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reglage moteur B2

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citro23
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reglage moteur B2

Message par citro23 »

Bonjour, je vais vous faire un petit historique des problèmes que j'ai avec cette voiture...suivez bien!!!
Lors de l achat achat de la voiture, elle tournait mal et le moteur s'arrêtait souvent tout seul; le point d'allumage n'était pas bon. Une fois bien réglé ça allait mieux mais s'arrêtait encore toute seule.
Le mois dernier, j'ai constaté beaucoup de dépot dans le réservoir ce qui bouchait le robinet d'essence. J'ai donc déposé le réservoir et l'ai traité avec une résine approprié et depuis l'essence "coule a flot" (j'ai aussi changé le robinet d'essence, au total 1 mois pour le traitement complet pour bien sécher)).
Mais depuis, impossible de démarrer!!!
j'ai re nettoyé le carburateur au complet, toutes les piéces...(Zenith 26 THG) mais toujours rien.
Je reprend donc à zéro les réglages de bases avec vous pour voir si je commet une erreur quelque part!!
Je commence par l'allumage, sur les deux photos, je suis calé sur ALL au volant moteur (donc 6 dents avant PMH) info pris sur le forum, merci et mon doigt d'allumeur est au 2/3 en face du plot 1 de la tête d'allumeur et donc de mon cylindre 1.
Bon ou pas bon jusque là?
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citro23
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Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

Précision sur ce problème de démarrage, l'essence arrive bien dans le carburateur jusqu'au papillon des gaz, mais ne semble pas être aspiré comme il le faut, j'ai de l'étincelle aux bougies et quand je les démontes, elles sont sèches.
Quand je relache le démarreur, le moteur repart à l'envers de 2 tours environ et l'essence est "recraché" par le carburateur.
C'est grave docteur?
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Re: reglage moteur B2

Message par schum22 »

citro23 a écrit : 12 juin 2024, 21:57 Je commence par l'allumage, sur les deux photos, je suis calé sur ALL au volant moteur (donc 6 dents avant PMH) info pris sur le forum, merci et mon doigt d'allumeur est au 2/3 en face du plot 1 de la tête d'allumeur et donc de mon cylindre 1.
Tu n'es pas à un tour de décalage?
Seb
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Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

Le moteur tournait à peu près bien avant, je ne pense pas être a 1 tour, mais sinon comment vérifier ?
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Re: reglage moteur B2

Message par schum22 »

citro23 a écrit : 13 juin 2024, 12:24 Le moteur tournait à peu près bien avant, je ne pense pas être a 1 tour, mais sinon comment vérifier ?
Quand ton doigt d'allumage pointe vers un cylindre, ses soupapes sont bien en bascule?
Seb
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Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

oui, elles sont en bascule, voir photo ce sont les deux à droite.
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Re: reglage moteur B2

Message par Momo69 »

Bonjour
Quand le doigt d'allumage pointe vers le cylindre, c'est pour faire l'étincelle, le cylindre doit être en compression donc les soupapes doivent obligatoirement être fermées.
Il reprendre le branchement des bougies.
Bon réglage
Momo
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Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

j'ai réglé l'allumage comme sur le post de Bieri (réglage allumage B14 avec Voltex), je vais contrôler le jeux aux soupapes car visiblement trop de jeu
c'est 0.25 pour échappement et 0.20 pour admission?
Comment les reconnaître par le cache latéral du bloc ?
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Re: reglage moteur B2

Message par schum22 »

Les soupapes d'admission sont entre celles d'échappement, car les conduits d'admission sont communs, c'est très souvent le cas sur les moteurs à haut moteur en fonte.

Donc dans l'ordre E A A E E A A E.
Seb
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Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

Bon, allumage reglé et étincelle aux bougies, ok
réglages soupapes fait
Mais ça ne démarre toujours pas...
J'ai constaté quelque chose, avec starter mis, le moteur a du mal à tourner et par instant il se bloque (avec le démarreur) mais il a tendance a vouloir partir et sans starter, le moteur est entrainé sans problème mais là, pas de prémisse de démarrage, qu'en pensez vous?
Problème avec le carbu?
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CALM
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Re: reglage moteur B2

Message par CALM »

Bonjour,
Si on reprend depuis le début, avant même le problème de saletés dans le réservoir et sa résolution, ça ne tournait déjà pas terrible.
Après, c'est pas un nettoyage réservoir qui a changé l'allumage...
Mais! Un moteur qui bloque quand on essaie de le démarrer, comme un retour en arrière quand on relache, est signe de beaucoup trop d'avance.
Une première chose, déjà relevée par Momo, est de bien s'assurer que les fils de bougies sont dans le bon ordre. Vérifier à chaque position du doigt d'allumage que ce soit le bon cylindre vers lequel ça pointe, autrement dit celui avec les soupapes fermées. Suivre le file de la tête d'allumeur pointé jusqu'à la bougie qui va bien.
Ensuite, tu bases tes réglages sur les marquages de ton volant moteur. Parfois, pour telle ou telle raison, le volant moteur a été remonté décalé.... Peux tu t'assurer que le PMH de ton volant moteur correspond bien au réel PMH (par exemple en introdisant une tige par un trou de bougie). Pas besoin d'une grande précision, juste voir si quand tu es au PMH volant, ton piston semble en haut (attention, à la bonne position, tu as 2 pistons en haut, 2 pistons en bas. Là aussi, il a pu y avoir décalage d'1/2 tour) .
Tu nous tiens informé(e)s ?
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Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

Je viens de tout vérifier, mon PMH volant moteur correspond bien au PMH du piston cylindre 1 (coté radiateur)
Ordre d'allumage bon 1342
Soupapes cylindre 1 en bascule au PMH
Le doigt d'allumeur pointe bien sur chaque bougies et les soupapes son bien fermées sur chaque cylindre lors du PMH de chacun d'eux.
Je tourne en rond niveau diagnostique
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Re: reglage moteur B2

Message par CALM »

Autre approche.
Méthode empirique: Diminue l'avance par paliers, en tournant ton allumeur, sans tenir compte du repère ALL.
Teste un démarrage à chaque palier, mais surtout pas à la manivelle! (retour possible, et très mauvais pour le poignet, mes cicatrices peuvent en témoigner...) . Note les changements potentiels. Et tiens nous au courant.
Laurent
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Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

oui, je vais essayer come ça, j'ai testé sans avance mais sans amélioration et j'ai aussi testé en inversant l'allumage des cylindres 1 et 4 mais rien...
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CALM
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Re: reglage moteur B2

Message par CALM »

Encore autre test, sans modifier les réglages. Tu as du Start Pilot ?
Avec ça, en position ralenti accéléré (donc pédale accélérateur légèrement appuyée, donc papillon un peu ouvert), cloche retirée sur carbu.
Il faut être 2. L'un actionne le démarreur (et donc appuie un peu sur l'accélérateur) et l'autre envoie du Start Pilot, sans le starter, dans l'arrivée d'air du carbu. Que fait le moteur ?
S'il semble démarrer , tu as bien un problème de carburateur.
Laurent
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