N'hésitez pas à recenser votre véhicule, si ce n'est déjà fait : Recensez votre véhicule ici

Trèfle qui sautille

Tous les sujets techniques : mécanique, carrosserie..

Modérateurs : schum22, Citron

iclo
Véhicule(s) 10HP : B14 1928

Trèfle qui sautille

Message par iclo » 05 déc. 2015, 18:34

Bonsoir.
Quelle pourrait être la cause d une trèfle qui de temps autres se met a osciller de la direction, genre très grosses vibrations. Ralentir fortement règle le problème pour un temps. C'est aléatoire. Les roues ont étés équilibrées et les jantes ne sont pas voilées. Si quelqu'un a une idée. ?

Cordialement
Loic

Fer

Re: Trèfle qui sautille

Message par Fer » 05 déc. 2015, 22:50

Probablement du shimmy. Une jeu dans la direction qui est tres desagreable. Ou une jante vrillé.

c4ix

Message par c4ix » 07 déc. 2015, 15:51

Bonjour,

Comme le dit Fer, c'est du shimmy. Il survient lorsque l'essieu se retrouve en torsion, ou suite à une secousse violente sur l'essieu, par exemple en passant sur une plaque d'égout ou un devers sur la route.
Il peut avoir plusieurs origines, dont un jeu excessif dans les axes de pivot. Il arrive également qu'il soit la résultante d'un mauvais montage des cales de chasse. Pour faire le test, il faut retourner les cales de chasse pour les mettre avec la pointe dans l'autre sens (vers l'avant ou vers l'arrière, je ne me souviens plus) et faire un essai sur route. J'avais ce souci lors des premières sorties avec mon auto et ce dépannage m'a permis de solutionner le problème définitivement.

Bonne journée

c4ix

iclo

Message par iclo » 07 déc. 2015, 20:57

Merci pour vos réponses.

J'étais pour le we dans ma famille en Normandie et c'est la voiture de mon grand-oncle qui présente cette tendance à sautiller. D'où mon message un peu télégraphique car taper depuis mon téléphone portable avec une connexion 3G faiblarde. (J'étais pas loin de devoir grimper dans un arbre pour que ça passe)

Ce qui est étrange, c'est que ça ne semble pas se produire suite au passage d'une ornière dans la route, même en belle ligne droite en accélération raisonnable "hop ça se met à secouer", c'est quand même un peu violent et ça nécessite de freiner jusqu'à quasiment s'arrêter pour que ça disparaisse.

Les roulements et les roues ont déjà été vérifiés et visiblement ça ne vient pas de là.
Je n'avais pas le temps de beaucoup creuser mais je n'ai pas trouver de jeu vraiment conséquent dans la direction.
Visiblement, un ami mécano aurait conseillé à mon grand-oncle de gonfler un peu plus les pneus avant. Je suis un peu perplexe sur le fait que des pneus un peu sous-gonflé puissent provoquer un tel effet.

Pour les cales de chasse, je ne connaissais pas : je vais transmettre l'information.
Merci de vos conseils.

Cordialement

Loïc

emlaserve

Message par emlaserve » 08 déc. 2015, 08:06

Bonjour

As tu regardé l'état des pneus peut être un plat sur l'un d'eux du à un arrêt prolongé?
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
https://emlaserve.skyrock.com/

iclo

Message par iclo » 10 déc. 2015, 22:36

Les pneus semblaient en très bon état et vu que le problème était aléatoire (1km sans problème et puis hop, ça se met à vibrer) je suis assez perplexe.

Difficile d'investiguer plus pour le moment : la voiture est à 300km de chez moi.

Mais je vais transmettre vos informations à son propriétaire.

Henri

Message par Henri » 29 déc. 2015, 13:50

Bonjour,

Je confirme; vérifier les cales de chasse.
Cordialement,

Henri.

iclo

Message par iclo » 27 nov. 2017, 12:10

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais (Je ne suis pas le propriétaire de la voiture et ne fait sur place que de trop rares visites) mais j'ai eu confirmation de l'origine du problème: la barre de direction responsable du parallélisme des deux roues avant était très très légèrement tordue. Après avoir résolu ça, la voiture est redevenue plus "gentille" à conduire.

Cordialement.

Répondre