N'hésitez pas à recenser votre véhicule, si ce n'est déjà fait : Recensez votre véhicule ici

impossible de demarrer ma 5hp

Tous les sujets techniques : mécanique, carrosserie..

Modérateurs : schum22, Citron

poullet

impossible de demarrer ma 5hp

Message par poullet » 25 janv. 2010, 13:31

bonjour à tous!
je vous expose mon problème de demarrage:
-Aprés avoir rodé les soupapes, réglé les taquets de soupapes 0.25 à l'échappement et 0.20 à l'admission, changé le joint de culasse par un neuf, je n'arrive pas à redemarrer le moteur ou plutôt il demarre mais s'arrete de suite et je pense que c'est un manque d'arrivée d'essence car le carbu coule par dessous au niveau de l'ecrou de l'axe ou se fixe la rotule de l'accélérateur.
-Est-ce que se serai du à une prise d'air du carbu au niveau du joint de de sortie de ce dernier ou faut-il augmenter le calage des taquets de soupapes à 0.25 ???

Merci d'avance pour m'éclairer car là je suis perdu.

schum22
Administrateur - Site Admin
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial

Message par schum22 » 25 janv. 2010, 14:16

Salut,

Tu mets le starter, tu démarres (à la manivelle?), le moteur part et il se coupe. C'est ça ta procédure?

Tu as de bonnes compressions? Et dépression au carbu?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

Indiana Jones

Message par Indiana Jones » 25 janv. 2010, 16:23

Salut :
Je pense que s'il avait des mauvaises compressions il n'arriverait même pas à démarrer ( ou très difficilement ) c'est ce qui se passait chez moi avant le rodage de soupape .

Par contre puisqu'il démarre , et que le moteur s'arrête quelques secondes après , je pencherais pour une prise d'air au carbu , ou gicleur bouché .
Le mieux serait peut-être de commencer par là : un bon nettoyage du carbu , et voir s'il n'y a pas de prise d'air.

P.S. : le carbu qui coule par dessous au début quand on "titille" le bouton pour faire venir l'essence , c'est normal , par contre il ne doit plus couler lorsque le moteur tourne .

@ +++
Joseph
B14 F Torpédo

Fer

Message par Fer » 25 janv. 2010, 16:41

Gicleur de ralenti bouché?

poullet

Message par poullet » 25 janv. 2010, 18:53

Merci à tous!
Alors, au niveau du carbu solex j'ai tout vérifié: c'est à dire les différents joints, le pointeau et le flotteur, les 2 gicleurs et tout est ok, sauf le grand joint entre le carbu et le bloc moteur où là j'ai un doute car ce joint est un peu fatigué (sec et avec la forme de l'ancien montage).
Sinon pour le démarrage je démarre à la manivelle et je fais 2 tours sans le contact pour bien mouiller les bougies (je suis les conseils de mon grand-père), je mets le starter et soit je "titille" ou pas le carbu (et là c'est normal en effet qu'il coule un peu) mais il fuit toujours pendant le peu de secondes ou il se met en route.
Pour les compressions il faudra que je vérifie mais je ne pense pas car à la manivelle elles ont l'air bonnes.
Comment vérifier la dépression du carbu, et sinon cela peut-il venir d'un manque de calage des taquets de soupapes ?
Encore merci.

Fer

Message par Fer » 25 janv. 2010, 20:38

Essaie de monter le joint entre carbu et bloc avec une produit comme du hermetic. Si ca fonctionne vous pouvez changer cette joint par une neuve.

poullet

Message par poullet » 25 janv. 2010, 21:01

Merci à toi FER, je vais essayer de monter ce joint avec de l'hermetic ou pate à joint et je te tiens au courant demain
Merci encore à toi et à tout le monde...en espérant de trouver le mal!

schum22
Administrateur - Site Admin
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial

Message par schum22 » 26 janv. 2010, 01:22

Un bon joint est le Collex aviation.
Tu mesures la dépression avec et sans le carbu (à froid et à chaud).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

Gégé

Message par Gégé » 29 janv. 2010, 02:38

Collex aviation s'appelle pâte à joint aviation chez GEB.

c4ix

Message par c4ix » 29 janv. 2010, 12:45

Bonjour,

Es-tu bien sur que ton pointeau se ferme bien ? de l'essence qui coule sous le carbu alors que tu ne touches plus à rien n'est pas normal !

