Cher passionnés,

Depuis 2019, il et devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

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joint de culasse? s.o.s.

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davmin
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joint de culasse? s.o.s.

Message par davmin » 21 sept. 2011, 19:29

bonsoir,
je reviens sur le post mécanique toujours avec mon problème moteur qui ne se résous pas : les bougies noires demeurent toujours noires , bon je pense en connaitre la cause toujours ce problème de starter , voici ou j'en suis de mes recherches: la carburation semble correcte j'ai testé 2 carburateurs en bon état avec plusieurs couples buses/ gicleurs, je pense avoir trouvé le bon compromis coté allumage j'ai 2 magnéto testées également elles fournissent de belles étincelles bleues j'aidonc monté celle qui me paraissait la meilleure, puis ensuite plusieurs essais afin de bien caler la magnéto (juste avant le cliquetis) j'ai également rodé mes soupapes remonté puis réglé le jeu des soupapes et donc maintenant elle démarre au quart de tour même au démarreur, elle ne fume pas (ni blanc, ni noire) mais pas moyen de retirer le starter et dès que j'accélère elle s'étouffe , je ne voie plus qu'une cause possible le joint de culasse défectueux, qu'en pensez -vous pouvez vous me donner votre opinion, ou vos réflexion car je pensais avoir éliminer tous les problèmes ...
merci d'avance pour vos conseils
davmin

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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par schum22 » 21 sept. 2011, 19:54

Pourquoi le joint de culasse?

As tu pris tes compressions?
Seb
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davmin
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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par davmin » 21 sept. 2011, 20:11

bonsoir schum,
non je n'ai pas pris mes compressions mais quand je démarre sans eau le moteur je laisse chauffer un peu elle tiens le ralenti et je peu couper le starter presque entièrement , j'éteind je laisse refroidir , vérification des bougies , remontage redémarrage avec le plein d'eau et la le problème recommence , de plus il me semble avoir une remontée (ça bulle au niveau de 2 des bougies) mais cela m'a l'air plus fluide que de l'huile??qu'en pense tu? qu'en pensez vous? merci
davmin

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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par schum22 » 21 sept. 2011, 20:57

Il serait intéressant de mettre chaque cylindre un par un en pression et écouter où cela fuit.
Seb
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ducher
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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par ducher » 22 sept. 2011, 03:56

bonjour , pour moi , ce n'est pas 1 problème de joint de culasse .
puisqu'elle démarre est tourne au ralenti , vérifier si les quatres cycindres donne ,en débranchant 1 apres l'autre le fil de bougie .
quel type de magnéto a tu ? controler le calage initial avec le volant moteur , repère ''AA''et 1 lampe témoin . ensuite voir le carbu , elle est peut etre trop pauvre en essence !

cordialement.

c4ix
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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par c4ix » 22 sept. 2011, 08:52

Bonjour,

Je ne vois pas trop ce que le joint de culasse vient faire là dedans....

Lorsque tu dis que tu vois des remontées, de quoi parles tu ? De petites bulles qui se forment autour de tes bougies ? si c'est cela, c'est que tes bougies sont mal serrées à cause d'un joint trop écrasé. C'est effectivement beaucoup plus fluide que de l'huile.... Ce sont des gaz (air + essence) qui s'échappent.

Si ton moteur s'étouffe à chaud à l'accélération, cela peut provenir de 2 choses :
Comme le dit ducher : Mélange trop pauvre donc lui mettre un gicleur principal une taille au dessus et faire des essais.
Sinon : prise d"air à l'admission. Vérifier moteur au ralenti en pulvérisant du start pilot tout autour du collecteur, et autour de ton carbu au niveau de l'axe du papillon. Si à un moment ton moteur accélère, c'est bien qu'il y a une prise d'air sur ton admission.
Eventuellement, un gicleur d'émulsion monté à l'envers peut provoquer ce genre de souci, mais tu n'as pas cela sur ton carbu.

Bonne recherche, mais c'est sur, rien à voir avec le joint de culasse à ce niveau !

c4ix

HUMBERT
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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par HUMBERT » 22 sept. 2011, 20:05

Bonsoir.
J'ai eu le meme probleme et il était tout bete.
Changes tes bougies. Les miennes étaient neuves de chez neuves et en mettant un nouveau jeux tout à bien fonctionné.
Cà ne te coute qu'un jeu de bougies.Tu peux faire un essai.
En souhaitant que ton probleme soit le meme que le mien. celui ci sera résolu.
Les bougies ne sont plus celles que nous achetions il y a un certain nombre d'année.
Bonne chance.
Bernard

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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par davmin » 22 sept. 2011, 20:27

bonsoir et merci à tous ,
je vais tester tout celà , moi je pensais au joint de culasse car je pensais qu'une fuite d'eau dans un des cylindre chaud, provoquerais de la vapeur et perturberais ainsi l'admission enfin c'était ma reflexion , ah et puis autre symptome parfois en accélérant elle pétarade et j'ai parfois des retour de gaz par le carburateur , comment celà s'explique t'il ?

