N'hésitez pas à recenser votre véhicule, si ce n'est déjà fait : Recensez votre véhicule ici

b2 normande

Présentez vos voitures

Modérateurs : schum22, Citron

Avatar de l’utilisateur
cortial jean pierre
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2015, 09:39
Véhicule(s) 10HP : b2 normande
Localisation : auvergne
Contact :

Re: b2 normande

Message par cortial jean pierre » 16 juin 2015, 21:05

fonfon a écrit :un pot de décapant pour étain vaut 6€ et tu peux faire un paquet de soudures avec.
de plus ça ne sent pas et tu peux te permettre de t'en mettre sur les doigts.
les vapeurs d'acide chlorhydrique peuvent t'endommager très gravement les voies respiratoires,
je ne l'utilise jamais sans un masque à cartouches et pour faire de l'étamage ça ne serait pas confortable du tout...

c'est le genre d'économies que j'évite de faire même si ça fonctionne très bien.
ok je prend note surtout que je sort de l'hopital pour double embolie pulmonaire ,j ai failli y passer!!!!! le lendemain de mon anniversaire, pas top ......(je bricole tranquillement)

Avatar de l’utilisateur
cortial jean pierre
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2015, 09:39
Véhicule(s) 10HP : b2 normande
Localisation : auvergne
Contact :

Re: b2 normande

Message par cortial jean pierre » 17 juin 2015, 21:59

cortial jean pierre a écrit :
fonfon a écrit :un pot de décapant pour étain vaut 6€ et tu peux faire un paquet de soudures avec.
de plus ça ne sent pas et tu peux te permettre de t'en mettre sur les doigts.
les vapeurs d'acide chlorhydrique peuvent t'endommager très gravement les voies respiratoires,
je ne l'utilise jamais sans un masque à cartouches et pour faire de l'étamage ça ne serait pas confortable du tout...

c'est le genre d'économies que j'évite de faire même si ça fonctionne très bien.
ok je prend note surtout que je sort de l'hopital pour double embolie pulmonaire ,j ai failli y passer!!!!! le lendemain de mon anniversaire, pas top ......(je bricole tranquillement)
Pièces jointes
raditeur 009.JPG

Avatar de l’utilisateur
cortial jean pierre
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2015, 09:39
Véhicule(s) 10HP : b2 normande
Localisation : auvergne
Contact :

Re: b2 normande

Message par cortial jean pierre » 17 juin 2015, 22:07

cortial jean pierre a écrit :
cortial jean pierre a écrit :
fonfon a écrit :un pot de décapant pour étain vaut 6€ et tu peux faire un paquet de soudures avec.
de plus ça ne sent pas et tu peux te permettre de t'en mettre sur les doigts.
les vapeurs d'acide chlorhydrique peuvent t'endommager très gravement les voies respiratoires,
je ne l'utilise jamais sans un masque à cartouches et pour faire de l'étamage ça ne serait pas confortable du tout...

c'est le genre d'économies que j'évite de faire même si ça fonctionne très bien.
ok je prend note surtout que je sort de l'hopital pour double embolie pulmonaire ,j ai failli y passer!!!!! le lendemain de mon anniversaire, pas top ......(je bricole tranquillement)
bonjour,
j'ai besoin d'un conseil,comment enlever la rouille sur les ailettes de mon radiateur pour pouvoire le peindre s'en l'esquinter, merci.......

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2239
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: b2 normande

Message par schum22 » 17 juin 2015, 22:20

Dans l'état où il est j'ai bien peur qu'il soit cuit.
Es tu certain qu'il résiste à la pression?
Les tubes ne sont pas bouchés?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
Véhicule(s) 10HP : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: b2 normande

Message par fonfon » 17 juin 2015, 22:24

avec de l'acide phosphorique mélangé à de l'eau un peu tiède, une dose d'acide pour 3 doses d'eau.
mets le radiateur parfaitement dégraissé dans un bac plastique et tu le recouvre avec le mélange acide régulièrement à l'aide d'une gamelle.
tu récupères le mélange au fond du bac de temps en temps pour renouveler l'opération jusqu’à disparition complète de la rouille, puis tu rinces à l'eau.

là aussi tu es en présence d'acide, prends des précautions afin de ne pas respirer les vapeurs ainsi que lunettes et gants.
cependant l'acide phosphorique est bien moins nocif que l'acide chlorhydrique,
il n'est pas polluant, tu peux le jeter à l'égout ou rincer ton radiateur au jet dans la pelouse, pour info c'est un des ingrédients du coca cola.

tu peux aussi te servir du mélange pour nettoyer l'intérieur du radiateur.

