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B14F Gazoline décembre 2003

Problèmes d'identification, année, modèles, numéros de série...

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schum22
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B14F Gazoline décembre 2003

Message par schum22 » 11 déc. 2012, 11:26

Salut,

En ce mois hivernal de décembre le magazine Gazoline https://gazoline.net a eu la bonne idée de faire un article "Redécouverte" sur une B14F Torpédo https://gazoline.net/article2.php?id_article=1710

J'achète personnellement ce magazine depuis quasiment ses débuts et j'apprécie la qualité de ses articles sur les populaires françaises et européennes de l'après guerre et surtout ceux sur les rénovations complètes et de qualité des automobiles qui passent par leur garage.
J'étais alors tout content en ce début de mois de voir une de mes autos favorites en couverture de mon magazine favori.

Et là c'est le drame, beaucoup d'erreurs s’accumulent dans l'article.

Dès la première photo en pages 20-21 on reconnait que la voiture présentée n'est pas une B14G comme noté plus haut mais une B14F : la position des amortisseurs avants est imparable.
D'autres éléments présents sur les pages suivantes le confirment : le volant, les commandes de magnéto et d'éclairage, le réservoir d'essence et surtout le bloc moteur à "oreilles en aluminium" comme sur la B12.
Gazoline s'est fait berner par le capot à 22 crevées et la culasse à sortie d'eau centrale qui équipe de nombreuses B14 (pour un meilleur refroidissement).
On peut aussi noter que le bloc cylindre est lui ni du F ni du G mais de type 30' qui permet d’avoir notamment une meilleur étanchéité de la trappe coté soupapes.

Coté carrosserie beaucoup aussi d'erreurs :
Les commerciales n'ont jamais été équipée de second pare-brise dit tabatière, seules les versions luxe des torpédos (type T4B) pouvaient en être équipées. Rappel : 3 type de torpédos existaient sur base B14 (T4B Luxe, TS standard, T4C commerciale).
L’ensemble des compteurs est lui aussi non conforme : sur une commerciale il n'y a que la jauge à essence, l'éclairage, l'oléomètre et l’ampèremètre. La loupe sur la commande de magnéto est aussi inadéquate, la fixation doit se faire par 2 vis à têtes fraisées bombée et la commande est par levier comme celle d'éclairage.
La sellerie en cuir n'était pas non plus dans l’équipement d'une commerciale, c'était en moleskine ou simili comme on dit aujourd'hui.
Les enjoliveurs de roues étaient eux aussi réservés aux modèles les plus "nobles".
Pendant que je parle roues, la roue de secours était toujours sur les B14 torpédo commerciale sur la porte arrière gauche, cette dernière étant alors condamnée.
De plus la B14 a toujours été équipée de jantes plates, celles présentes sur la voiture proviennent d'une AC4 second modèle.
Gazoline fait remarque à juste titre des supports de malle "dangereux" pour les genoux, c'est à juste titre car c'est bien éloigné de l'origine.

Deux autres détails m'interpellent : où sont les beaux écrous à oreilles des serrage des cannes de capote? Pourquoi avoir monté un klaxon mécanique alors que Citroën a toujours équipé ses autos en série de klaxon électrique.

Coté technique Gazoline nous montre une magnéto SEV et parle d’une option à distributeur. D'origine c'est une magnéto RB 10/4W qui équipe toutes les B14, certaines ayant été équipée de Voltex R4 lui aussi de marque RB.

Voilà une partie de mes commentaires sur cet article, Gazoline : n'hésitez pas à solliciter les club des modèles avant de publier des articles erronés.

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Re: B14F Gazoline décembre 2003

Message par ppf63 » 11 déc. 2012, 19:13

Eh oui! une fois de plus les journalistes n'ont pas su prendre le temps de vérifier les infos qui leur ont été données, et surement de bonne foi par la personne qui l'a fait, avant de publier un article qui servira à des acheteurs éventuels, qui ne retrouverons pas les éléments de base afin d'éviter de se faire enfumer.
Mr GAZOLINE, il faut publier un démentie, enfin un correctif, avec le courrier de schum.

Mr GAZOLINE devrait savoir ou trouver les vrais spécialistes des 10hp.... sur le forum 10hp bien sur!!
cordialement,

ppf63

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