N'hésitez pas à recenser votre véhicule, si ce n'est déjà fait : Recensez votre véhicule ici

Comment évaluer une magnéto

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : schum22, Citron

lanav72
Messages : 38
Inscription : 20 août 2015, 16:57
Véhicule(s) 10HP : B12

Comment évaluer une magnéto

Message par lanav72 » 13 juil. 2016, 19:46

Bonsoir à tous,


Après quelques soucis de démarrage à chaud...impossible, je regarde du coté de la magnéto de la B12 pour savoir si tout va bien...

Les étincelles sont faiblardes. Pourtant la magnéto est passée chez Chaumont il n'y a pas si longtemps.......

Du coup, je me pose la question de la magnétisation des aimants. Un aimant soulève un clé à molette (1Kgs et quelques). Est ce suffisant ?

Est ce un bon moyen de juger de la qualité de l'aimantation ?

Autre question : comment savoir si le condo est encore bon ? J'ai entendu dire, à la couleur de l'étincelle... mais ce n'est pas facile !!!

Bonne soirée et bon WE rallongé à tous


Nicolas

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2163
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par schum22 » 13 juil. 2016, 21:29

Concernant les aimants nous avons à la maison un travail en cours, je vous tiens au courant dès que j'ai des (bonnes) informations.

Pour ce qui est du condensateur tu peux en mettre un extérieur connecté sur la borne de mise à la masse de magnéto, j'ai déjà fait ça souvent pour me dépanner, il y a un post à ce sujet.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

pg6
Messages : 58
Inscription : 08 juin 2010, 18:32
Localisation : france

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par pg6 » 14 juil. 2016, 20:01

Etincelles aux rupteurs = condo mort.
au rythme des anciennes

lanav72
Messages : 38
Inscription : 20 août 2015, 16:57
Véhicule(s) 10HP : B12

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par lanav72 » 15 juil. 2016, 09:47

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Après démontage et observation minutieuse, en fait voila le problème : On voit une étincelle se produire entre le bobinage et la flasque du collecteur. (On voit l'étincelle par transparence à travers la flasque) Toute l'énergie ou presque part par la. Il ne reste qu'une micro étincelle ensuite pour les bougies.

De ce coté du bobinage ( à l'arrière de ce dernier), qu'il a t il exactement ? On peut y voir une pièce en forme de triangle.

Ce n'est pas le condo ? il est à l'avant lui c'est ça ?


C'est réparable d'après vous ?

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2163
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par schum22 » 15 juil. 2016, 16:59

Attention quand tu démontes à bien commencer par la vis parafoudre, sinon tu vas casser l'isolant en bakélite du collecteur.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

emlaserve
Messages : 420
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par emlaserve » 15 juil. 2016, 20:29

Bonsoir

Tu peux mettre une photo pour mieux comprendre l'endroit ou ce produit la fuite.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
https://emlaserve.skyrock.com/

lanav72
Messages : 38
Inscription : 20 août 2015, 16:57
Véhicule(s) 10HP : B12

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par lanav72 » 18 juil. 2016, 15:07

Et Hop, voila la photo :
photo.jpg

On voit l'étincelle derrière la flasque du collecteur, par transparence.


Nicolas

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2163
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par schum22 » 18 juil. 2016, 15:22

Ta fuite est alors dans la traversée de la bague collectrice dans la flasque en bronze (c'est la même pièce qui compose le collecteur et l'isolant).

Exemple
Image

Elle peut avoir une fissure qui propage la HT.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

lanav72
Messages : 38
Inscription : 20 août 2015, 16:57
Véhicule(s) 10HP : B12

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par lanav72 » 18 juil. 2016, 15:37

Merci pour l'info Sébastien !

Peut t on le réparer soi même ? Si non il faudra envoyer la pièce chez un spécialiste...


Pas chez Chaumont en tous cas :(

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2163
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par schum22 » 18 juil. 2016, 16:55

Le réparer? Non car difficile de le rendre isolant à de la HT, le changer oui mais attention au démontage.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

emlaserve
Messages : 420
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par emlaserve » 18 juil. 2016, 19:14

Schumm a répondu avant moi Ca va etre dur pour la réparer peut etre trouver exactement la fuite et essayer avec un bon vernis dans la fissure
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
https://emlaserve.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 472
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
Véhicule(s) 10HP : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par douve » 18 juil. 2016, 21:03

Vous m'épatez tous !
Moi j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la magnéto.
Que d'expérience et d'expertise sur notre forum !
David
B12 torpédo en cours de renaissance...

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2163
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par schum22 » 19 juil. 2016, 08:47

lanav72 a écrit : Du coup, je me pose la question de la magnétisation des aimants. Un aimant soulève un clé à molette (1Kgs et quelques). Est ce suffisant ?

Est ce un bon moyen de juger de la qualité de l'aimantation ?
C'est un bon moyen de tester mais c'est surement trop faible, tu dois pouvoir soulever plus.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

lanav72
Messages : 38
Inscription : 20 août 2015, 16:57
Véhicule(s) 10HP : B12

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par lanav72 » 19 juil. 2016, 09:34

douve a écrit :Vous m'épatez tous !
Moi j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la magnéto.
Que d'expérience et d'expertise sur notre forum !
David
Je te conseille cette page : https://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... dgmagn.htm

Tu y trouveras tout ce qu'il faut pour comprendre le fonctionnement des magnétos. (PS : les RB10/4 sont du type Magnéto HT dans le document)

Tu peux aussi consulter ca : https://plm2007.free.fr/docs/magneto-bobine.pdf

Ou encore celui-la (Très bien !) : https://www.citroen-5hp.ch/fr/rep/All_Magneto.htm

De mon coté, 2 schéma m'ont aidé à comprendre :

Le principe :

A noter que le bobinage est double (Je décris peut être une évidence mais au cas ou...), il y a le primaire et le secondaire (comme dans une bobine d'allumage). Le rupteur ouvre le circuit primaire, ce qui provoque un fort courant dans le secondaire. Fort courant collecté par le collecteur (!) puis distribué par le distributeur (!).

Image 1.jpg



Et une vue en coupe... ou presque.

Les éléments ne sont tout à fait placés comme dans une RB 10/4 mais le principe est la.
Image 2.jpg

ppf63
Messages : 402
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Comment évaluer une magnéto

Message par ppf63 » 19 juil. 2016, 09:42

Très bonne explication.

Merci
cordialement,

ppf63

Répondre