neuves de bonne qualité? Peut-être que 2 de tes cylindres remontent plus d'huile que les autres.
Seb
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davmin
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Re: bougies noires

Message par davmin »

en effet schum, c'est ce que j'ai pensé car je l'avais lu sur un post dans le forum, mais pour les bougies ce sont des neuves des bosch et ce qui m'étonne c'est que celà ne se produit que sur 2 cylindres sur 4, sinon mon carburateur est un 26 GHF équipé d'une buse de 18 et d'un gicleur principal de 85 est ce suffisant ?
c4ix
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Re: bougies noires

Message par c4ix »

Bonjour,

Comme le dit schum, il y a sans doute un peu trop d'avance, d'ou les retours de manivelle possibles.

Ensuite :

Concernant tes 2 bougies noires : Je ne pense pas que ton test soit révélateur de grand chose. Tu as démarré ton moteur, tu as fait quelques centaines de mètres, sans doute pas à plein régime, peut être es-tu resté un certain temps sur le starter, tu as fait tourner ton moteur au ralenti, plus ou moins longtemps et tu constates que 2 bougies sont plus sales que les autres.... Peut être même que ce sont plutôt les bougies des cylindres 2 et 3 qui sont concernées.... Pour vraiment être sur que tu as un problème de combustion (au sens large du terme cad étanchéité, surcroit de carburant, allumage,etc...), il faut faire le test en condition de fonctionnement réel, au retour d'une promenade de 15 kilomètres ou plus, lorsque ton moteur aura chaufffé normalement et que tu auras utilisé ton carbu à tous les régimes... Sans ce test en condition réelle d'utilisation, tu ne peux rien conclure de l'état de tes bougies. Enfin, c'est mon avis !!!!

Les difficultés de démarrage à chaud : Outre le problème d'avance évoqué plus haut, tu peux te retrouver à avoir du mal à démarrer à chaud à partir de plusieurs phénomènes distincts et indépendants les uns des autres... D'abord, comment est équipé ton carburateur ? Au niveau de la buse, et au niveau des gicleurs... Dans quel état est-il au niveau des jeux surtout au niveau de l'axe du papillon ? Pour éliminer les soucis de démarrage à chaud liés à un carburateur mal équipé et/ou usé, il est nécessaire de reprendre les préconisations du manuel ... et respecter toutes ces préconisations.
Autre piste concernant le démarrage à chaud difficile : ton allumage. Je ne sais pas comment est équipé ton moteur : D'abord tes bougies : Tu nous parles de bougies Bosh neuves : très bien !, mais sont elles adaptées à ce genre de moteur? quel écartement aux électrodes?, sont elles chaudes ou froides ? Pour ma part, je préconise les Champion D16 ou NGK A6. Je ne connais pas les Bosh, je n'en parlerai donc pas, n'ayant aucune expérience avec.
Autre point : Fonctionnes-tu avec une magneto ? A t'elle été refaite ? Si oui, es-tu sur qu'elle donne bien à chaud ? (j'ai eu le cas récemment avec une magnéto refaite à neuf par un atelier spécialisé bien connu) Pour s'assurer de la puissance de l'étincelle à chaud, il te faudra faire un test en posant l'une de tes bougies sur le collecteur et en tournant la manivelle tu dois voir tes étincelles franches et bleues d'une longueur respectable... Si tel n'est pas le cas, l'origine de tes soucis pourrait bien se situer à ce niveau.... Si ta magnéto n'a pas été refaite, je pense que tu vis dangeureusement... et que tes soucis risquent fort de s'aggraver dans quelques temps.
Allumage par delco, bobine : Les soucis de démarrage à chaud peuvent provenir dans ce cas essentiellement, de la bobine qui ne tient pas lorsqu'elle est chaude. La panne est souvent franche, mais il arrive quelques fois qu'elle se manifeste de la manière que tu décris. On attend un peu et hop, ça redémarre.... Autre cas de panne avec ce dispositif : Le condensateur. Il est impératif que tu en mettes un neuf sans te poser de question.... Enfin, il reste le problème des isolants au niveau de l'allumeur lui même. Ils finissent pas s'user et provoquer des fuites de courant empêchant le fonctionnement normal... Donc, tout cela est à vérifier soigneusement et méthodiquement pour déterminer la ou les causes de la panne d'allumage à chaud. Ne pas oublier le faisceau, qui si il est affaiblit peut provoquer l'étincelle n'importe ou sauf à la bougie....

Je ne peux donc que t'encourager à suivre les pistes ci dessus pour obtenir un allumage fiable....

Bon courage !

c4ix
davmin
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Re: bougies noires

Message par davmin »

bonjour c4ix,
et un grand merci pour ta réponse , pour te répondre au mieux, la magneto avait été refaite avant que je n'achète la voiture par l'ancien propriétaire dans le but d'un redémarrage du moteur qu'il n'a jamais effectuer puisqu'il n'a pas touché au moteur jusqu'à mon achat, concernant mon allumage il ne fonctionne actuellement qu'avec la magneto une "SED" puisque je n'ai ni dynamo ni batterie ni disjoncteur ou autre élément électrique, pour les bougies ce sont je pense des bougies chaudes écartement 0,7 , quand au carburateur un solex 26 ghf avec une buse de 18 et nu gicleur principal de 85 il semble fonctionner correctement mais la buse est elle assez grande? les cylindres et pistons sont de 70 voilà pour les précisions que je peut apporter je vais redéculasser le moteur et régler mon avance avec précision , combien préconise tu ? 2 mm avant le point mort haut ?
merci pour tes conseils et également aux autres membres du forum
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schum22
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Re: bougies noires

Message par schum22 »

Pas besoin de déculasser pour régler ton avance!
Seb
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davmin
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Re: bougies noires

Message par davmin »

effectivement je pourrait me baser sur le repère de la couronne de démarreur , le repère indique ALL 1/4 mais j'ai déjà fait un essai et je pense que la couronne ou que le volant moteur a été remonté sans en tenir compte car celà n'a pas l'air de correspondre à la réalité, je pourrais également me fier aux poussoirs et queues de soupapes mais j'ai peur de ne pas ètre assez précis aurais tu une technique à me proposer?
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schum22
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Re: bougies noires

Message par schum22 »

Oui il faut faire un outil qui se place en remplacement d'un bougie pour mesurer la hauteur (position) du piston.
Si tu déculasses tu peux tracer proprement des nouveaux repères (le PHM suffit) en utilisant un comparateur. Après tu modifies en comptant le nombre de dents.
Seb
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davmin
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Re: bougies noires

Message par davmin »

merci schum je vais essayer à nouveau a+
c4ix
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Re: bougies noires

Message par c4ix »

Beuh !!!!!

Une magnéto soit diisant refaite en vue de redémarrer un moteur ..... Je n'y crois pas plus que cela....As-tu la facture de révision de cette magnéto ? En règle générale, on ne commence pas la réfection d'un moteur par la réfection de la magnéto..... c'est plutôt l'inverse que l'on fait ! Bref, cette considération personnelle mise à part, j'aimerais que tu regardes ton étincelle lorsque ton moteur est chaud. En tournant ton moteur à la manivelle à la volée, tes bougies gentiment posées sur la culasse, tu dois avoir des étincelles de belle couleur bleue à chaque bougie et d'une longueur d'environ 3 à 4 mm. Si l'étincelle est plutôt jaune ou blanche ou rouge, et/ou que la longueur de ton étincelle est de 1 mm, tu peux incriminer ta magneto. Elle ne donne pas suffisamment. Je pense que ton écartement d'électrode à 0.7 est beaucoup trop large. 0.4 devrait suffire et te donner beaucoup plus de pêche.
Ne te prends pas la tête à vouloir re-déculasser. ça ne sert à rien, sauf à aller au devant d'une catastrophe comme endommager le joint, casser un goujon, foirer un pas de vis, etc.... Pour régler ton avance, il faudra jouer sur l'accouplement de ta magnéto et y aller progressivement.

Bon courage

c4ix
davmin
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Re: bougies noires

Message par davmin »

merci pour ces précieux conseils c4ix , pour la magneto je pense quand même qu'elle avait été refaite car je l'avait testé avec l'ancien propriétaire et elle faisait de belles étincelle c'est la seule chose qui paraissait neuf sur la voiture , maintenant je vais suivre ton conseil et l'essayer à chaud car maintenant je sais sur quel indices me baser pour vérifier son fonctionnement , merci je vous tiens au courant
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Henri
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Re: bougies noires

Message par Henri »

Bonjour,

Peu de choses à ajouter aux conseils de C4 ix, sinon une remarque sur le montage du carbu 26 GHF :
Buse et gicleur me paraissent un peu faibles( le moteur a du mal à respirer ). Je suggère une buse de 20 avec un gicleur de 95 ou 100.
Pour un carbu 26 GHF, les notices techniques Solex préconisent même une buse de 21 avec un gicleur de 105.
Il faut faire ses propres essais à partir de ces bases.
Cordialement,

Henri.
davmin
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Re: bougies noires

Message par davmin »

merci Henri,
il me semblait bien aussi que c'était petit car j'avais vu sur plusieurs post parlant de carburateur dans le forum que pour ce carburateur le couple conseillé était 20/100 quand j'ai démonté les miens j'ai été surpris de trouver une buse de 18 je ne pensais même pas qu'il y en avait de cette taille mais comme le gicleur me paraissait en rapport... ou puis je trouver des buses et gicleur pour ce type de carburateur ?
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Henri
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Re: bougies noires

Message par Henri »

Re- bonjour,

On peut trouver gicleurs et buses dans les bourses ou chez les fournisseurs bien connus de pièces pour anciennes. (je ne veux pas faire de pub).
Il est assez simple et rapide de faire réaléser une buse par un copain qui possède un tour. Les gicleurs peuvent être repercés facilement si l' on possède des forets calibrés. C' est un achat utile au niveau d' un club.
Remarque perso :une buse de 20 avec un gicleur de100, sur 26 GHF, donnaient un mélange un peu trop riche sur ma B12.
A suivre,

Henri.
davmin
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Re: bougies noires

Message par davmin »

merci pour ces conseils Henri ,il me reste à faire les test a+
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