Avatar de l’utilisateur
cortial jean pierre
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2015, 09:39
Véhicule(s) 10HP : b2 normande
Localisation : auvergne
Contact :

Re: b2 normande

Message par cortial jean pierre » 18 juin 2015, 07:08

fonfon a écrit :avec de l'acide phosphorique mélangé à de l'eau un peu tiède, une dose d'acide pour 3 doses d'eau.
mets le radiateur parfaitement dégraissé dans un bac plastique et tu le recouvre avec le mélange acide régulièrement à l'aide d'une gamelle.
tu récupères le mélange au fond du bac de temps en temps pour renouveler l'opération jusqu’à disparition complète de la rouille, puis tu rinces à l'eau.

là aussi tu es en présence d'acide, prends des précautions afin de ne pas respirer les vapeurs ainsi que lunettes et gants.
cependant l'acide phosphorique est bien moins nocif que l'acide chlorhydrique,
il n'est pas polluant, tu peux le jeter à l'égout ou rincer ton radiateur au jet dans la pelouse, pour info c'est un des ingrédients du coca cola.

tu peux aussi te servir du mélange pour nettoyer l'intérieur du radiateur.
pour info le radiateur est bon,pas bouché, les parties mortes ont été changés ou reparés puis mis sous pression et traités intérieurement.
merci fonfon ,je le ferai la semaine prochaine je ne savais vraiment pas comment faire pour avoir une bonne surface pour peindre.
Dernière édition par cortial jean pierre le 18 juin 2015, 07:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cortial jean pierre
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2015, 09:39
Véhicule(s) 10HP : b2 normande
Localisation : auvergne
Contact :

Re: b2 normande

Message par cortial jean pierre » 18 juin 2015, 07:15

cortial jean pierre a écrit :
fonfon a écrit :avec de l'acide phosphorique mélangé à de l'eau un peu tiède, une dose d'acide pour 3 doses d'eau.
mets le radiateur parfaitement dégraissé dans un bac plastique et tu le recouvre avec le mélange acide régulièrement à l'aide d'une gamelle.
tu récupères le mélange au fond du bac de temps en temps pour renouveler l'opération jusqu’à disparition complète de la rouille, puis tu rinces à l'eau.

là aussi tu es en présence d'acide, prends des précautions afin de ne pas respirer les vapeurs ainsi que lunettes et gants.
cependant l'acide phosphorique est bien moins nocif que l'acide chlorhydrique,
il n'est pas polluant, tu peux le jeter à l'égout ou rincer ton radiateur au jet dans la pelouse, pour info c'est un des ingrédients du coca cola.

tu peux aussi te servir du mélange pour nettoyer l'intérieur du radiateur.
pour info le radiateur est bon, les parties mortes ont été changés ou reparés , mis sous pression et traités intérieurement,il n'y a que la facade de rouillé.
merci fonfon ,je le ferai la semaine prochaine je ne savais vraiment pas comment faire pour avoir une bonne surface pour peindre.
Pièces jointes
raditeur 013.JPG

fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
Véhicule(s) 10HP : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: b2 normande

Message par fonfon » 18 juin 2015, 20:12

de l'acide phosphorique il est aussi possible d'en ajouter un flacon à l'eau de refroidissement pour détartrer et dérouiller un circuit de refroidissement complet,
bloc moteur, culasse, durites et radiateur.
rouler pour le faire circuler, laisser agir puis bien vidanger et rincer.

ça dérouille super bien mais au risque de voir apparaître des fuites causées par le départ de la rouille.
c'est un moindre mal parce que ces fuites seraient apparues tôt ou tard et pas forcément au bon moment.
donc à faire lors d'une grosse révision mais pas la veille d'une balade...

il y a un gros risque au niveau des pastilles de sablage du bloc, du radiateur et des durites acier qui peuvent bien présenter de l'extérieur, mais être rongées de l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
cortial jean pierre
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2015, 09:39
Véhicule(s) 10HP : b2 normande
Localisation : auvergne
Contact :

Re: b2 normande

Message par cortial jean pierre » 18 juin 2015, 20:43

fonfon a écrit :de l'acide phosphorique il est aussi possible d'en ajouter un flacon à l'eau de refroidissement pour détartrer et dérouiller un circuit de refroidissement complet,
bloc moteur, culasse, durites et radiateur.
rouler pour le faire circuler, laisser agir puis bien vidanger et rincer.

