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Restauration de ma B12

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vlnc1962
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Message par vlnc1962 » 27 févr. 2010, 15:55

Je suis le premier surpris par la facilité à démonter une B12. Pour le remontage dans les régles de l'art ça va mettre surement être plus long....pour l'heure mes inquiétudes portent sur l'usure des fixations de ressorts du train avant. Coté sablage, je prospecte activement....j'ai besoin d'un conseil pour le chassis. Quelqu'un a t'il fait sabler puis poudrer ( peinture électrostatique cuite au four) son chassis ou autre...?
Vos avis m'interessent...
J'aimerais avoir également des éléments de coût du sablage...les prix sont très variable.
Luc25....si tu as besoin d'un coup de main on est pas très éloigné je suis dans l'ain. tu as mon tel....!

Fer
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Message par Fer » 27 févr. 2010, 21:14

Ici sont a vendre quelques compteurs etc. Il dit Amilcar mais ca sont probablement les memes comme sur la B12 etc. Peut-etre interessante. Il y a des modeles avec face blanc et face noires.
https://link.marktplaats.nl/317113644

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Serge
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Message par Serge » 28 févr. 2010, 14:21

Bonjour,

en mettant Amilcar ou Bugatti, ça permet de vendre plus cher...

La lampe de tableau de bord de la B12 est vendue 100€ pour une Amilcar, 15 à 50 pour une Citroën

Serge

Fer
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Message par Fer » 28 févr. 2010, 18:12

Oui tu a raison. Je trouve paire des jolie phares Marchal dans une vide-grenier dans la Morvan pour 5 euros! Un peu plus tard je vu le meme type a vendre en USA pour 1250 Dollars comme phares Bugatti :shock:

vlnc1962
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Message par vlnc1962 » 28 févr. 2010, 23:21

Aujourd'hui gros boulos et pas facile....j'ai déposé les ressorts du pont arriére. J'ai d'abord confectionné un outils permettant d'extraire les axes et là ....grippé de chez grippé. Donc, un peu de marteau sur les supports de pont avec mon extracteur bandé à mort puis dégrippant et chauffe et miracle les axes sont venu...mais j'y ai passé l'apm. La mauvaise surprise c'est que les axes et les mains de ressort sont vraiment fortement usé comme sur le train avant. Je vais voir avec une entreprise spécialisé dans les ressorts à lâme pour refaire les axes et lames maitresse. J'ai fini par un nettoyage en régle du pont, qui était couvert de boue et graisse datant de longue date. J'avance mais les années d'usure et un entretien inexistant ont fait des dégats. Je rêve de revoir ma B12 sur ses roues avec un train avant et arriére neuf.....
Donc remise en état des trains roulant est mon objectif premier....le moteur va attendre....je veux travailler étape par étape sans les bruler
Si vous avez des trucs et astuces pour les réparations des trains roulant, je suis preneur.
PS: Pour les compteurs et autres montres....je vais attendre un peu. Je viens déjà de trouver les sabots de support de phares....

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Message par vlnc1962 » 01 mars 2010, 16:08

Quelques photos de l'avancement...elles ont été prise avant démontage des ressorts et du train avant....que j'ai effectué dimanche.
Pour l'usure de mes lâmes de ressort, j'ai contacté l'entreprise Chassin dans le val d'oise pour réfection des lâmes maitresse et vérification des autres...voir remise en forme si elle sont fatigué.

Petit info sur mon ancêtre.....issu de la carte grise.
Modéle commercial 500kg et N° de série 154945
Je n'ai vu aucune trace sur le net d'un modéle B12 conduite intérieur de type "commercial"...néanmoins, j'ai un hayon arriére ouvrant qui me fait pensé que cette appellation est correcte.

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J'en profite pour poser une question au experts....il y a t'il des amortisseurs à friction sur les B12 car je n'en ai pas mais ils ont pu être déposé pendant la vie de mon ancêtre...j'ai deux tiges filetés sur chaque coté du chassis arriére et je me demande si ce n'est pas la fixation du point au des amortisseurs ??????

Fer
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Message par Fer » 01 mars 2010, 19:16

Oui voir aussi ce poste.
https://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewtopic.php?t=737
On peut encore acheter tous les pieces des amortiseurs neuves en angleterre.

