Avance mesurée sur le volant

More
2 weeks 3 days ago #10 by Henri
Bonjour,

Pouvez - vous m' indiquer la distance, mesurée sur la circonférence du volant, entre le point mort haut et le point d' allumage ?
Je dois régler une 5 HP dont le volant ( remplacé ) ne comporte pas de repères.

Cordialement,
Henri

Please Connexion to join the conversation.

More
1 week 4 hours ago #11 by Henri
Bonjour,

Après avoir récupéré ma revue technique, je peux répondre à " ma question " :

Le diamètre du volant est de 286 mm. Sa circonférence mesure donc 286 X 3.14 = 898,04 mm.
L' avance théorique est de 17 degrés, soit : 898,04 : 360 = 2,494 ( pour 1 degré ) et 2,494 X 17 = 42,4 mm ( pour 17 degrés ).

Il faut donc placer le point d' allumage, théorique, sur la circonférence du volant, à 42 mm, avant le point mort haut. Il reste à déterminer la position du point mort haut, avec une "pige" décalée, par le trou de bougie du cylindre numéro 1 ...

Comme l' essence actuelle est un peu différente de celle des années 20, ce calcul n' est qu' un départ, avant une mise au point, liée à des essais sur route.
Tenez - moi au courant de vos réglages.

Cordialement,
Henri

• Visitor
  • Visitor
1 week 2 hours ago #12 by
Replied by on topic Re: Avance mesurée sur le volant
17° c'est comme la B14 je crois, pourquoi tu ne parles pas en nombre de dents sur le volant, c'est simple à calculer et à identifier

More
6 days 23 hours ago #13 by Henri
Bonjour,

Sauf mauvaise lecture de a part, la RTA n' indique pas le nombre de dents, total, de la grande couronne. Sur une photo, je crois compter un décalage de 7 dents et demie ... sans certitude.
Si tu me donnes le nombre total de dents, je ferai le calcul. ( Je n' ai pas de 5 HP sous la main, actuellement.)

Henri

Time to create page: 0.590 seconds
Aller au haut