Cher passionnés,

Depuis 2019, il et devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

profil laiton support capot

Toit, ailes, portes, capots...

Modérateurs : schum22, Citron

Avatar de l’utilisateur
Chouka62
Messages : 115
Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
Véhicule(s) 10HP : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
Localisation : Tarn

profil laiton support capot

Message par Chouka62 » 27 juin 2020, 17:03

Bonjour à tous,

La restauration avance, un petit soucis concernant le profil laiton (chromé probablement ?) qui se situe à l'avant de l'habitacle et sur lequel est fixé la tresse recevant le capot.

Comme vous pouvez le constater sur les photos jointes, il manque des portions en bas de chaque coté.
Est ce que quelqu'un a déjà réparé cette pièce et si oui comment ? Ajout d'une forme réalisé à partir d'une feuille de laiton ? Remplacement par une pièce neuve, mais dans ce cas ou en trouver ?

Merci pour vos avis et votre aide.
profil laiton capot1.jpg
profil laiton capot2.jpg
Cordialement
Philippe

Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2368
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: profil laiton support capot

Message par schum22 » 27 juin 2020, 19:20

Effectivement il a bien souffert le tien.

Comme tu le dis ça doit pouvoir se rouler dans une tôle de laiton.

En revanche je ne sais pas si il était chromé à l'origine.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2368
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: profil laiton support capot

Message par schum22 » 27 juin 2020, 19:37

Sur les dictionnaires de torpédo et de berline luxe la référence est bien la même pour le jonc d'auvent et c'est bien marqué nickelé.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

geoff
Messages : 172
Inscription : 27 août 2008, 11:19
Localisation : Devon UK citroen b14g

Re: profil laiton support capot

Message par geoff » 28 juin 2020, 08:16

Bonjour

J'ai l'expérience de cette garniture en laiton, la garniture est nickelée et est un élément clé de l'apparence de la voiture et c'est pourquoi toutes les réparations doivent être correctes.

Je sais que seule une petite partie de la garniture du capot est visible, mais elle est très visible, et le placage rendra les erreurs plus importantes. D'après mon expérience, j'ai pris une garniture parfaitement bonne pour les plaques pour avoir du nouveau nickel, mais elles ont été trop polies dans la préparation avant le placage.

Ils ont mis trop de chaleur dans la section très étroite et l'ont déformée au-delà de la récupération !!. Ils auraient dû utiliser un gros bloc d'acier pour évacuer la chaleur lors du pré-polissage, comme dissipateur thermique. Le résultat était quelque chose d'inutilisable. :oops: :oops: :oops: :oops:

Il a fallu 6 mois pour trouver la réponse et ce pare-brise Wessex Windscreens ici en Angleterre.

Il s'est spécialisé dans la fabrication de pare-brise en laiton pour les voitures anciennes et classiques. Il avait l'expérience nécessaire pour travailler avec des cuivres. Il a tous les outils mais avait besoin d'un gabarit pour travailler, j'ai donc conçu un gabarit en acier de la section transversale de la cloison de la voiture.

Cela reproduit toute la zone, en anglais, on appelle cela le scuttle. La conception reposait sur l'utilisation d'un découpeur laser et d'une conception CAD.

J'avais coupé des sections de la cloison, puis boulonné ensemble pour former une réplique de toute la zone du panneau. Nous pourrions alors former la garniture en laiton autour du gabarit / modèle avec le bord roulé "P" clipsé sur le gabarit.


Il a fallu une semaine de travail pour le réparer au prix de 2500 euros !!! :cry: :cry: mais la compagnie qui a commis l'erreur a payé heureusement.
IMG_4279.jpeg
IMG_4277.jpeg
IMG_5197.jpeg
IMG_5196.jpeg
Pièces jointes
IMG_4273.jpeg

peseux
Messages : 160
Inscription : 30 juil. 2019, 14:48
Véhicule(s) 10HP : B2 torpédo luxe
Localisation : 3410 Molières sur cèze

Re: profil laiton support capot

Message par peseux » 30 juin 2020, 18:46

j'en ai fait un pour ma B2 en soudant à l'étain du tube laiton sur du méplat aussi en laiton
jo.jpg
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)

Répondre