La 10HP Citroën • FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire - Page 15
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Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 23 avr. 2018, 06:02
par emlaserve
Bonjour

Plus de nouvelles il se comporte comment ce nouveau radiateur?

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 23 avr. 2018, 11:37
par jacques33
YO camarade!
Pour tester l'étanchéité, j'ai souder la boite inférieure. Manque de bol comme j'ai été trop chiche (mais pas kebab) sur l'étain: y a fuites au niveau de certains tubes. Fo que je dessoude pour ressouder.
A+

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 23 avr. 2018, 21:02
par emlaserve
Ah zut pas de chance il faut tout refaire le bas et pour nettoyer avant soudure à l'acide?

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 24 avr. 2018, 08:26
par jacques33
effectivement, tout démonter, nettoyer. Pour les surplus d'étain, la meilleur solution que j'ai trouvé c'est un ciseau à bois. :shock: Il attaque le métal tendre mais pas le laiton. Le décapage se fait avec du chlorure de zinc. Fait maison... Acide chlo + zinc. Tu mets des morceaux de Zn dans de l'acide jusqu'à dissolution totale et fin des petites bulles. Le plus dur a été de trouver du Zn. Chutes de gouttière sur une maison détruite!!

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 07 juin 2018, 07:28
par jacques33
Quelques nouvelles du front. Il parait qu'échouer c'est progresser vers la réussite. Ces temps-ci, j'ai donc dû faire beaucoup de chemin…..
Toujours quelques problème d'étanchéité. le travail est subtil. Surtout avec le chalumeau que j'ai. c'est comme essayer de faire du carpaccio avec une tronçonneuse.
Bref. Parallèlement à mes travaux, j'ai découvert pas loin de chez moi un spécialiste de la 5HP, multirécidiviste de la restauration. Cool, bonne source de savoir et d'adresses. Il m'a montré ce à quoi doit ressembler le produit fini :
100_7168.jpg
100_7173.jpg
On notera l'astucieux système de stockage qui permet de préserver l'objet en attendant. Il faut dire qu'il est obligé : il a cinq 5HP "en cours".... :shock:

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 07 juin 2018, 07:42
par jacques33
Le point le plus intéressant n'est pourtant pas là. J'étais venu le voir pour des pièces. Il en a profité pour me refiler une calandre dont il n'avait pas l'usage. J'avoue que la mienne posait problème. Elle ne rentrait pas. Je travaillais à corriger cela à coup de marteau sur les boites à eau.
Et là, miracle, la calandre (marque chausson) rentre comme un gant! Celle que j'avais, livrée avec le kit "Franken-b2" était une gallay…
Voilà à quoi cela va ressembler:
100_7175.jpg
Enfin quand il sera étanche, fô faire preuve d'un peu d'imagination quoâ

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 28 juin 2018, 22:10
par Fer
Si on soude avec une fer a souder il est plus "simple" de diriger la chaleur que avec une chalumeau. Peut-etre connais tu un couvreur qui est habituer a souder comme ca pour te aider?

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 01 juil. 2018, 13:42
par jacques33
Het is een oplossing om te studeren. Maar voor het moment: rust!

congé.jpg

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Publié : 02 juil. 2018, 08:03
par Fer
Bonne vacances... :shock: :mrgreen: