Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B12 Torpédo Commercial

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : schum22, Citron

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 497
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Henri » 27 mars 2021, 09:44

Bonjour,

Les têtes de bielles sont, en effet , alternées : les deux bielles extérieures ont les boulons déportés vers l' extérieur et les deux bielles intérieures ont les leurs, déportés vers l' intérieur. C' est le cas sur la photo.

Il ne faut pas trop s' alarmer du jeu des pistons si les segments sont bien ajustés ( ce que je dis est un peu pifométrique en l' absence de mesures ... )

Il faut toujours réamorcer la pompe à huile, après restauration , en remontant, temporairement le niveau d' huile, avant mise en route.

Cordialement,
Henri

Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 61
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
Véhicule(s) 10HP : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 » 27 mars 2021, 23:06

Bonjour,

Merci Henri, je savais pas que les bielles étaient alternées donc ça doit être pour l'équilibrage.

Pour les pistons mon collègue est venu voir, il m'a fait la même réponse.
J'ai fait un bricolo pour tester la pompe à huile, j'ai mis un peu huile dedans puis je l'ai fais tourner avec la perceuse. Elle c'est bien amorcée et elle débite bien.
[attachment=0]IMG_0133r.jpg[/attachment]
Puis j'ai monté un mano en sortie et donné juste une impulsion, l'aiguille est montée plus de 4 bar.

Je vais donc continuer le nettoyage du bas puis envisager le remontage.
Momo
Pièces jointes
IMG_0133r.jpg

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 497
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Henri » 28 mars 2021, 10:52

Bonjour,

Parfait !
Par ailleurs, le pignon d' entraînement de la pompe à huile semble en bon état.
Vivement que ça tourne !

Henri

Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 61
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
Véhicule(s) 10HP : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 » 31 mars 2021, 22:37

Bonjour,
Après avoir terminé le démontage, j'ai effectué un gros nettoyage, et envoyé de l'essence sous pression, fournie par une petite pompe de voiture, dans tous les conduits du circuit d'huile et j'ai passer un fil pour frotter.
Pour le faire brillé, je suis allé à la station de lavage pour le shampouiner avec du produit à nettoyer les jantes alu des voitures, et bien sur gros rinçage après.
De retour, air comprimé dans tous les conduits d'huile, puis deuxième lavage à l'essence puis air comprimé.

Maintenant je commence le remontage, il va falloir aussi faire du découpage pour les joints papier.
IMG_0142r.jpg
Momo

emlaserve
Messages : 442
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par emlaserve » 01 avr. 2021, 10:32

Bonjour

pour le nettoyage des canalisations d'huile un câble du style de frein de vélo est nettement plus efficace qu'un fil de fer.
Mais ma remarque arrive trop tardivement!!
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
https://emlaserve.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 61
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
Véhicule(s) 10HP : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 » 01 avr. 2021, 22:17

Bonjour,
Merci tout de même pour l'info.
Momo

Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 604
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
Véhicule(s) 10HP : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par douve » 04 avr. 2021, 22:29

Beau travail, courage ça avance et ça brille !
B12 torpédo en cours de renaissance...

Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 61
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
Véhicule(s) 10HP : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 » 05 avr. 2021, 22:13

Bonjour,

j'ai avancé un peu :
IMG_0150r.jpg
reste mettre les arrêtoirs manquants, d'ailleurs je vais être obligé d'en fabriquer des nouveaux pour les paliers, puis à serrer définitivement les boulons.
Les pignons sont en place, je vais régler les jeux des soupapes et vérifier que la fermeture et l'ouverture correspond aux inscriptions du volant.
Momo

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 497
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Henri » 06 avr. 2021, 11:08

Bonjour,

Il est, bien sûr, possible d' utiliser des arrêtoirs, mais, aujourd' hui, les professionnels utilisent plutôt le " frein - filet ", après un montage à blanc satisfaisant. Je conseille le Loctite , force normale ; n' ayant jamais eu de problèmes avec, dans les nombreux moteurs que j' ai reconstruits. ( ne pas utiliser le faible, destiné aux montages non vitaux, ni le fort, difficilement démontable )

Il faut, en effet , bien prendre le temps de vérifier le montage du volant, en fonction des repères, avant de tout refermer.

Bon courage pour terminer ce très beau travail.

Henri

Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 61
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
Véhicule(s) 10HP : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 » 06 avr. 2021, 22:25

Bonjour Henri,
C'est vrai que j'utilise assez souvent le frein filet, mais je n'ai jamais franchi le pas pour les moteurs.
J'ai fabriqué ce matin les arrêtoirs manquant, je vais donc les utiliser.
Momo

Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 61
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
Véhicule(s) 10HP : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 » 07 avr. 2021, 22:42

Bonjour,
Une injection à la seringue, pas de vaccin ! mais de l'huile pour voir la répartition et ne pas tourner à sec au démarrage.
IMG_0151r.jpg
Les vérifications de l'ouverture de fermeture des soupapes du 1 er cylindre sont correctes par rapport au marquage du volant. (j'avais surfacé les têtes des vis de réglage du jeux des soupapes pour éliminer l'effet de poinçonnage des queues de soupapes et faciliter le passage des cales de réglages).

dernière photo avant fermeture du carter.
IMG_0155r.jpg
Momo

Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 61
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
Véhicule(s) 10HP : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 » 16 avr. 2021, 22:03

Bonjour,
Les nouvelles :
Le moteur à retrouvé sa place, ce n'est pas très facile de le remettre heureusement que j'ai eu l'aide de mon frère.
Reste à remonter les accessoires en leurs faisant un brin de toilette.
IMG_0161r.jpg
J'ai changer le roulement du vibrequin qui était malade et je vais changer les garnitures du disque d'embrayage qui arrivaient sur les têtes de rivets.
Comme cela j'espère qu'elle sera au top lorsque les beaux jours reviendront!
Momo

Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 61
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
Véhicule(s) 10HP : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 » 23 avr. 2021, 08:45

Bonjour,
Le remontage avance :
IMG_0169r.jpg
J'ai fabriqué une jauge à huile, je joint le plan pour ceux qui sont intéressés.
Jauge huile B12.JPG
J'ai mis l'huile (20W50), avec 2 l je suis en dessous du mini, 3l au niveau moyen et 4l au maxi.

J'ai enlevé les bougies et donné quelques tours de manivelle énergiquement, la j'ai constaté que la pression d'huile à soulevé la vis de vis que j'avais posé sur le tube de prise du manomètre et un peu d'huile à coulé sur le carter, ce qui prouve que la pompe c'est bien amorcée et qu'elle fonctionne bien.
je vais m'occuper de l'embrayage et terminer le remontage.
Momo

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 497
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Henri » 23 avr. 2021, 10:09

Bonjour,

Très intéressants les plans de la jauge à huile.
A quand les premiers essais ?

Henri

Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 61
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
Véhicule(s) 10HP : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 » 24 avr. 2021, 22:22

Bonjour,

J'espère bien la déconfiner début mai :lol:
Momo

Répondre