Cher passionnés,

Depuis 2019, il et devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

refection moteur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : schum22, Citron

Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 451
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
Véhicule(s) 10HP : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

refection moteur

Message par christian » 16 janv. 2012, 20:31

Bonsoir
ce weekend j'ai enlevé le moteur de ma B 14 pour une bonne révision chose que je n'avais pas totalement fait lors de la restauration .

voir l'état de l'embrayage qui est très correct changer en 2004 par l'ancien propriétaire
changer le roulement 6303 du vilebrequin (coté volant moteur ) faut il un roulement étanche ? oui pour une lubrification continu !
je veux positionner le volant moteur suivant le repère inscrit dessus pour caler correctement l'allumeur .
roder les soupapes etc .............
la suite au prochain épisode .............
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/

ppf63
Messages : 415
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: refection moteur

Message par ppf63 » 16 janv. 2012, 21:10

Trés bien! un nouveau chantier. Pour le roulement 6303 je pense que tu as interet à mettre un étanche. Donc la réf doit être 6303EE
cordialement,

ppf63

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2354
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: refection moteur

Message par schum22 » 16 janv. 2012, 21:11

On attend les photos comme tu le fais d'habitude!
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 451
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
Véhicule(s) 10HP : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: refection moteur

Message par christian » 16 janv. 2012, 22:49

merci à vous deux
pour les photos pas de problème comme d'habitude je vous ferais partager mon chantier :lol:
je cherche la référence d'époque du joint de culasse
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2354
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: refection moteur

Message par schum22 » 16 janv. 2012, 23:08

Je vais te chercher ça dans les catalogues Citroën.
On en a déjà parlé B14F ?= B14G ?= B14-30
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

CALM
Messages : 225
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
Véhicule(s) 10HP : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: refection moteur

Message par CALM » 17 janv. 2012, 08:44

Bonjour Christian,

Voilà qui devrait t'intéresser:

https://docauto.perso.sfr.fr/documentati ... n_b14.html

Par contre, je ne vois pas ton roulement coté volant moteur. Si c'est comme le moteur de B2, il s'agit de demi-paliers en bronze, nécessitant une portée du tourillon en bon état, et un ajustement très fin. (mécanique de précision:Aïe!!)

Bonne journée.

Laurent
Laurent

Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 451
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
Véhicule(s) 10HP : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: refection moteur

Message par christian » 17 janv. 2012, 20:40

bonsoir
j ai en ma possession le catalogue général des pièces détachées ( modèles 1919 a 1928 )
sous chaque pièces il y a 1 numéro voir 2 numéros écrit en noir et à la suite de ses numéros un chiffre écrit en rouge ,a quoi peut correspondre ses chiffres ?
référence citron pour ceux écrit en noir et pour les autres .........
le moteur sur son socle
17012012266.jpg
17012012266.jpg
17012012267.jpg
17012012267.jpg
17012012268.jpg
17012012268.jpg
17012012269.jpg
17012012269.jpg
17012012270.jpg
17012012270.jpg
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 451
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
Véhicule(s) 10HP : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: refection moteur

Message par christian » 23 janv. 2012, 20:43

bonsoir
j ai récupéré il y a quelque temps un moteur de B 14 G avec sa boite , j' ai désolidarisé la boite du moteur pour voir l' état de l' embrayage , il n'ai pas bon mais je me suis aperçu que les écrous qui tenaient le volant moteur avaient des freins en tôles chose que n'avait pas ma voiture .
au remontage de celui ci je mettrai les freins tôles de recup .
mon moteur à été "restauré " par un pseudo meccano qui n' a pas remonté comme d'origine .
les freins d' écrous , le volant moteur pour le point de repère du PMH ,la distribution que j'ai repris à zéro .............
j' espère que ça va s' arrêter là .
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 459
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: refection moteur

Message par Henri » 24 janv. 2012, 22:07

Bonjour,

A la place des freins " tôle " de récupération, il est préférable, aujourd' hui, d' utiliser du frein filet de force normale. ( loctite, par exemple ).
Plusieurs moteurs remontés ainsi ; jamais de problème.
Cordialement,

Henri.

Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 451
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
Véhicule(s) 10HP : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: refection moteur

Message par christian » 01 févr. 2012, 21:38

démontage culasse et joint ,au regard de la portée du joint de culasse et des pistons je trouve beaucoup de calamines ,
après la vérification du calage de distribution qui es bonne reste l'allumage .......
Image
Image
Image
Image
Image
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 451
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
Véhicule(s) 10HP : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: refection moteur

Message par christian » 21 févr. 2012, 11:28

bonjour
quelque photos du chantier .
la calamine sur les pistons et la chambre à combustion .
Image

Image

le vert au bord du piston n'est qu'un peu de liquide de refroidissement
rodage des soupapes , vérification des segments nettoyage culasse et remontage dans la foulée
Image

Image

un piston
Image
comme joint pour le carter inférieur je remet l'ancien (pas conseillé) sinon ou pourrais je en trouver un ?.
je pense remonter le moteur sur la voiture dans la semaine .
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2354
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: refection moteur

Message par schum22 » 21 févr. 2012, 12:07

Pour ton joint pourquoi tu ne le refais pas?

J'en avais un quelque part dans mes stock et il était en 2 morceaux.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 451
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
Véhicule(s) 10HP : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: refection moteur

Message par christian » 21 févr. 2012, 14:04

oui seb ,
je vais chercher du joint pour en confectionner ,tout comme le joint de la trappe de visite des poussoirs de soupapes
Le joint effectivement est en deux parties
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2354
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: refection moteur

Message par schum22 » 21 févr. 2012, 14:30

J'ai comme toi au bloc moteur 30' et je n'ai que très peu de suintement à la trappe des soupapes.
Sur les modèles précédents (F et G) les trappes ne sont que des tôles à peine jointives et les fuites ne sont pas si importantes que ça.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 451
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
Véhicule(s) 10HP : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: refection moteur

Message par christian » 21 févr. 2012, 18:22

tout a fait d'accord avec toi ,je n'ai pas eu et vue de fuite avec ses trappes qui sont du reste en fonte .mais le joint c'est déchiré donc je vais le refaire .
d'autre photos du bloc
Image

Image
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/

Répondre