ça dérouille super bien mais au risque de voir apparaître des fuites causées par le départ de la rouille.
c'est un moindre mal parce que ces fuites seraient apparues tôt ou tard et pas forcément au bon moment.
donc à faire lors d'une grosse révision mais pas la veille d'une balade...

il y a un gros risque au niveau des pastilles de sablage du bloc, du radiateur et des durites acier qui peuvent bien présenter de l'extérieur, mais être rongées de l'intérieur.
j'ai fait plusieurs boutiques ,ils y a différents acides, sauf l'acide phosphorique ,ou je peu en trouver?

Avatar de l’utilisateur
cortial jean pierre
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2015, 09:39
Véhicule(s) 10HP : b2 normande
Localisation : auvergne
Contact :

Re: b2 normande

Message par cortial jean pierre » 18 juin 2015, 21:36

cortial jean pierre a écrit :
fonfon a écrit :de l'acide phosphorique il est aussi possible d'en ajouter un flacon à l'eau de refroidissement pour détartrer et dérouiller un circuit de refroidissement complet,
bloc moteur, culasse, durites et radiateur.
rouler pour le faire circuler, laisser agir puis bien vidanger et rincer.

ça dérouille super bien mais au risque de voir apparaître des fuites causées par le départ de la rouille.
c'est un moindre mal parce que ces fuites seraient apparues tôt ou tard et pas forcément au bon moment.
donc à faire lors d'une grosse révision mais pas la veille d'une balade...

il y a un gros risque au niveau des pastilles de sablage du bloc, du radiateur et des durites acier qui peuvent bien présenter de l'extérieur, mais être rongées de l'intérieur.
j'ai fait plusieurs boutiques ,ils y a différents acides, sauf l'acide phosphorique ,ou je peu en trouver?
c'est bon j' ai commandé sur le net

fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
Véhicule(s) 10HP : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: b2 normande

Message par fonfon » 18 juin 2015, 21:56

j'en trouve en droguerie mais en flacon de 190ml, flacon en verre avec un bouchon rouge marqué "dérouillant" sur l'étiquette.
derrière le flacon tu as la composition "acide phosphorique 37,5%".

il existe de plus gros conditionnements chez restom mais ça revient au même prix que les petits flacons et il est moins concentré.

une autre astuce, une fois parfaitement dégraissés tu peux protéger de petites pièces comme de la boulonnerie.
après sablage ou dérouillage à l'acide phosphorique, tu les trempes dans un mélange propre d'acide phosphorique et d'eau déminéralisée puis tu étales la boulonnerie.
en séchant naturellement, la boulonnerie va s'oxyder en formant une couche grise de phosphate de fer, ta boulonnerie est ainsi protégée et prête à être remontée.

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2239
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: b2 normande

Message par schum22 » 18 juin 2015, 22:22

C'est vrai que l'Auvergne et loin de la mer, mais chez nous les "côtiers" nous trouvons l'acide phosphorique pur à "bas prix" dans les coopératives maritimes.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
Véhicule(s) 10HP : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: b2 normande

Message par fonfon » 19 juin 2015, 11:50

je ne savais pas qu'il y en avait en coopérative maritime...
merci de l'info schum. :mrgreen:

iclo
Messages : 271
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
Véhicule(s) 10HP : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: b2 normande

Message par iclo » 22 juin 2015, 21:30

schum22 a écrit :C'est vrai que l'Auvergne et loin de la mer, mais chez nous les "côtiers" nous trouvons l'acide phosphorique pur à "bas prix" dans les coopératives maritimes.
Bonsoir schum22,

Quand tu dis dans les coopératives maritimes, tu veux parler par exemple de la Coper-marine à Tréguier ? Ca pourrait m'intéresser vu que je serai (de nouveau) de passage là bas dans quelques semaines, et que j'ai eu du mal à en trouver "en petite quantité pas trop cher"

Merci

Cordialement

Loïc

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2239
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: b2 normande

Message par schum22 » 22 juin 2015, 22:49

Oui c'est exactement l'endroit.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927

TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr

Répondre