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				Re: premiers tours de roues
				Publié : 22 avr. 2014, 09:08
				par schum22
				C'est pas compliqué de vérifier, tu lève une roue tu engages une des vitesses et tu fais un certain nombre de tours de manivelle et tu regardes combien de tours de roue.
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 23 avr. 2014, 17:01
				par calou24
				Salut,
Alors voila! Petite sortie cet aprèm j'en ai profité il y avait un gros rayons de soleil qui a disparu depuis remplacé par un ciel noir de chez noir.
Forcement quand on démarre avec la bonne vitesse ça fonctionne bien mieux je ne pige pas comment j'ai pu m'entêté comme ça ?
Bref! Passons cet épisode pas très glorieux, ça doit être l'âge.
J’en ai profité pour me glisser dessous histoire de voir d'un peu prés après ces quelques kms et j'ai été surpris de voir un vase d'expansion que je n'avais pas vu la première fois .sinon quelques goutes d'huile principalement aux bouchons huile moteur et vidange boite  rien de méchant et pas de trace qui traine le long du châssis
Je vais donc pouvoir envisager des parcours long plus sereinement
Merci a tous 
Calou24
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 23 avr. 2014, 17:41
				par schum22
				Un vase d'expansion? Mais pour quoi faire, une B14 ça ne chauffe pas, même en plein cagnard.
Ton radiateur est propre?
Pour les fuites c'est à peu près normal, ça graisse la mécanique!
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 23 avr. 2014, 18:48
				par fonfon
				il n'y a pas besoin de vase d'expansion, le circuit d'eau est mis à l'air libre par un tuyau au niveau du remplissage du radiateur, il n'est donc jamais sous pression...
et puis un vase d'expansion n'a rien à faire sous la voiture, il doit se trouver au point le plus haut du circuit d'eau.
tu n'as pas une photo ?
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 23 avr. 2014, 19:25
				par calou24
				 
oui je pige pas trop, peut etre ne voulait il pas salir la route   
 
en plus il est super bien planqué juste derriere le coffre a outil
en regardant bien la sortie du vase est bouchée  avec un collier durite
 
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 23 avr. 2014, 19:37
				par fonfon
				calou24 a écrit : 
oui je pige pas trop, peut etre ne voulait il pas salir la route   
 
 
je pense que tu as raison, en effet le trop plein se répand sur la chaussée.
mais il faut tout de même avoir une mise à l'air libre si tu ne veux pas risquer une fuite au joint de culasse, ce n'est pas prévu pour fonctionner sous pression.
 
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 23 avr. 2014, 20:35
				par calou24
				Pour la pression il y a toujours le bouchon a dépression du vase, mais ce que je pige pas comme il est dessous donc sous le niveau et loin du radiateur et comme la sortie du vase est fermé il n'y a pas d'échange.
 En surchauffe le radiateur par dilatation du liquide a  environ  4% s'échappe  mais le vase après devrait compenser la, ce n'est pas le cas, c'est a sens unique.
Ce qui m'échappe aussi : (la ce n'est pas le cas elle ne bouffe pas une goute)  si je perds du liquide, il se trouve bloqué dans le vase et  si le  vase est plein a mon avis tout pette non?
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 23 avr. 2014, 21:53
				par fonfon
				d'origine quand tu fais le plein du radiateur puis que ça chauffe et se dilate, le surplus s'écoule par la mise à l'aire/trop plein du radiateur pour s'épandre sur la route.
ensuite ton niveau est bon et le circuit n'est jamais en pression. 
 
sur les vieux land rover il y a un système similaire à celui que tu as, une bouteille est placée dans un support à coté du radiateur dans laquelle s'écoule le trop plein en cas de chauffe importante.
cette bouteille se retire aisément permettant de reverser le liquide dans le radiateur si nécessaire.
l'eau était un bien précieux sur certaines colonies britannique.
 
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 24 avr. 2014, 09:52
				par calou24
				Salut,
dans ce cas il me semble que oui, si le circuit devient fermé il y a forcement une pression non? 
Dans le vase y a de l'air si on y met de l'eau l'air se comprime et je pense que même a un certain degrés de pression le surplus d'eau ne peut si diriger vers le bocal enfin si le bouchon de vase ne fait pas son office.
Sans aucune certitude bien sur, j'essai de comprendre le pour quoi de ce bocal
bonne journée
Calou24
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 24 avr. 2014, 10:49
				par schum22
				Il faut que tu le supprimes avant que tu ne fasses claquer le joint de culasse ou le radiateur.
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 24 avr. 2014, 13:36
				par calou24
				Dans un premier temps je vais le déconnecter voir ce qui ce passe ou pas.
Mais pour moi rien elle ne bouffe pas une goute de liquide mais il ne fait pas encore très chaud a suivre…….
Ce qui me laissera dans un premier temps de mener mon enquête.
Pas la peine non plus que je téléphone à l'ancien proprio il ne sait même ce que le mécano mettait comme huile moteur
Lui ne faisait rien sinon se promener avec pour le reste c’était un  garage Citroën qui s’en occupait
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 24 avr. 2014, 20:56
				par calou24
				Re bonjour a tous 
Donc le principe a chaud l'eau du radiateur sort par le trop plein va dans le vase qui lui se retrouve sous pression et quand le liquide refroidit   l'effet s'inverse et  l'eau retourne dans le radiateur 
Dans le principe du vase communicant en refroidissant le radiateur aspire l’eau dans le vase
je vais donc surveiller ça de prêt, car je suis curieux de voir ça .
bye 
Calou24
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 24 avr. 2014, 21:14
				par schum22
				Le circuit de refroidissement ne doit absolument pas fonctionner sous pression, tu vas avoir de la casse.
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 24 avr. 2014, 22:19
				par fonfon
				je suis tout à fait de l'avis de schum22, vires tout ça c'est totalement inutile, risqué et un bocal en plastique n'a pas sa place sur une auto de 1927.
ton circuit d'eau n'est pas fait pour être sous pression, tu risques la destruction de ton radiateur et du joint de culasse.
en chauffant la quantité d'eau en trop s'écoulera, il te restera ainsi la quantité d'eau utile à ton refroidissement et pas plus.
maintenant si c'est pour faire des expériences d'autres l'ont fait avant toi et ils ont rajoutés une pompe à eau, un calorstat, des ventilateurs électrique commandés par une sonde et même la climatisation automatique. 

 
			 
			
					
				Re: premiers tours de roues
				Publié : 25 avr. 2014, 08:23
				par calou24