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Message par vlnc1962 » 01 mars 2010, 21:30

Merci Fer mais ça ne correspond pas à mon montage, je fais une photo pour mettre en image le montage sur ma B12.
Si tu as l'adresse du site en angletttre...?

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Message par CALM » 01 mars 2010, 23:29

Bonsoir,

Accessoire d'époque intéressant: la Super Culasse, avec soupapes en tête et culbuteurs. On voit bien la plaque servant à boucher les sorties échappement d'origine.
Quelques petits chevaux de gagnés...

Par contre, y'a du boulot sur le train arrière!

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Henri
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restauration B12..

Message par Henri » 02 mars 2010, 11:50

Bonjour,

Effectivement, la photo montre un moteur à super culasse " DESPREZ " , avec soupapes en tête, conçue par l' ingénieur CAUSAN.
La puissance serait portée à 28 CV. Ceci est intéressant car le couple maxi reste sans doute encore à bas régime.

DESPREZ faisait aussi une boîte 4 vitesses. Est-ce le cas ?

A suivre,

Henri.

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Message par Fer » 02 mars 2010, 12:57


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Re: restauration B12..

Message par vlnc1962 » 02 mars 2010, 18:40

Henri a écrit :Bonjour,

Effectivement, la photo montre un moteur à super culasse " DESPREZ " , avec soupapes en tête, conçue par l' ingénieur CAUSAN.
La puissance serait portée à 28 CV. Ceci est intéressant car le couple maxi reste sans doute encore à bas régime.

DESPREZ faisait aussi une boîte 4 vitesses. Est-ce le cas ?

A suivre,

Henri.
28ch, ça va décoiffer.... :lol:
Pour la boite, je ne sais pas si c'est une 4 ou 3 vitesse, je ne sais même pas où est la premiére ou la marche arriére....à voir lorsque j'aurais remonté l'ensemble et surtout démarré...je pense qu'il va falloir attendre un peu. J'ai trouvé un site pour acheter un joint de culasse de super culasse...il existait deux modéles, j'attends de voir et d'avoir démonté celui qui équipe ma B12 avant de faire l'achat ... les soupapes sont les même que sur la culasse classique? le RTA parle peu de ce montage, si quelqu'un a plus d'infos....je pense que ça m'aidera lorsque j'attaquerais le moteur et réglages.

Merci Fer pour l'adresse anglaise....

Quelqu'un à t-il une information sur ma configuration de berline intérieur commerciale.....???? Il y a t'il eu une motorisation spéciale pour ce type de modéle....ce qui expliquerait peut-être la présence de la super culasse....Merci

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Message par vlnc1962 » 07 mars 2010, 22:36

Suite de l'avancé de la restauration de ma B12....aujourd'hui démontage du paquet de lames de ressort avant et prise de côtes des troues ovalisées des mains de chassis et des lames maitresse. Le temps à laissé des traces indélibile sur les fixations...forte ovalisation des troues des lames maitresse atteignant 23,5 mm au max pour un trou de 16 initialement...donc je refais faire les deux lames maitresse pas le choix !!! Idem pour les axes, l'usure a gagné les mains en fonte avant des fixations des lames du chassis ...donc idem je vais faire refaire les axes au diam 17 et réaléser les troues ovalisés.
Je passerais au lames arriére après...car la note va surement être salée !!! Je me suis fait les plans des axes pour mon tourneur.
Le manque de graisse donc d'entretien n'a pas aidé ma B12 à passer les années.
Suite au prochain épisode.....

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Message par schum22 » 07 mars 2010, 23:16

vlnc1962 a écrit : Le manque de graisse donc d'entretien n'a pas aidé ma B12 à passer les années.
Tu n'en sais rien, elle a peut-être un kilométrage énorme.
Seb
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Message par vlnc1962 » 24 mars 2010, 18:28

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un alésoir diam 17 fixe ou alésoir extensible dans cette plage de diamêtre pour reprendre le percage des mains avant de mon chassis....vu que je passe avec des axes de 17 pour rattraper l'usure du temps et de km. Si quelqu'un avait ce superbe outil et accepterait de me le prêter, ce serait un coup de main vraiment sympa.
Le prix d'un outil neuf est prohébitif....et je ne vais m'en service qu'une seul fois donc je préfére mettre mes euros ailleurs...
Merci pour vos réponses....

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