Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
B12 torpédo tourisme
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
faut-il raccorder aux cylindres 1 2 3 4 dans cet ordre ou relier à 1 3 4 2 ?
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Re: B12 torpédo tourisme
Ton bloc ou la culasse sont fendus u niveau d'une soupape d'échappement certainement.
Pour la magnéto il faut branché suivant l'odre d'allumage 1 3 4 2 sachant que le distributeur tourne en sens inverse de la magnéto
Voilà:)
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- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Vu le boulot de réfection, je me demande comment une telle fissure aurait pu subsister

Le débit de fuite est tel que le "trou" doit vraiment être important.
Je n'exclus pas un oubli dans le remontage, genre un bouchon ou un goujon oublié.
Affaire à suivre !
Merci pour l'ordre de branchement en sortie de la magnéto.
Re: B12 torpédo tourisme
Tu peux essayer par une durite (en obturant la 2°) de mettre une pression de 1 bar d'air comprimé dans ton groupe et par chance tu risque d'entendre siffler ver la fuite.
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- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Merci pour tes conseils et le tuyau (!)
Je vais déjà démonter la culasse pour vérifier que ça ne rouille pas et voir ce que ça donne.
Re: B12 torpédo tourisme
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Je vais regarder ça aussi demain et je vous montrerai des photos,
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Je ne m'attendais pas à devoir ouvrir ce moteur mais bon on va bien s'en sortir.
J'ai réussi à démonter la culasse pour y voir plus clair.
Pour commencer j'ai déconnecté les durites, le carbu, le collecteur, retiré la rampe de culbuteurs et les tiges de culbuteurs.
Comme j'ai vu à la télé (!) j'ai bien rangé tout ça dans un carton avec des trous pour être sûr de remettre toutes les tiges et autres pièces à l'endroit et dans le sens initial.
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
J'ai réussi à décoller la culasse avec un tasseau en chêne soulevé par le cric hydraulique.
Léger décollage et on voit apparaître le joint de culasse. C'est goudronneux et poisseux, sans doute la colle à joint de culasse.
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Face A avec les culbuteurs ôtés.
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
C'est beau et bien propre. Normal ça n'a jamais tourné

Je vois tout de suite des restes de liquide de refroidissement dans les 4 chambres.
Aucune fissure visible. C'est rassurant mais je n'étais pas trop inquiet, la culasse ayant été éprouvée à 2 bars sans souci.
Pour la question de Fer, j'ai regardé les goujons du collecteur d'échappement (spécifique je rappelle, à 2 culottes).
Impossible de dire s'ils traversent jusqu'à l'eau de refroidissement. Je ne sais pas si d'autres sur le forum ont connu un tel souci mais je doute que cela vienne de là tellement la fuite de liquide de refroidissement était rapide et importante.
En regardant de près la surface, je retrouve de la pâte goudronneuse autour de tous les orifices.
Vu la proximité des canaux de refroidissement avec les cylindres 1 et 4, je miserais sur un souci qui vient de là. J'ai la sensation que toute la surface a été mouillée de ldr.
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
De ce côté le joint de culasse est propre mais il a une surface qui gondole.
Résidus de ldr dans tous les cylindres + des petits résidus à nettoyer.
Pas de fissure non plus sur le bloc moteur. En plus les cylindres sont chemisés donc tout est OK.