Bonne journée

c4ix

poullet

Message par poullet » 29 janv. 2010, 20:50

Bonjour!
Côté pointeau tout est normal, en fait j'ai réglé les vis platinés à 3/10 de mm de ma magnéto "voltex" (j'aurai préféré une magnéto d'origine, surtout pour le démarrage avec la batterie à plat) et les bougies à 4/10 de mm, conséquence:
- le moteur à bien tourné avec un ralenti à peu prés bon et le lendemain rebellote elle avait du mal à redemarrer
Alors il ne me reste plus qu'à vérifier le calage à l'allumage...
Je vous tiens au courant dés lundi et bon week-end à tous...avec vos anciennes.

Fer

Message par Fer » 29 janv. 2010, 22:18

Vos cables de bougies sont en bon etat? Et prope, les cables sales attirent l'humidité plus vite. Ca peut causer du problemes aussi.

poullet

Message par poullet » 01 févr. 2010, 13:34

Bonjour FER!
Alors côté cables ils sont en bon état et propres. Sinon la voiture démarre et aspire bien l'essence, elle tiens bien le ralenti mais s'arrete au bout de quelques secondes...En fait j'ai l'ipression que l'allumage "voltex"ne donne pas tout son rendement (malgré le réglage des vis platinées de 30 à 40 m/mm et un écartement des plots de bougies de 50 m/mm).
Pour le réglage de l'avance à l'allumage de 2.5mm au PMH j'ai suivi la notice technique (RTA), mais mon problème vu que je n'ai pas une grande connaissance en mécanique, une fois que j'ai mis les repères (coups de pointeau) "ALL" de la couronne de demarrage en face de celui du carter d'embrayage et étant donné que sur la magnéto de type voltex il n'y a pas repère gravé sur l'engrenage de distribution de celle-ci, je ne sais pas comment d'une part je peu vérifier le réglage du point d'allumage et ensuite comment le régler ?
Merci de m'éclairer car là je suis perdu...

c4ix

Message par c4ix » 03 févr. 2010, 19:27

Bonjour Poullet,

Effectivement pas de repère sur le Voltex lui même, mais il y a souvent un repère sur le pignon d'entrainement. De toutes façons, comme pour un allumeur classique, tu dois faire coincider ton point ALL avec le début d'ouverture de tes vis sur le Voltex, et bien sur être cohérent au niveau du cylindre que tu allumes.

Cela dit, même avec un allumage faiblard, il n'y a pas de raison pour que le moteur s'arrête. Je ne vois pas la différence entre l'allumage initial qui te démarre ton moteur et le 4eme ou 10eme qui fait que ton moteur s'arrête. Il y a quelques années, j'ai démarré un moteur de 5HP sur un seul cylindre, une magnéto non révisée et malgré cela, il tenait le ralenti, mal, mais il tenait !

Bon courage et tiens nous au courant de tes avancées.

PS: Es tu sûr de tes gicleurs ? car j'en ai vu qui étaient montés tête en bas, le moteur démarrait, mais on ne pouvait pas lui faire prendre de tours, il calait !

c4ix

catrice

demarrage intempestif 5 hp

Message par catrice » 10 févr. 2010, 17:11

bonjour,

j ai rencontré le même problème à la remise en route du moteur de ma B2 que j avais refait
Démarrage correct, 2 minutes de fonctionnement parfait, puis arrêt moteur et imossibilité remise en route.

J ai tout simplement changé les bougies .... et ç est reparti comme en 40 !

ça méritait que je te le dise mais peut être le problème est il déjà réglé ?

bien à toi

Répondre