Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
B12 torpédo tourisme
- douve
- Messages : 597
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- Véhicule(s) 10HP : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2514
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B12 torpédo tourisme
Non d'ailleurs sur ta photo ça se voit, c'est antihoraire.
Oui c'est normal quand tu regarde le pignon de dos.
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr
-
- Messages : 385
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- Véhicule(s) 10HP : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B12 torpédo tourisme
C'est celui d'origine de la voiture, un récupéré?
il a été refait et démonté complétement? inducteur compris, ont ils été séparés, désoudé entre eux?.
L'as tu simplement branché sur un batterie pour voir le sens de rotation et ensuite inversé la polarité pour vérifier que son sens de rotation change?
Il se pourrait aussi tout simplement que la batterie de la voiture était inversé avec un plus connecté a la masse.
Après avoir fait le test de rotation avec la batterie et si effectivement le sens de rotation s'inverse en inversant la polarité, c'est que les inducteurs sont branchées a l’envers.
Il n'y a pas d'aimants permanents dans ce démarreur, c'est le sens du courant passant dans les bobines inductrices qui donne la polarité nord ou sud au bloc de fer qui se trouve dans la bobine , qui le transforme ainsi en aimant polarisé.
En inversant la polarité du démarreur tu ne fait qu’inverser la polarité nord/sud de ton bloc de fer et ainsi changer le sens de rotation du démarreur.
je pencherais pour un remontage a l envers des bobines inductrices.
Ca ne veut pas dire inverser l'entre et sortie de l'inducteur mais plutôt retourner les bobines.
bon courage a++
- douve
- Messages : 597
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- Véhicule(s) 10HP : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
La photo du démarreur est prise vue de l'avant vers l'arrière, alors que la photo de la roue moteur est prise vue de l'arrière vers l'avant.
Mais bref, je te confirme que ça tourne selon mes flèches, donc dans le même sens alors que le pignon devrait tourner dans le sens inverse évidemment.
Bergogliv, quand j'inverse les polarités, le démarreur est en cours circuit et ne tourne pas.
Il ne fonctionne qu'avec la carcasse à la masse et la borne au +.
Ce démarreur allait avec le châssis de B12, il était assemblé dessus. D'ailleurs l'ergot est à la bonne place, l'axe rentre parfaitement dans le trou du carter, il est marqué Citroën...
Les inducteurs n'ont jamais été démontés vu l'état des grosses vis. Bref il a l'air d'un innocent !
Juste si vous pouvez me confirmer qu'il a la même tête sur vos 10HP, aussi bien le démarreur que le système "lanceur" avec le pignon et la vis sans fin.
Si j'en ai marre (et ça commence) j'en achèterai un autre car ça fait 3 mois que je suis là dessus.
Merci en tout cas
-
- Messages : 385
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- Véhicule(s) 10HP : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B12 torpédo tourisme
Re: B12 torpédo tourisme
Chez moi tout a la même allure que le tien sauf qu'il tourne dans le sens contraire. Ce qui est logique car avec le sens de rotation que tu indiques la roue dentée du lanceur sera "chassée" vers le démarreur et n'engrènera jamais sur la couronne dentée du volant moteur. Quoi qu'il arrive, le démarreur doit tourner dans le sens contraire de la flèche que tu indiques.
- douve
- Messages : 597
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- Véhicule(s) 10HP : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme

Du coup j'ai confié le démarreur à un spécialiste.
Je vous tiens au courant.
-
- Messages : 385
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- Véhicule(s) 10HP : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B12 torpédo tourisme
- douve
- Messages : 597
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- Véhicule(s) 10HP : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Tu verras ce que j'ai fait dans les pages précédentes, j'ai changé le joint, tout nettoyé et inspecté et remonté le joint sans rien.
A présent j'attends que le moteur démarre. Une fois au point je remplirai et ça devrait aller.
A ce sujet je lance un appel pour avoir de l'aide pour arriver à démarrer.
Si quelqu'un veut bien m'aider car tout seul je ne m'en sors pas je n'ai jamais fait ça de ma vie.
Démonter la culasse a été un défi relevé, mais là il faut de l'expérience, et tout simplement être 2.
Il ne doit rester qu'à caler l'allumage de la magnéto et le sens des bougies.
Si quelqu'un est en mesure de passer à Lyon ce serait super ...
J'aimerais bien que ça roule !
David
-
- Messages : 385
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- Véhicule(s) 10HP : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B12 torpédo tourisme
voila la procédure donné sur la notice d 'entretient
-
- Messages : 385
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- Véhicule(s) 10HP : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B12 torpédo tourisme
info RTA
le numéro des cylindres est 1, 2, 3, 4 en partant du cote radiateur
Ordre allumage 1, 3, 4, 2
donc
Cylindre 1 sur borne allumage 1
Cylindre 3 sur borne allumage 2
Cylindre 4 sur borne allumage 3
Cylindre 2 sur borne allumage 4
- douve
- Messages : 597
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- Véhicule(s) 10HP : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Je confirme que de l'aide me serait précieuse et agréable pour procéder aux réglages et tenter un démarrage.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2514
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Véhicule(s) 10HP : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B12 torpédo tourisme
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
TVA : Trégor Véhicules Anciens https://www.assotva.fr
- douve
- Messages : 597
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- Véhicule(s) 10HP : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Plan B trouver un démarreur.
Si quelqu'un a ça merci de me contacter.
Qui parmi vous va a Epoqu'auto Lyon ce week-end ?
J'y serai le vendredi après midi.
Si vous venez contactez moi aussi.
David
- douve
- Messages : 597
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- Véhicule(s) 10HP : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
J'ai dégoté un démarreur de remplacement, probablement de type A mais il s'adapte bien.
Il faut juste que je fasse attention car le carter arrière est plus proéminent et se trouve pas loin du tambour de frein différentiel.
Batterie chargée à bloc (7,2V)
Essence dans le réservoir
Circuit d'essence OK
Carbu tout nettoyé
Jeu des bougies réglé à 0,4
Jeu des tiges de culbuteurs réglées à 0,20 (adm) et 0,25 (échap)
Vidange faite (suite à mon souci de liquide de refroidissement j'en avait plein le carter)
Allumage : grâce à vos infos (MERCI) il est calé je pense. lorsque le repère "ALL" sur le volant moteur est bien à midi, l'aiguille rouge de la magnéto est calée dans l'oeilleton. les sorties de la magnéto RB repérées 1234 sont branchées sur les bougies 1342.
Avec tout ça pour l'instant ça ne veut pas démarrer...
Je persévère. Bonne année à tous ! Celle des 100 ans de la 10HP et de Citroën.
David