La 10HP Citroën • 5hp torpédo de 1923
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5hp torpédo de 1923

Publié : 03 oct. 2009, 18:33
par 5hp-du67
Bonjour;
voici la 5hp que j'ai acheté tout à l'heure.
Elle est de 1923, moteur tournant, carrosserie en bon état (à part la couleur :roll:), aucune perforation. La capote est neuve et la banquette est d'origine et en parfait état (aucun trou ou déchirure), chassis sain.
Le vendeur m'a donné un tout un tas de pièces détachées : moteur refait, une boite à remontée, magnéto neuve, un carbu, pot, tableau de bord neuf, calandre, radiateur, etc.

Je cherche de la doc technique et j'aimerais savoir s'il existe des chargeurs 6V pour recharger la batterie.

5hp

Publié : 03 oct. 2009, 19:52
par pilleux yannick
bonjour



met nous une photo de ta 5hp


yannick

Publié : 03 oct. 2009, 19:55
par 5hp-du67
sa ne marche pas

Publié : 03 oct. 2009, 20:07
par Fer
bonjour il exsite des chargeurs 6v chez des marchands des pieces pour voitures anciennes. Ou on peut regarder dans les brocantes pou rtrouver une chargeur ancienne des annees 50 ou 60 qui sont souvent 6v/

Publié : 03 oct. 2009, 20:38
par 5hp-du67
Ok.
Est-il possible de la démarrer si la batterie est déchargée avec la manivelle ?
Ou puis-je trouver de la doc sur internet ??
Quel huile doit-on mettre ??
Si quelqu'un pourrait me dire comment mettre les photos j'en mettrais quelques une.

Publié : 03 oct. 2009, 20:43
par schum22
Pour l'huile : quel est l'état du moteur?
Pour démarrer : oui sans problème si tu tournes avec une magnéto
Pour les photos : https://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewtopic.php?t=15

Publié : 03 oct. 2009, 20:45
par Fer
Pour les photos voir plus haut dans ce site, sous diverses il y a une mode d' emploi.
Si la voiture a une allumage magneto (en bon etat) un peut le demarrer avec la manivelle meme sans batterie :D

Publié : 03 oct. 2009, 21:18
par 5hp-du67
Le véhicule est équipé d'une magnéto. Le moteur a démarré la dernière fois dans les années 93; la voiture était stockée dans un garage au sec et de l'huile a été versé dans les cylindres. C'est pas nécessaire de tout démonté.
Tout les fluides seront vidangé, nettoyage réservoir, carbu, carter d'huile, etc..
Par contre sur le tablier est fixé une bobine rempli d'huile qui n'est pas branché. Quelqu'un connait les branchements ??

Image

Publié : 03 oct. 2009, 21:21
par schum22
Effectivement les couleurs sont de très mauvais gout.

Pour la bobine si il y a une vraie magnéto en état elle est inutile.
Si elle n'a pas tourné depuis plus de 15ans il faut se méfier de l'huile et de ses dépôts.

Publié : 03 oct. 2009, 21:22
par 5hp-du67
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Publié : 03 oct. 2009, 21:41
par 5hp-du67
Comme huile, je peux prendre de la SAE 40 ??
Où puis-je trouver de la doc ??

Publié : 03 oct. 2009, 22:42
par Fer
Pour documentation tu peut regarder ici.
https://www.citroen-5hp.ch/

5hp

Publié : 04 oct. 2009, 10:40
par pilleux yannick
bonjour



bien ta 5hp mais la couleur a revoir au moin avec sa tu ne passe pas inaperçu , tu vas la restaurer complètement ou la garder dans son état


yannick

Publié : 04 oct. 2009, 12:46
par 5hp-du67
Pour l'instant elle va une fois être redémarrée et faire un petit essais pour voir ce que sa dit et par après un démontage complet avec sablage de toute les pièces. Le moteur est ok et devrait démarrer pour le week-end prochain. Par contre y a t'il une manipulation à faire pour avoir du contact ?? Car je n'en ai pas. J'ai mis le contact avec la clé et mis le bouton au tableau de bord en position de démarrage.

Publié : 04 oct. 2009, 14:35
par Fer
pas de saletees dans la resrvoir d' essence?
Tirer le petit bouton dessus la contacteur des phares. Pousser c'est pour arreter le moteur. Il met la magneto a la masse.
Attention vitesses en position libre pour ne t'ecrasser pas en demarrer :D