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				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 10 oct. 2022, 17:27
				par schum22
				Une panne de condensateur de magnéto est facilement réparable avec un condensateur extérieur (au moins temporairement).
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 10 oct. 2022, 22:53
				par ppf63
				schum22 a écrit : 10 oct. 2022, 17:27
Une panne de condensateur de magnéto est facilement réparable avec un condensateur extérieur (au moins temporairement).
 
Pourquoi temporairement ?
 
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 11 oct. 2022, 08:07
				par schum22
				Car ce n'est pas faible à 100%, et ça dégrade inutilement le toucheau de mise à la masse de la magnéto.
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 11 oct. 2022, 21:27
				par ppf63
				schum22 a écrit : 11 oct. 2022, 08:07
Car ce n'est pas faible à 100%, et ça dégrade inutilement le toucheau de mise à la masse de la magnéto.
 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
 
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 12 oct. 2022, 08:49
				par schum22
				ppf63 a écrit : 11 oct. 2022, 21:27
schum22 a écrit : 11 oct. 2022, 08:07
Car ce n'est pas faible à 100%, et ça dégrade inutilement le toucheau de mise à la masse de la magnéto.
 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
 
Regarde ici 
https://www.citroen10hp.com/forums/4/13 ... 7504#p7486 
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 12 oct. 2022, 10:29
				par HENRI
				Bonjour,
Il a existé des magnétos fiables, dans lesquelles les bobinages étaient fixes ( ainsi que le condensateur ), donc moins fragiles. C' était l' aimant qui tournait. Il était fabriqué avec un acier, à base de cobalt, qui ne se démagnétisait pas en tournant. Plusieurs marques en ont fabriquées, ( dont RB ) mais elles sont  rares, donc difficile à trouver.
Le Voltex a une masse métallique qui tourne dans l' entrefer d' un aimant ainsi qu' une bobine fixe. Ce serait l' idéal si cette bobine n' était pas extrêmement fragile et, sans doute, impossible à refabriquer à l' identique, aujourd' hui. 
On peut, cependant, utiliser le Voltex comme distributeur.
Henri
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 12 oct. 2022, 11:56
				par douve
				Merci pour cet échange.
Je ne sais pas encore ce qu'a ma 1ère magnéto, elle est encore sur l'établi.
Voici quelques photos lors de dernières balades :
 
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 12 oct. 2022, 12:07
				par douve
				ppf63 a écrit : 08 oct. 2022, 07:55
Merci pour ces nouvelles!
Tu as subi les aléas des premiers kms avec sont lot de pannes plus ou moins grave.
Le traitement de ta culasse a donc été efficace. Dans le cas ou tu ne l'aurais pas fait, peux tu nous en dire plus sur ce traitement , et nous donner l'adresse de l'entreprise qui l'a réalisé.
Bonne route!
 
Le traitement s'appelle l'imprégnation, pour traiter toutes les parties poreuses de la culasse, même inaccessibles.
C'est l'entreprise Gonin à Lyon 2 qui m'a proposé et a réalisé cela, en même temps que la mise en place d'une bague au niveau de la fissure visible en surface du plan de joint, autour d'un puits de goujon.
M. Gonin m'a expliqué que l'imprégnation est utilisée sur les pièces de fonderie modernes, pour réduire les risques de fuite par la porosité des alliages.
Je n'ai pas assisté à la mise en œuvre de cette technique. En tout cas je n'ai plus de problème d'eau dans l'huile depuis un an.
David
 
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 12 oct. 2022, 20:48
				par ppf63
				Merci pour ta réponse!
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 23 mai 2023, 20:53
				par douve
				Bonsoir,
J'ai des pannes à répétition à cause de la rouille dans mon réservoir, que j'ai négligé de vérifier avant les travaux de carrosserie.
Donc je me suis lancé ce week-end dans la "restomisation" d'un 2e réservoir, en vue de faire ensuite un échange standard avec celui de la voiture.
ça m'a pris la journée mais je dois dire que c'est bluffant. L'intérieur est tout propre et la résine donne un aspect plastifié qui gaine toutes les parois.
Il faut attendre au moins 1 semaine avant de mettre de l'essence dedans, donc je ferai l'échange dans quelques temps.
Le kit se trouve chez Restom.
Bonne soirée
David
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 23 mai 2023, 22:45
				par schum22
				Oui c'est ce que j'ai fait pour plusieurs de mes autos mais aussi pour de la motoculture (moteurs Bernard), succès garanti si c'est bien fait.
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 24 juin 2023, 15:27
				par douve
				Opération Restom terminée.
ça prend la journée pour suivre toutes les phases, mais le résultat est impeccable.
Le réservoir est comme neuf et protégé par une belle résine transparente, toute lisse et très dure.
Une fois procédé à l'échange standard, c'est très concluant.
Il n'y a plus de ratés dans le fonctionnement, et c'est tout propre dans le filtre à décanter.
Bref je recommande cette méthode pour ceux qui ont un réservoir tout rouillé.
David
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 24 juin 2023, 15:35
				par douve
				Voici la bête :
Plein de rouille à l'intérieur :
			
		
				
			
 
						- PXL_20230520_084850442.jpg (139.63 Kio) Consulté 14797 fois
 
		
		
		
			 
La dépose/repose du réservoir, c'est le chantier :
Petite visite chez un ami qui a une entreprise de TP :
 
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 12 févr. 2025, 21:07
				par douve
				Bonsoir à tous
Je suis de retour sur le forum après un petit problème technique.
A suivre des nouvelles de ma B12...
David
			 
			
					
				Re: B12 torpédo tourisme
				Publié : 14 févr. 2025, 19:40
				par douve
				Bonsoir,
Depuis Epoqu'auto Lyon, où ma B12 a eu l'honneur de représenter l'amicale, il fallait entamer quelques réglages.
Quelques problèmes gachent un peu l'expérience de conduite.
1/ les freins qui couinent comme un TGV et ne freinent pas grand chose
2/ l"allumage probablement douteux : démarrage à froid laborieux, mise à la masse défectueuse pour l'arrêt moteur.
Donc 1/ les freins. Au démontage de mes 4 tambours, l'avant droit a grippé et je n'ai pas fait attention en tournant l'arrache moyeu, j'ai cassé la flasque alu supportant les mâchoires, ainsi qu'une mâchoire. Un petit désastre, heureusement je suis en train d'entrevoir une solution grâce à l'amicale.
Avec l'aide de Momo69, le diagnostic est à peu près clair : rectifier les tambours qui montrent une usure très irrégulière et il est conseillé de remplacer en même temps les garnitures qui ont l'air trop dures et peut-être trop larges.
2/ allumage : reste à faire.
Objectif : participer à la sortie du 13 avril.
David