N'hésitez pas à recenser votre véhicule, si ce n'est déjà fait : Recensez votre véhicule ici

B12 TORPEDO - REGLAGE ALLUMAGE AVEC VOLTEX

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : schum22, Citron

Avatar de l’utilisateur
BIERI
Messages : 119
Inscription : 11 févr. 2016, 13:21
Véhicule(s) 10HP : B12 TORPEDO Tourisme Luxe
Localisation : PARIS

B12 TORPEDO - REGLAGE ALLUMAGE AVEC VOLTEX

Message par BIERI » 07 nov. 2017, 19:05

Bonjour à tous,

Je souhaitais partager les étapes ci-dessous pour le réglage de l'allumage.
J'ai pas mal galéré et les explications de la RTA n'étant pas très visuelles, j'ai pensé que çà pourrait peut être aider certains non experts

si vous aviez des commentaires à suivre sur la base de votre retour d'expérience, welcome !

Diapositive2.JPG
Cette vis n'est pas vraiment accessible même avec une petite douille et un cliquet, de plus elle doit être vraiment bien bloquée. (j'ai remplacé la tête hexagonale par une BTR et une classe 8.8 au lieu de 6.8 pour assurer un bon couple de serrage)
Diapositive3.JPG
Diapositive4.JPG
Pas facile d'être précis avec le positionnement du repère "ALL" donc préférable de regarder le taquet de soupape.
Diapositive5.JPG
Diapositive6.JPG
Diapositive7.JPG

Avatar de l’utilisateur
Fer
Messages : 861
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: B12 TORPEDO - REGLAGE ALLUMAGE AVEC VOLTEX

Message par Fer » 07 nov. 2017, 19:51

Et souvent les marquages sur la couronne sont mal positionés. La mienne etait tout fausse (Plus de 12 dents en retard!!).
Ton methode est bon ou on met une tige dans le trou du bougie pour trouver le PMH.

alsacec4g
Messages : 64
Inscription : 27 août 2010, 19:37
Localisation : Alsace

Re: B12 TORPEDO - REGLAGE ALLUMAGE AVEC VOLTEX

Message par alsacec4g » 07 nov. 2017, 22:25

Très bien expliqué. Merci

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 414
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B12 TORPEDO - REGLAGE ALLUMAGE AVEC VOLTEX

Message par Henri » 27 nov. 2017, 11:38

Bonjour,

Après avoir vérifié que les repères, sur le volant moteur , sont bien positionnés : PMH au bon endroit et point d' avance AA 5 cm en avant, ( sur le volant ), on peut caler l' allumage. Il est utile de faire un contre repère, à la lime, " à midi " en haut du carter d' embrayage.

Je vous conseille d' utiliser une lampe stroboscopique, même si cela n' existait pas en 1925. Aujourd' hui, il est facile d' en trouver une.
L' avance, à l' origine, était calée, fixe, à 18 degrés ... mais l' essence n' était pas la même. On peut donc faire d' autres essais de réglages.

Cordialement,
Henri.

Répondre