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B14G 6 glaces.

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fonfon
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B14G 6 glaces.

Message par fonfon » 27 oct. 2013, 18:33

bonjour
quand j'ai un peu de temps je fais des bricoles pour m'avancer avant qu'elle parte au sablage.
aujourd'hui j'ai remplacé mes guides de soupapes, les soupapes étaient rouillées mais pas usées, les guides avaient un jeu terrible.

j'ai utilisé des guides de soupapes d'échappement et d'admission de coccinelle.
il sont un peu plus longs, ce qui est plutôt bien et ils existent en différents diamètres et alésages, j'ai pris la côte standard diamètre 12,1mm et alésage 8mm à 2.20€ le guide.

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perçage à 11,9mm puis alésage à 12mm et pose des guides.

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un coup d'alésoir de 8mm

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un petit coup de fraise sur les sièges trop abîmés ou rouillés puis rodage des soupapes

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enfin les soupapes rodées en place.

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petite question, où puis je trouver les goupilles de soupapes pour remonter les ressorts ?
je n'en ai pas vu sur les sites des fournisseurs, les miennes sont trop usées pour être remontées.
Dernière édition par fonfon le 29 oct. 2013, 19:36, édité 1 fois.

emlaserve
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Re: B14G 6 glaces.

Message par emlaserve » 28 oct. 2013, 20:59

Bonsoir

Il faut prendre des rouleaux de roulement à aiguille j'avais trouver ça chez une marchand de fourniture industrielle et éventuellement les recouper à la longueur ce que j'avais fait.
Bonne recherche
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
https://emlaserve.skyrock.com/

fonfon
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Re: B14G 6 glaces.

Message par fonfon » 28 oct. 2013, 22:34

merci pour l'astuce emlaserve, je devrais trouver ça facilement.

ce soir nettoyage de la portée de joint, des conduits et déglaçage des cylindres, le bloc est prêt à peindre.

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Re: B14G 6 glaces.

Message par schum22 » 29 oct. 2013, 19:06

Pendant que tu étais dans le gros boulot pourquoi ne pas avoir rectifié les sièges de soupapes plutôt que de simplement roder?
Seb
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Re: B14G 6 glaces.

Message par fonfon » 29 oct. 2013, 19:32

oups...
fonfon a écrit :un petit coup de fraise sur les guides trop abîmés ou rouillés puis rodage des soupapes
je me suis trompé ici, merci schum22 je corrige le post initial.
effectivement j'ai rectifié les sièges qui en avaient besoin, les 4 échappements et l'admission du cylindre 3, pour les autres ce n'était pas nécessaire.

de plus le moteur à été refait peu de temps avant la mise au repos du véhicule dans les années 50.
il s'agit plus d'un nettoyage et d'une grosse révision avant la remise en route que d'une réfection du moteur.
je ne comprend pas pourquoi le boulot sur les guides n'a pas été fait en même temps :?:

pg6
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Re: B14G 6 glaces.

Message par pg6 » 31 oct. 2013, 08:14

emlaserve a écrit :Bonsoir

Il faut prendre des rouleaux de roulement à aiguille j'avais trouver ça chez une marchand de fourniture industrielle et éventuellement les recouper à la longueur ce que j'avais fait.
Bonne recherche
Plus simple encore: utiliser des queues de foret!
au rythme des anciennes

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Re: B14G 6 glaces.

Message par schum22 » 31 oct. 2013, 09:01

Etrange car sur ma B14 le montage est à deux demies cuvettes.
Seb
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Re: B14G 6 glaces.

Message par D-Voisin » 03 janv. 2014, 14:41

Cher Seb,

Il est probable que votre moteur ai été remonté avec des soupapes modernes, avec demi-clavettes, immobilisées par la rondelle en cuvette.

Le montage d'origine était fait avec des soupapes percées d'un trou perpendiculaire à la queue de la soupape. Ce trou recevait une goupille cylindrique, immobilisée par la rondelle cuvette centrant le ressort.

Pour Fonfon:

Il est important de mesurer la longueur des ressorts, qui doit être identique. L'idéal est de les peser. Pas leur poids, bien sur, mais leur force pour un écrasement d'un tiers environ. Identique, c'est mieux.

Attention, on a vu de tout, y compris 8 longueurs différentes sur le même moteur.

Par contre, très bien les guides VW, et bon marché !

Bon travail

Bien à vous

dv

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Re: B14G 6 glaces.

Message par schum22 » 03 janv. 2014, 14:58

J'ai un outil Bem Muller de mesure de dureté des ressorts, c'est effectivement intéressant de faire du comparatif sur des ressorts montés sur un moteur ou alors pour vérifier la qualité de pièces de refabrication.
Seb
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Re: B14G 6 glaces.

Message par christian » 03 janv. 2014, 20:34

schum22 a écrit :Etrange car sur ma B14 le montage est à deux demies cuvettes.
Sur ma B 14 G j ai des goupilles
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
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Re: B14G 6 glaces.

Message par Henri » 03 janv. 2014, 21:11

Bonjour,

Pour les goupilles de soupapes, j' utilise de la " corde à piano ", vendue par longueur de 1 mètre dans les boutiques de modélisme. Jamais eu de problème ...

Cdlt,

Henri.

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Re: B14G 6 glaces.

Message par athel » 04 janv. 2014, 09:26

Salut à tous et bonne année 2014,

Ben puisque l'on en cause, ça peut se trouver où les cuvettes de queue de soupapes?
Celle du moteur de ma B14G sont très usées, et je ne sais pas où trouver ces cuvettes...
Si jamais quelqu'un a une idée...
Merci
athel

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Re: B14G 6 glaces.

Message par fonfon » 04 janv. 2014, 22:24

je serais aussi intéressé par cette info, deux ou trois cuvettes sont bien marquées, je pensais les recharger puis les tourner mais si c'est dispo quelque part...
pour les ressorts je n'ai pas eu le temps de les contrôler, ni de faire grand chose d'autre ces dernières semaines.
je pense comme Henri utiliser de la corde à piano, c'est le plus simple.

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Re: B14G 6 glaces.

Message par fonfon » 20 avr. 2014, 23:21

voici l'avancée des travaux histoire d'alimenter un peu le sujet, toujours pas trop de temps mais ça avance quand même.

en passant j'ai trouvé un tableau de bord presque complet en super état, seule la commande de volet d'air est cassée, le zamak est en miettes.
voici le fond du tableau de bord avec une partie des instruments.

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j'ai remagnétisé mes aimants de magnéto avec un vieux transfo amputé d'un morceau et branché plusieurs spires ensembles sur une batterie.
le tas à coté du transfo c'est ce que soulevaient à peine les aimants, maintenant ils soulèvent à peine... le transfo.

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le moteur en cours de remontage, j'attend les bagues pour rebaguer le carbu et le mettre en place.

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athel
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Re: B14G 6 glaces.

Message par athel » 21 avr. 2014, 09:38

Salut,
Tu as des photos/détails de ta méthode pour magnétiser tes aimants de magnéto ?
Ca m'intéresse (je ne dois pas être le seul...)
Bau boulot sur ton moulin!
merci
athel

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