Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
reglage moteur B2
reglage moteur B2
Bonjour, je vais vous faire un petit historique des problèmes que j'ai avec cette voiture...suivez bien!!!
Lors de l achat achat de la voiture, elle tournait mal et le moteur s'arrêtait souvent tout seul; le point d'allumage n'était pas bon. Une fois bien réglé ça allait mieux mais s'arrêtait encore toute seule.
Le mois dernier, j'ai constaté beaucoup de dépot dans le réservoir ce qui bouchait le robinet d'essence. J'ai donc déposé le réservoir et l'ai traité avec une résine approprié et depuis l'essence "coule a flot" (j'ai aussi changé le robinet d'essence, au total 1 mois pour le traitement complet pour bien sécher)).
Mais depuis, impossible de démarrer!!!
j'ai re nettoyé le carburateur au complet, toutes les piéces...(Zenith 26 THG) mais toujours rien.
Je reprend donc à zéro les réglages de bases avec vous pour voir si je commet une erreur quelque part!!
Je commence par l'allumage, sur les deux photos, je suis calé sur ALL au volant moteur (donc 6 dents avant PMH) info pris sur le forum, merci et mon doigt d'allumeur est au 2/3 en face du plot 1 de la tête d'allumeur et donc de mon cylindre 1.
Bon ou pas bon jusque là?
Lors de l achat achat de la voiture, elle tournait mal et le moteur s'arrêtait souvent tout seul; le point d'allumage n'était pas bon. Une fois bien réglé ça allait mieux mais s'arrêtait encore toute seule.
Le mois dernier, j'ai constaté beaucoup de dépot dans le réservoir ce qui bouchait le robinet d'essence. J'ai donc déposé le réservoir et l'ai traité avec une résine approprié et depuis l'essence "coule a flot" (j'ai aussi changé le robinet d'essence, au total 1 mois pour le traitement complet pour bien sécher)).
Mais depuis, impossible de démarrer!!!
j'ai re nettoyé le carburateur au complet, toutes les piéces...(Zenith 26 THG) mais toujours rien.
Je reprend donc à zéro les réglages de bases avec vous pour voir si je commet une erreur quelque part!!
Je commence par l'allumage, sur les deux photos, je suis calé sur ALL au volant moteur (donc 6 dents avant PMH) info pris sur le forum, merci et mon doigt d'allumeur est au 2/3 en face du plot 1 de la tête d'allumeur et donc de mon cylindre 1.
Bon ou pas bon jusque là?
- Pièces jointes
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Re: reglage moteur B2
Précision sur ce problème de démarrage, l'essence arrive bien dans le carburateur jusqu'au papillon des gaz, mais ne semble pas être aspiré comme il le faut, j'ai de l'étincelle aux bougies et quand je les démontes, elles sont sèches.
Quand je relache le démarreur, le moteur repart à l'envers de 2 tours environ et l'essence est "recraché" par le carburateur.
C'est grave docteur?
Quand je relache le démarreur, le moteur repart à l'envers de 2 tours environ et l'essence est "recraché" par le carburateur.
C'est grave docteur?
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2895
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: reglage moteur B2
Tu n'es pas à un tour de décalage?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: reglage moteur B2
Le moteur tournait à peu près bien avant, je ne pense pas être a 1 tour, mais sinon comment vérifier ?
- schum22
- Administrateur - Site Admin
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: reglage moteur B2
Quand ton doigt d'allumage pointe vers un cylindre, ses soupapes sont bien en bascule?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: reglage moteur B2
oui, elles sont en bascule, voir photo ce sont les deux à droite.
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- Momo69
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- Inscription : 29 mars 2020, 13:37
- 10HP car : B12 Torpédo Commercial
- Localisation : 69
Re: reglage moteur B2
Bonjour
Quand le doigt d'allumage pointe vers le cylindre, c'est pour faire l'étincelle, le cylindre doit être en compression donc les soupapes doivent obligatoirement être fermées.
Il reprendre le branchement des bougies.
Bon réglage
Momo
Quand le doigt d'allumage pointe vers le cylindre, c'est pour faire l'étincelle, le cylindre doit être en compression donc les soupapes doivent obligatoirement être fermées.
Il reprendre le branchement des bougies.
Bon réglage
Momo
Re: reglage moteur B2
j'ai réglé l'allumage comme sur le post de Bieri (réglage allumage B14 avec Voltex), je vais contrôler le jeux aux soupapes car visiblement trop de jeu
c'est 0.25 pour échappement et 0.20 pour admission?
Comment les reconnaître par le cache latéral du bloc ?
c'est 0.25 pour échappement et 0.20 pour admission?
Comment les reconnaître par le cache latéral du bloc ?
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2895
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: reglage moteur B2
Les soupapes d'admission sont entre celles d'échappement, car les conduits d'admission sont communs, c'est très souvent le cas sur les moteurs à haut moteur en fonte.
Donc dans l'ordre E A A E E A A E.
Donc dans l'ordre E A A E E A A E.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
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Re: reglage moteur B2
Bon, allumage reglé et étincelle aux bougies, ok
réglages soupapes fait
Mais ça ne démarre toujours pas...
J'ai constaté quelque chose, avec starter mis, le moteur a du mal à tourner et par instant il se bloque (avec le démarreur) mais il a tendance a vouloir partir et sans starter, le moteur est entrainé sans problème mais là, pas de prémisse de démarrage, qu'en pensez vous?
Problème avec le carbu?
réglages soupapes fait
Mais ça ne démarre toujours pas...
