Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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B14G à restaurer
- schum22
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Re: B14G à restaurer
As tu en suivant la documentation bien calé le distributeur par rapport à l'induit?
J'ai aussi un Voltex qui donne une étincelle comme tu la montres mais qui est inutilisable sur la voiture car à bas régime il ne donne plus rien du tout du coup la voiture cale.
Pour moi rien ne vaut une bonne magnéto refaite à neuf.
J'ai aussi un Voltex qui donne une étincelle comme tu la montres mais qui est inutilisable sur la voiture car à bas régime il ne donne plus rien du tout du coup la voiture cale.
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Seb
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Re: B14G à restaurer
je ne pensais même pas qu'il était bon au départ, j'ai mesuré 0,88 µF sur celui ci, il faudra que je trouve le sujet dont tu parles.athel a écrit :Les condensateurs vieillissent helas tres mal, meme s'íls ne sont pas utilisés. Ils "coulent". Et deviennent fuyards.
il fonctionne bien à froid mais peut déconner à chaud effectivement, le feuillard se dilate et s'allonge et peut provoquer des défauts d'isolement.
en effet il y a très souvent des défauts sur les pièces repros d'anciennes, là ce sont des RB d'origine mais d'occase, je vais retourner voir mon mécano qui en a des neuves (RB aussi) pour voltex gauche, j'ai vu que l'on pouvait retourner la partie mobile sans soucis.athel a écrit :Faire gaffe aussi qund on change la plaquette de vis platinées, celle que jávais acheté presentait un defaut d'isolement et ca m'a pris un certain temps de localiser la panne, vu que c'etait une piece neuve....(!!!).
merci !athel a écrit :bref, bon courage en tout cas!
oui mais ça n'a fait que confirmer le bon calage initial, le calage de l'induit pigé coté D en tournant à gauche se trouve en position de début d'appuie de la came sur le toucheau des rupteurs.schum22 a écrit :As tu en suivant la documentation bien calé le distributeur par rapport à l'induit?
l'étincelle est présente à la moindre sollicitation de l'entrainement par le poignet, à vu de nez moins de 100 tours/minute, pour la bobine là aussi il faudra voir à chaud si il n'y a pas de défauts d'isolement.schum22 a écrit :J'ai aussi un Voltex qui donne une étincelle comme tu la montres mais qui est inutilisable sur la voiture car à bas régime il ne donne plus rien du tout du coup la voiture cale.
édit. je viens de mesurer et j'ai des étincelles franches et bleus à partir de 80 tours/minute, vers 150 tours/minute elles sont plus larges et blanches.
- Citron
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Re: B14G à restaurer
Bonjour,
Génial !
Voila un super boulot !
N’hésitez pas à contacter l'amicale par mail si besoin de doc
Bon courage pour la suite de la restauration
Roland
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Re: B14G à restaurer
merci pour les encouragements Citron.
concernant les docs j'ai déjà trouvé pas mal de choses sur le net, tels que le dictionnaire des réparations, le catalogue des pièces de rechange ou le manuel de la voltex, ce qui va déjà bien m'aider.
concernant les docs j'ai déjà trouvé pas mal de choses sur le net, tels que le dictionnaire des réparations, le catalogue des pièces de rechange ou le manuel de la voltex, ce qui va déjà bien m'aider.
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Re: B14G à restaurer
schum22, je pense avoir trouvé le "bon modèle" en bourse, un deux tons (vibrant et greu greu), il fonctionne mais a besoin d'une révision et de réglages.schum22 a écrit :Oui ce klaxon est bien plus récent que ta voiture, d'origine un Klaxon combiné doit être monté (je viens enfin d'en trouver un pour ma B14 après quelques années de recherche.)fonfon a écrit : le klaxon ne semble pas d'origine ???
y a-t-il un filtre entre le réservoir et le carbu ou seulement la chaussette du réservoir ?
il s'agit bien de celui ci ?
- schum22
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Re: B14G à restaurer
Exact, c'est le bon, il est bien en 6V?
