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Pélussin 2012 c'est le 10 juin est en plus un grand cru

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emlaserve
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Pélussin 2012 c'est le 10 juin est en plus un grand cru

Message par emlaserve » 24 avr. 2012, 20:59

L’association VARP (Véhicules Anciens Rhône Pilat) organisera son exposition annuelle, le dimanche 10 juin 2012 à Pélussin. Cette année, deux thèmes ont été retenus conjointement. Le premier thème mettra en valeur tous les engins motorisés construits dans la Région Rhône-Alpes : les autos bien sûr, mais aussi les camions et les autocars, le matériel agricole et de travaux publics, sans oublier les cycles : motos ou vélos ; le second thème concernera le matériel agricole, toutes marques confondues, françaises ou étrangères.



Les constructeurs de Rhône-Alpes : Ce thème, certes restrictif, est particulièrement intéressant sur le plan de l'histoire industrielle et du dynamisme de notre région.

Les autos : dès la naissance de l'automobile, la région lyonnaise s'affirme comme une pépinière de l'innovation et de l'invention qui lui vaut souvent le titre de «berceau de l'automobile». Les marques les plus prestigieuses produiront des véhicules de haute réputation dans leurs ateliers lyonnais. Certaines verront même leurs modèles fabriqués sous licence à l’étranger. D'ores et déjà, nous savons que les marques Automobiles BERLIET, ROCHET-SCHNEIDER, VERMOREL seront représentées à Pélussin. Quant aux autres, LA BUIRE, COTTIN-DESGOUTTES, PILAIN, etc..., il est encore tôt et il faudra attendre la surprise !

Dans les années 60 et 70, les véhicules sportifs MERCADIER seront les derniers représentants de la construction automobile lyonnaise.


Les camions :

si, avant la seconde guerre mondiale, les marques automobiles sont polyvalentes et fabriquent presque toutes, sinon des poids lourds, en tout cas des utilitaires, après- guerre, les marques lyonnaises abandonneront la production des voitures et se spécialiseront dans la fabrication des camions : BARRON-VIALLE, LUC COURT, ROCHET-SCHNEIDER, et bien sûr BERLIET. Toutes ces marques ont maintenant disparu et voir quelques exemplaires de leur fabrication à Pélussin est un voyage dans notre patrimoine régional.

Les autocars : ils ont été pendant très longtemps rien d'autre que des camions aménagés pour le transport des passagers : il est donc normal que les marques de camions précédemment citées se retrouvent comme fabricants d'autocars. Mais au milieu des années 30, BESSET, un carrossier d'Annonay, né à Vanosc en Ardèche, importera des Etats-Unis d'Amérique l'idée géniale de l'autocar sans châssis mais à structure mécano-soudée. La marque ISOBLOC venait de naître et elle révolutionnera la construction des autocars. Par la suite, elle sera rachetée successivement par FLOIRAT, SAVIEM puis RENAULT et enfin IRIBUS. Encore une page de l'industrie locale qui sera illustrée, entre autre, par la présence de l'Association de la Vanaude, musée du car de Vanosc.

es agricoles : la concentration d'une agriculture maraîchère et viticole et la tradition de la construction mécanique expliquent probablement la réussite des nombreux constructeurs locaux de matériels agricoles adaptés aux petites exploitations : ENERGIC, LE PRATIQUE , REYMOND, SIMPLEX. Ils seront eux aussi présents en nombre à Pélussin.



Les matériels de travaux publics : L'industrie mécanique et sidérurgique de la vallée du Gier et du bassin de st Chamond donne naissance à plusieurs marques de renom dans le domaine des travaux publics. Les marques MARION, RICHIER, CONTINENTAL et SAINT CHAMOND verront leur apogée sur le marché national dans les années 60, juste avant l'ouverture de nos frontières au Marché Commun. Nous comptons sur des collectionneurs locaux pour présenter quelques engins maintenant au repos.

Les cycles : N'oublions pas non plus que la ville de St Etienne a été la capitale française du cycle : les cycles AUTOMOTO , MANUFRANCE et sa marque commerciale HIRONDELLE, et les cycle MERCIER . Une collection de vélos et cyclomoteurs de marques stéphanoises fera revivre cette tradition de l'industrie ligérienne.