J'ai constaté quelque chose, avec starter mis, le moteur a du mal à tourner et par instant il se bloque (avec le démarreur) mais il a tendance a vouloir partir et sans starter, le moteur est entrainé sans problème mais là, pas de prémisse de démarrage, qu'en pensez vous?
Problème avec le carbu?
Re: reglage moteur B2
Bonjour,
Si on reprend depuis le début, avant même le problème de saletés dans le réservoir et sa résolution, ça ne tournait déjà pas terrible.
Après, c'est pas un nettoyage réservoir qui a changé l'allumage...
Mais! Un moteur qui bloque quand on essaie de le démarrer, comme un retour en arrière quand on relache, est signe de beaucoup trop d'avance.
Une première chose, déjà relevée par Momo, est de bien s'assurer que les fils de bougies sont dans le bon ordre. Vérifier à chaque position du doigt d'allumage que ce soit le bon cylindre vers lequel ça pointe, autrement dit celui avec les soupapes fermées. Suivre le file de la tête d'allumeur pointé jusqu'à la bougie qui va bien.
Ensuite, tu bases tes réglages sur les marquages de ton volant moteur. Parfois, pour telle ou telle raison, le volant moteur a été remonté décalé.... Peux tu t'assurer que le PMH de ton volant moteur correspond bien au réel PMH (par exemple en introdisant une tige par un trou de bougie). Pas besoin d'une grande précision, juste voir si quand tu es au PMH volant, ton piston semble en haut (attention, à la bonne position, tu as 2 pistons en haut, 2 pistons en bas. Là aussi, il a pu y avoir décalage d'1/2 tour) .
Tu nous tiens informé(e)s ?
Laurent
Si on reprend depuis le début, avant même le problème de saletés dans le réservoir et sa résolution, ça ne tournait déjà pas terrible.
Après, c'est pas un nettoyage réservoir qui a changé l'allumage...
Mais! Un moteur qui bloque quand on essaie de le démarrer, comme un retour en arrière quand on relache, est signe de beaucoup trop d'avance.
Une première chose, déjà relevée par Momo, est de bien s'assurer que les fils de bougies sont dans le bon ordre. Vérifier à chaque position du doigt d'allumage que ce soit le bon cylindre vers lequel ça pointe, autrement dit celui avec les soupapes fermées. Suivre le file de la tête d'allumeur pointé jusqu'à la bougie qui va bien.
Ensuite, tu bases tes réglages sur les marquages de ton volant moteur. Parfois, pour telle ou telle raison, le volant moteur a été remonté décalé.... Peux tu t'assurer que le PMH de ton volant moteur correspond bien au réel PMH (par exemple en introdisant une tige par un trou de bougie). Pas besoin d'une grande précision, juste voir si quand tu es au PMH volant, ton piston semble en haut (attention, à la bonne position, tu as 2 pistons en haut, 2 pistons en bas. Là aussi, il a pu y avoir décalage d'1/2 tour) .
Tu nous tiens informé(e)s ?
Laurent
Laurent
Re: reglage moteur B2
Je viens de tout vérifier, mon PMH volant moteur correspond bien au PMH du piston cylindre 1 (coté radiateur)
Ordre d'allumage bon 1342
Soupapes cylindre 1 en bascule au PMH
Le doigt d'allumeur pointe bien sur chaque bougies et les soupapes son bien fermées sur chaque cylindre lors du PMH de chacun d'eux.
Je tourne en rond niveau diagnostique
Ordre d'allumage bon 1342
Soupapes cylindre 1 en bascule au PMH
Le doigt d'allumeur pointe bien sur chaque bougies et les soupapes son bien fermées sur chaque cylindre lors du PMH de chacun d'eux.
Je tourne en rond niveau diagnostique
Re: reglage moteur B2
Autre approche.
Méthode empirique: Diminue l'avance par paliers, en tournant ton allumeur, sans tenir compte du repère ALL.
Teste un démarrage à chaque palier, mais surtout pas à la manivelle! (retour possible, et très mauvais pour le poignet, mes cicatrices peuvent en témoigner...) . Note les changements potentiels. Et tiens nous au courant.
Méthode empirique: Diminue l'avance par paliers, en tournant ton allumeur, sans tenir compte du repère ALL.
Teste un démarrage à chaque palier, mais surtout pas à la manivelle! (retour possible, et très mauvais pour le poignet, mes cicatrices peuvent en témoigner...) . Note les changements potentiels. Et tiens nous au courant.
Laurent
Re: reglage moteur B2
oui, je vais essayer come ça, j'ai testé sans avance mais sans amélioration et j'ai aussi testé en inversant l'allumage des cylindres 1 et 4 mais rien...
Re: reglage moteur B2
Encore autre test, sans modifier les réglages. Tu as du Start Pilot ?
Avec ça, en position ralenti accéléré (donc pédale accélérateur légèrement appuyée, donc papillon un peu ouvert), cloche retirée sur carbu.
Il faut être 2. L'un actionne le démarreur (et donc appuie un peu sur l'accélérateur) et l'autre envoie du Start Pilot, sans le starter, dans l'arrivée d'air du carbu. Que fait le moteur ?
S'il semble démarrer , tu as bien un problème de carburateur.
Avec ça, en position ralenti accéléré (donc pédale accélérateur légèrement appuyée, donc papillon un peu ouvert), cloche retirée sur carbu.
Il faut être 2. L'un actionne le démarreur (et donc appuie un peu sur l'accélérateur) et l'autre envoie du Start Pilot, sans le starter, dans l'arrivée d'air du carbu. Que fait le moteur ?
S'il semble démarrer , tu as bien un problème de carburateur.
Laurent