Cher passionnés,

Depuis 2019, il et devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

L'etat de mon bloc/culasse B12

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Alex Holmes
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L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par Alex Holmes » 23 mai 2012, 17:27

Bonjour a tous,
Je viens de demonter la culasse de mon B12 pour trois raisons:
1/ j'ai eu une doute sur l'etancheite du joint (fuite d'eau pres du cylindre 1)
2/ la soupape d'entree du cylindre 2 etait trop bruyant et je craingnait une soupape qui se collait ou qui n'etait pas bien dans son guide
3/ les bougies des cylindres 1 et 4 etait couvert (legerement) de l'huile carbonise.

Donc je l'ai quitte mais c'est la premiere fois que je fais quelque chose pareil et je ne sais pas "lire" l'etat de la culasse/bloc/joint. J'envoie quelques photos pour voir si vos commentaires puissent m'aider a apprendre un peu sur ce qui se passe a l'interieur de mon moteur.

J'ai deja commande un joint nuef de chez Depanoto. En ce qui concerne la soupape, j'ai remarque que la soupape est legerement plus facile a remuer dans son guide que les autres. J'ai vu aussi que le guide de son taquet en bas a ete change est le taquet n'est pas tres firme dans son guide.

Merci d'avance pour toute commentaire.

Cordialement
Alex Holmes
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schum22
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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par schum22 » 24 mai 2012, 08:28

Effectivement l'admission des cylindres 1 et 4 semble remonter de l'huile.
Difficile de se prononcer sur l'état juste par photos, mais il faudrait contrôler l'état des guides et des soupapes.

Dans un second temps rectifier les sièges et les soupapes.
Seb
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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par Alex Holmes » 24 mai 2012, 14:34

Merci Seb, vous auriez une astuce pour quitter les ressort des soupapes? Je vais essayer ce weekend avec des pinces longues.
Cordialement,
Alex

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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par schum22 » 24 mai 2012, 14:57

Non pas d'astuce, il faut le bon outil.
Voir ici https://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=343
Seb
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davmin
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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par davmin » 24 mai 2012, 20:03

bonsoir Alex,
moi non plus je n'avait pas le bonne outils je me suis débrouiller en fabriquant un système de lève soupape celà ne remplace pas le véritable outil j'en convient mais celà m'a été bien utile et celà a fonctionné pour mon moteur je te met le lien du post que j'avais mis sur le forum
citroenement
davmin
viewtopic.php?f=4&t=1386

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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par Alex Holmes » 27 mai 2012, 11:06

Bonjour,
Merci Seb, j'ai achete l'outil leve soupape et j'ai quitte les soupapes sans problemes. L'etat des sieges me parait bon mais en mesurant l'usage des queues de soupapes j'aimeria bien remplacer les huit dans le meilleur des mondes. Mais c'est cher et le moteur encore marche bien comme il est (pressions d'entre 4.5 et 5.2 Bar) sauf la petite fuite d'huile aux cylindres 1 et 4 qui rentre pour les soupapes d'entree.

Et n'ayant pas beaucoup d'experience mecanique, j'ai vraiment peur de creer de nouveaux problemes en mettant huit element neufs dans le moteur au meme moment.

Donc, j'ai decide de remplacer seulement les deux soupapes d'entree de 1 et 4 dans l'espoir que ca va ameliorer la fuite en attendant une revision complete du moteur.

Ce dont j'ai peur maintenant c'est de remettre la culasse de la bonne maniere. Apres avoir lu le forum je vais me servir d'huile de lin cuit mais j'ai une question:

Comment appliquer l'huile? Sur les deux faces du joint? On m'a dit qu'une fois la temperature de marche atteind je devrais deserrer toutes les goujons et reserrer autre fois. Puis demarrer, laisser refroidir et une derniere serrage. Qu'en pensez vous?