Seb
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Re: B14G à restaurer
il est bien en 6v.
je l'ai ouvert et il était quand même urgent d'intervenir sur le klaxon vibrant avant qu'il se dégrade trop.
il ne vibre pas très fort parce que la masse de la première bobine se fait via les ressorts de rappel plutôt qu'au travers la deuxième bobine via les grains de contact.
je l'ai ouvert et il était quand même urgent d'intervenir sur le klaxon vibrant avant qu'il se dégrade trop.
il ne vibre pas très fort parce que la masse de la première bobine se fait via les ressorts de rappel plutôt qu'au travers la deuxième bobine via les grains de contact.
- Citron
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Re: B14G à restaurer
Bonjour,
Voila une bonne base de restauration.
En plus la b14 G roule vraiment bien.....
Pas de souci, tous les spécialistes des 10 hp b14 sont la pour répondre aux questions à propos des b14 !
Cordialement
Roland
Voila une bonne base de restauration.
En plus la b14 G roule vraiment bien.....
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Re: B14G à restaurer
en fait elle n'a pas l'air comme ça mais elle a subie un choc avant gauche, le pilier de porte conducteur est défoncé, la caisse du coté gauche est voilée et j'ai un doute sur le châssis.
les portes coté gauche sont voilées elles aussi, sinon rien de bien grave...
fort heureusement pour moi (et mon portefeuille), j'ai accès à tout l'outillage nécessaire de carrossier pour tirer la caisse et le châssis si besoin afin de tout remettre en ligne.
en attendant qu'elle parte à l'atelier je m’occupe de tous les petits éléments qui feront gagner du temps lors du remontage final, tableau de bord, moteur, dynamo, servo frein...
le plus gros morceau sera la sellerie.
les portes coté gauche sont voilées elles aussi, sinon rien de bien grave...
fort heureusement pour moi (et mon portefeuille), j'ai accès à tout l'outillage nécessaire de carrossier pour tirer la caisse et le châssis si besoin afin de tout remettre en ligne.
en attendant qu'elle parte à l'atelier je m’occupe de tous les petits éléments qui feront gagner du temps lors du remontage final, tableau de bord, moteur, dynamo, servo frein...
le plus gros morceau sera la sellerie.
Re: B14G à restaurer
Bonjour,
Le Voltex constitue un excellent renvoi d' angle, à peu près inusable. Il te permettra peut- être de faire démarrer le moteur ... mais pour rouler avec, c' est moins sûr , car les bobines sont, en général, très fatiguées. Déjà, à l' époque, on utilisait le Voltex avec une bobine additionnelle ( la doublex ) qui facilitait les choses.
Il est possible de le faire rebobiner, ( très cher ), mais le plus pratique consiste à l' utiliser, comme distributeur, avec une bobine extérieure, moderne .
Je possède plusieurs Voltex et j' ai fait de très nombreux essais. C' est le seul montage fiable que j' ai retenu.
Cdlt,
Henri.
Le Voltex constitue un excellent renvoi d' angle, à peu près inusable. Il te permettra peut- être de faire démarrer le moteur ... mais pour rouler avec, c' est moins sûr , car les bobines sont, en général, très fatiguées. Déjà, à l' époque, on utilisait le Voltex avec une bobine additionnelle ( la doublex ) qui facilitait les choses.
Il est possible de le faire rebobiner, ( très cher ), mais le plus pratique consiste à l' utiliser, comme distributeur, avec une bobine extérieure, moderne .
Je possède plusieurs Voltex et j' ai fait de très nombreux essais. C' est le seul montage fiable que j' ai retenu.
Cdlt,
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Re: B14G à restaurer
si le voltex ne remplit pas sa fonction il sera rebobiné, ça ne coûte pas grand chose à faire à part de la patience, du temps, un peu de rigueur et deux bobines de fil émaillé.
tout le monde peut le faire les enroulements sont cylindriques, au déroulage il faut compter le nombre de spires du primaire et du secondaire, mesurer les sections de fil et refaire à l'identique.
tout le monde peut le faire les enroulements sont cylindriques, au déroulage il faut compter le nombre de spires du primaire et du secondaire, mesurer les sections de fil et refaire à l'identique.
Re: B14G à restaurer
Salut,
Alors là, ça, ça me plait.
Tu as déjà refait un bobinage? J'aimerais bien savoir ta technique, parce que tout de même, si on pouvait faire ça devant un film, tranquille le soir, ce serait surement moins cher que de faire rebobiner une magnéto chez un pro....