Le matériel agricole (toutes marques) : Ce thème n'est pas inédit à Pélussin, il réunit régulièrement une soixantaine de tracteurs agricoles, qu’ils soient restaurés ou non, sur pneus, ou même parfois sur roues de fer et autant de matériels divers : moteurs fixes, motoculteurs ou moto-faucheuses et autres moissonneuses : un plateau exceptionnel qui permet de mesurer les progrès techniques et l’évolution de la mécanisation de l’agriculture depuis pratiquement un siècle.

Cette exposition est l’occasion de faire revivre toutes ces marques, disparues pour la plupart, victimes du manque d’innovation, de difficultés économiques, ou de la restructuration du marché : PERCHERON, SOMECA, VENDEUVRE, VIERZON pour les marques nationales, mais aussi pour les étrangères : BAUTZ, CENTAUR, DAVID BROWN, FERGUSON, FIELD MARSHALL, GULDENER , LANZ, PORSCHE, MAC CORMICK, MASSEY, STEYR. Impossible de les citer toutes.



Un grand nombre des engins présentés sont «tournants» et les visiteurs ont le plaisir d’entendre le «doux» ronronnement de leur moteur. A ce petit jeu, les tracteurs dits «à boule chaude» remportent un grand succès, tant la lenteur de leur moteur est surprenante, même pour les oreilles des non-initiés.

L’Association du Musée de la Vie Rurale de St Quentin Fallavier présentera une extraordinaire machine à vapeur des années 20 qui a retrouvé vie après de nombreuses heures de travail. Cette machine actionne par le bief de longues courroies une machine à fabriquer des sabots qui seront, bien sûr, proposés à la vente au public.

Enfin pour compléter ce tableau de la mécanique au service des travaux du bois, un sculpteur à la tronçonneuse montrera son adresse tout au long de la journée en travaillant sous les yeux des visiteurs.



Rendez-vous est donc donné le dimanche 10 juin 2012 à tous les amateurs de mécanique et de véhicules anciens dans les rues aux alentours de la place St Jean à Pélussin. Ouverture au public de 9h00 à 18h00. L’entrée sera payante pour les adultes (2 €) et gratuite pour les enfants de moins de 14 ans. Les visiteurs en véhicule ancien disposeront d’un parking réservé et bénéficieront de 2 entrées gratuites. Restauration sur place et buvette. Renseignements complémentaires à contact@vehiculesanciensrhonepilat.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.





Ci dessous une liste non exaustive des marques de Rhône Alpes

Les autos : Avant-Guerre : Automobiles BERLIET, ROCHET-SCHNEIDER, VERMOREL LA BUIRE, COTTIN-DESGOUTTES, OTTIN , PILAIN, Luc COURT, Jean GRAS, MIEUSSET, DE LA CHAPELLE, MAXIMAG, SLIM, BECK, PHILOS...

Dans les années 60, 70 et 80,

Véhicules de prestige : MONICA (Balbigny 42),

Véhicules sportifs : MARCADIER (Mions 69), QUERON (Dauphine et Anima) (Saint Etienne 42), GRAC (Valence 26), FORTUNA (Tassin la demi-lune 69) , MEGA-AIXAM (Aix Les Bains 73),

Buggys : BABOULIN (Vizille 38), PACHIAUDI (Anglefort 01), CAM (Chassagny 69), STRAKIT (Thonon-les-Bains 73),

4x4 et petits utilitaires : AUVERLAND (St Germain Laval 42), KATAR (Villevocance 07), VOISIN (Vizille 38) , FREDCAR (Vocance 07),

Répliques : STIMULA ou DE LA CHAPELLE (Lyon / Brignais 69), SUNCAR (St Férréol 74),

Microcars : AROLA (Lyon), KVS (Chassieu 69), DUPORT (St Férréol 74), MINI-CAT (Chabeuil 26), AIXAM (Aix les Bains 73 et Chanas 38)...



Les camions : BARRON-VIALLE, Luc COURT, ROCHET-SCHNEIDER, SOVEL, BERLIET...

On peut ajouter le matériel incendie TUBINCENDIE (carrossé BESSET) et CAMIVA (Chambéry).



Les autocars : ISOBLOC, FLOIRAT (après 1951), SACA, SAVIEM puis RENAULT V.I.



Les agricoles :

(Ain)

BOUCHER à ,Chatillon sur la Pallud (01), environ 25/30 tracteurs vers 1950.