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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par Alex Holmes » 27 mai 2012, 12:19

Bonjour,
Je voulais ajouter plus d'information sur l'usage des queues de soupape. Ayant une doute, j'ai mesure autre fois de maniere plus exacte l'usage des queues et j'ai les suivant mesure de l'usage maximum de chaque queue:

Cyl 1: sortie <0.05mm
Cyl 1: entree 0.00mm (il est bon! mais ca fuit. Il doit etre le bloc qui s'est use)

Cyl 2: sortie 0.05mm
Cyl 2: entree 0.05mm

Cyl 3: sortie 0.10mm
Cyl 3: entree 0.05mm

Cyl 4: sortie 0.00mm
Cyl 4: entree 0.05mm (c'est celui la qui fuit aussi)

Donc, je ne sais pas s'il vaut la peine de changer la soupape de Cyl 1 qui n'est pas use....mais celle de la sortie du Cyl 3 oui. J'y pense...
Cordialement
Alex
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Cyl 1 et 2 en ordre de droite a gauche
Cyl 1 et 2 en ordre de droite a gauche
Cyl 3 et 4 en ordre de droite a gauche
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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par Alex Holmes » 27 mai 2012, 22:16

Bonjour a tous,
Je me demandais si quelqu'un a deja achete des soupapes de chez Depanoto. C'est pour mon B12. En particulier, je voudrais savoir si leur soupapes ont la bonne angle de siege ou bien s'il faut 'couper' les sieges a l'angle du bloc. J'espere que je m'explique bien.
Cordialement,
Alex

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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par Alex Holmes » 29 mai 2012, 01:36

Un grand merci a Roland pour les messages au forum qui se trouvent ici:

viewtopic.php?f=4&t=827&hilit=roder

J'ai appris (entre beaucoup d'autres choses) que l'angle doit etre de 45 degres avec une portee de 4mm et qu'il existe une difference de diametre des tetes de soupape (ou 30mm ou 32mm)

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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par Alex Holmes » 31 mai 2012, 00:43

Bonjour,
J'ai decide de changer quatre soupapes: deux d'admission et deux de sortie. Mais elles sont de 30mmx8mm et je n'en trouve pas ni en France ni en Angleterre. Je pense acheter des des 32mm et les faire tailler a 30mm. Mais il me semble une solution un peu tordue. Quelqu'un aurait-il un conseil?
Cordialement Alex

CALM
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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par CALM » 31 mai 2012, 07:51

Bonjour,

Lors de la réfection de mon bloc, j'ai commandé mes soupapes ici:

https://www.pistons-le-dauphin.com/pisto ... ifique&v=1

Société Pistons le Dauphin. Très bien. Font aussi des pistons. Soit en spécifique, soit dans certains cas en stock. Prix corrects.

Bonne journée.

Laurent
Laurent

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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par Alex Holmes » 01 juin 2012, 18:01

Merci Laurent,
J'ai contacte l'entreprise que vous m'avez conseiller mais dommage qu'ils ne font plus de fabrication de soupapes. Donc, je chercherai en Angleterre. J'ai telephone a plusieurs boites ici et ils me disent tous qu'il faudrait 6 - 8 semaines d'attente pour en fabriquer des nouvelles donc je vais remettre les anciennes car j'ai envie de rouler cet ete.

Autre chose pour tous du forum: mon nouveau joint de culasse est arrive de chez Depanoto et je suis decu. J'ai voulu commande un joint 100% cuivre mais quelque chose s'est perdue au telephone et la j'ai un joint composite cuivre/acier qui n'a pas l'air d'etre de bonne qualite poutant j'ai paye cher.

Je me demande s'il est encore possible d'en trouver de 100% cuivre? Si c'est le cas, je le retournerai chez Depanoto. Sinon, dans le cas ou je decide de l'utiliser, dans quel sens devrais-je mettre le joint: face cuivre en haut o en bas?

Cordialement,
Alex

Fer
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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par Fer » 01 juin 2012, 20:50

oui il y une firme americain qui fait des modeles en cuivre a partir d'une photo je crois. Mais il y a des firmes aussi en europe qui peuvent couper des metales a Laser.

CALM
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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12

Message par CALM » 01 juin 2012, 22:03

Bonsoir,

Sans aller aux States, il y a des petits Français qui font ça très bien:

https://www.joints-fg.com/jfg-pages-fr/j ... mesure.php

https://www.bretillepiston.fr/


Aucune idée du prix...

Laurent
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