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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par schum22 » 22 sept. 2011, 20:30

Je dirais comme d'habitude condensateur de magnéto.

Il existe un banc pour tester les bougies, j'en ai un et c'est là qu'on se rend compte qu'une bougie NGK chinoise (même neuve) ne vaut rien par rapport à une Champion.
Seb
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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par davmin » 22 sept. 2011, 20:44

bonsoir schum ,
donc d'après toi c'est l'allumage qui ferait défaut? pourtant j'ai testé mes 2 magnétos une SEV et une RB4 elle font de belles étincelles par contre mes bougies sont des ngk et j'ai un jeu de bosch j'ai testé avec les deux magnétos avec les 2 jeux de bougies ?...
à force je ne sais plus quoi tester...

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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par schum22 » 22 sept. 2011, 20:50

Quel est ton critère de belle étincelle bleue?
J'ai un Voltex qui est capable d'en fournir et je te garanti qu'il ne permet même pas de démarrer la voiture.
Seb
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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par davmin » 22 sept. 2011, 21:00

eh bien pour la RB 4 elle fourni de belles étincelle d'envirron 1cm bleues pour moi elle était bonne car c'est les critères que j'avais vu sur plusieurs post

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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par c4ix » 23 sept. 2011, 08:57

Bonjour Davmin,

Si ça pétarade, si ça ratatouille, et que ça fait un retour au carburateur, c'est que le point d'allumage n'est pas le bon. Tu as trop d'avance, c'est à dire que tu allumes la bougie trop tôt. Pour t'en assurer, essaie de démarrer à la manivelle. Tu devrais te prendre un retour. Fais gaffe à ton poignet et à ton pouce. Tous tes doigts, y compris ton poucve du même côté de la manivelle ! et surtout une bonne position en face de l'auto, car lorsque ça repart à l'envers, d'abord ça ne prévient pas, et ensuite c'est violent... donc ACHTUNG !!!

Mets un peu plus de retard et fais un essai. Avec un peu de chance, si ton carbu est conforme aux specs d'origine, tes défauts d'accelération vont disparaitre !

Si tu mets trop de retard, ça pètera à l'échappement lorsque tu lacheras les gaz. La vérité est entre les 2....

Autre chose : Tes magnetos sont en état d'origine, ou tu viens de les faire refaire ? Si elles sont d'origine, tu cours de gros risques... Je ne m'aventurerais pas sur la route ainsi ! sauf à vouloir résolument rester sur le bas côté... Une magneto, c'est un appareil très fiable, à condition qu'il soit en état... Le bobinage est recouvert d'un vernis qui supporte très mal le temps qui passe. Il faut donc s'attendre après de nombreuses années sans réfection à ce qu'il fonde dès qu'on le sollicite. L'effet est immédiat, le vernis fondu vient bloquer la magneto, et c'est la panne ! Donc, conseil pour tous : faites réviser vos magnétos par quelqu'un de confiance, assurez vous que tout a été revu et ainsi vous irez loin sans souci ! Inutile de dépenser des fortunes chez les marchands bien connus, vous trouverez facilement des gens sérieux et équipés pour ce travail près de chez vous qui vous feront cela à des prix moindres....

Bonne journée
c4ix

Bon courage !

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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par davmin » 23 sept. 2011, 11:26

merci pour cette réponse C4ix,
ce symptome qui survenait lorsque j'avait les bougies noires a disparut comme je 'ai dit après de nombreux essais je pense être parvenu à caler mon allumage comme il faut, plus de retour de manivelle ( j'en ai pris quelques uns ça fait mal à l'épaule!) et comme je le dit elle démarre au quart de tour ( avec le starter) par contre si le vernis de la magnéto fondait serait il possible de redémarrer une fois le moteur refroidit? en fait je ne compte pas faire de grande ballade je voudrait juste pour l'instant pouvoir faire tourner le moteur normalement et pouvoir accélérer normalement pour l'instant pas moyen

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Re: joint de culasse? s.o.s.

Message par schum22 » 23 sept. 2011, 11:40

Quand le vernis de la magnéto fond à chaud, elle se décale et donc ton allumage devient très aléatoire voir mauvais.
Puis quand ton moteur devient froid ainsi que le vernis de ta magnéto, elle se bloque complètement et donc tu ne peux pu faire tourner ton moteur à la manivelle ou alors c'est le flector qui cède.
J'en ai fait l'expérience.
Seb
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