DEBIESSE à Coligny (01), environ170 tracteurs de 1950 à 1955.

MICROMAX / VALOR à Bourg en Bresse (01),

(Drôme)

LE PRATIC (Sabatier) à St Rambert d'Albon

(Isère)

RHOMAG à Vienne

(Loire)

GUYOT à Chazelle sur Lyon (Moteurs fixes)

ST CHAMOND/CAFL/GEVARM à Saint-Chamond (chenillards) de 1955 à 1994

(Rhône)

BAUCHET à Lyon, tracteurs vignerons de 1930 à 1959.

CONTINENTAL (RICHARD Frères) à Lyon, chenillards de 1941 à 1967.

DUCLY à Lyon, chenillards de 1954 à 1973

ENERGIC, établissement Patissier à Villefranche-sur-Saône,+/- 25000 motoculteurs et tracteurs de 1945 à 1981.

ROCHET-SCHNEIDER à Lyon, environ 80 tracteurs de 1940 à 1944.

GLOPPE à Lyon, environ 500 tracteurs de 1928 à 1956.

MULTIPLEX (Bénétuillère) Le Perréon dans le Beaujolais, petit tracteur-porteur, équipés d'un gros treuil latéral.

SIMPLEX (Reymond) à Villefranche, environ 800 tracteurs de 1953 à 1960.

SOBERFON à Lyon, motoculteurs et tracteurs de 1947 à 1957.

(Savoie)

LE CLERC/SIACO/PIQUANT/SAME à Albertville de 1954 à 1958...



Les matériels de travaux publics : MARION, RICHIER, RICHARD-CONTINENTAL et SAINT CHAMOND



Les motos et vélomoteurs : AUTOMOTO, AQUILETTE, HIRONDELLE, RHONSON, DEDION, NEW-MAP ULTIMA, DRECH, RHONIX, LMP (Phistolet à Condrieu), GUILLER, FOLLIS, RAVAT, MAGNAT-DEBON (Grenoble), VELOVAP



Les cycles : FOLLIS, MANUFRANCE et sa marque commerciale HIRONDELLE, et les cycles MERCIER, qui fabriquaient aussi des vélos André LEDUCQ, LAPEBIE, Antonin MAGNE et Louison BOBET à St Etienne, GINET à Estrabin.



Les Carrossiers de Rhône-Alpes : BESSET (Autocars et automobiles), FRAPPA (Carrosserie industrielle et automobiles), mais aussi : OTTIN, FAURAX et CHAUSSENDE, GAUTHIER, MOUCHE, BILLETER et CARTIER, PRALAVORIO, VEUILLET...

Les caravanes NOTIN (Panissières), BAROU et CARAVELAIR/TRIGANO (Tournon 07)



Les équipementiers : Si une palette d’accessoires des marques suivantes pouvait être rassemblée, on peut imaginer une exposition en intérieur, à la manière des outils Peugeot de l'année dernière.

Carburateurs :ZENITH, LACHARNAY, REA, CMD,

Équipements électriques PARIS-RHÔNE,

Roulements : Le ROULEMENT LYON, SNR,

Batteries :VERDOL, ACCU-LYON, LM et AJS,

Radiateurs : VERTAT, APRIN, BAUMEYER

Magnétos : MAGNETO-FRANCE, DEESSE, BS,

Bougies : JOLY, PRELYO, ARIS,

Soupapes : La SOUPAPE,

Huiles : BERLIET,

Gazogènes : SVCM (Société Viennoise de Constructions Mécaniques),

Pneumatiques, SOLY, JUPITER, BEAU....
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florent grégoire
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Re: Pélussin 2012 c'est le 10 juin est en plus un grand cru

Message par florent grégoire » 26 avr. 2012, 12:17

pour ma part je serais présent...
au plaisir de rencontrer d'autres membres du forum !!

emlaserve
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Re: Pélussin 2012 c'est le 10 juin est en plus un grand cru

Message par emlaserve » 26 avr. 2012, 19:49

Bonsoir

Juste pour dire qu'une Rochet Schneider de 1912 vient dêtre inscrite et qu'elle ne sera pas la seule à Pélussin mais je ne vous en dis pa plus pour le moment j'attends confirmation pour un grand rassemblement .
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