J'avais un vague souvenir que la magneto (ou voltex, c'est pareil), c'est tout de même un appareil assez précis pour ne pas cramer tout ce qui est en aval.
Mais on se fait peut être enfumer depuis des années et effectivement, nos voitures n'étant pas des formules un ni des avions, il n'y a peut être pas besoin d'être aussi précis que cela.
En tout cas, si tu rebobines ton voltex, surtout fait nous un post, je pense qu'on sera tous passionnés par ça.
On voit pas mal de bobineurs de moteurs dans les pays où l'on répare(encore) les appareils, j'en ai encore croisé un à Bangkok qui refaisait des induits de ventilo... vu de loin, ça avait l'air d'être un peu à l'arrache...mais le mec devait maitriser par cœur et avait une becane pour faire les enroulages et compter les spires.
Bon courage en tout cas.
athel
Alors là, ça, ça me plait.
Tu as déjà refait un bobinage? J'aimerais bien savoir ta technique, parce que tout de même, si on pouvait faire ça devant un film, tranquille le soir, ce serait surement moins cher que de faire rebobiner une magnéto chez un pro....
J'avais un vague souvenir que la magneto (ou voltex, c'est pareil), c'est tout de même un appareil assez précis pour ne pas cramer tout ce qui est en aval.
Mais on se fait peut être enfumer depuis des années et effectivement, nos voitures n'étant pas des formules un ni des avions, il n'y a peut être pas besoin d'être aussi précis que cela.
En tout cas, si tu rebobines ton voltex, surtout fait nous un post, je pense qu'on sera tous passionnés par ça.
On voit pas mal de bobineurs de moteurs dans les pays où l'on répare(encore) les appareils, j'en ai encore croisé un à Bangkok qui refaisait des induits de ventilo... vu de loin, ça avait l'air d'être un peu à l'arrache...mais le mec devait maitriser par cœur et avait une becane pour faire les enroulages et compter les spires.
Bon courage en tout cas.
athel
Re: B14G à restaurer
Bonsoir
Je suis resté septique en lisant le dernier post de Fonfon et sans lancer de polémique je suis de l'avis de athel on a du se faire enfumer depuis des années car si c'est si facile pourquoi personne n'a eu l'idée plus tôt
Je suis resté septique en lisant le dernier post de Fonfon et sans lancer de polémique je suis de l'avis de athel on a du se faire enfumer depuis des années car si c'est si facile pourquoi personne n'a eu l'idée plus tôt
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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Re: B14G à restaurer
cela m'étonne que personne ne l'ai déjà fait...
c'est certain que ça ne vallait pas le coup de s'embêter à refaire sa bobine quand il suffisait de la faire rebobiner pour quelques francs, mais les tarifs ont évolués.
je n'ai jamais refais de bobine HT mais j'avais rebobiné une flèche cramée sur ma 203, avec pas mal de patience parce qu'il y avait dans les 800 spires de mémoire, chaque couche collée avec du vernis à ongles.
le principe est le même sauf qu'il y a un enroulement primaire et un secondaire.
je ne tenterais pas une dynamo ou un démarreur par contre.
attention par contre si j'ai dit que tout le monde peut le faire ça ne veut pas dire que c'est facile, il faut beaucoup de patience, bien compter les spires au déroulage et à l'enroulage pour chaque couche en marquant régulièrement sur une feuille où on en est.
c'est certain que ça ne vallait pas le coup de s'embêter à refaire sa bobine quand il suffisait de la faire rebobiner pour quelques francs, mais les tarifs ont évolués.
je n'ai jamais refais de bobine HT mais j'avais rebobiné une flèche cramée sur ma 203, avec pas mal de patience parce qu'il y avait dans les 800 spires de mémoire, chaque couche collée avec du vernis à ongles.
le principe est le même sauf qu'il y a un enroulement primaire et un secondaire.
je ne tenterais pas une dynamo ou un démarreur par contre.
attention par contre si j'ai dit que tout le monde peut le faire ça ne veut pas dire que c'est facile, il faut beaucoup de patience, bien compter les spires au déroulage et à l'enroulage pour chaque couche en marquant régulièrement sur une feuille où on en est.
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Re: B14G à restaurer
j'oubliais, pour celui qui voudrait tenter l'expérience il faut dessouder le fil du secondaire sur la borne HT pour sortir la bobine du boîtier en bakélite.