Page 5 sur 31

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 24 févr. 2015, 21:25
par douve
Bonsoir

Ce week-end, j'ai fouiné dans les caisses de pièces et trouvé la commande à câble.
Elle n'est pas d'origine.
J'en trouverai une plus adaptée.

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 10 mars 2015, 21:30
par Phil42
Bonjour

Ci-après des photos de ma commande de starter. Le bouton est tout simple, sans inscription particulière. Sans doute était-il peint à l'origine ?


A plus
Phil42

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 10 mars 2015, 21:36
par douve
Je n'avais jamais vu cette petite tirette auparavant.
:arrow: Le pourtour du bouton est strié comme le bouton de commande de la trappe à essence.
Merci Phil et à bientôt 8)

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 13 mars 2015, 19:10
par douve
Le carrossier avance, je vous donne des nouvelles.

Par chance :shock: on a mis la main sur un arrière de B14 torpédo tourisme, donc fermé.
Il est identique à l'arrière de ma B12.
Cet arrière a surtout sa tôle arrière d'origine, seulement dessoudée.
( :arrow: notez que la tôle arrière n'a pas les 2 trous spécifiques au support d'immatriculation B12)
En plus, les traverses, longerons, intérieurs d'ailes sont en bien meilleur état sur ce nouvel arrière.
Donc opération découpe/greffe à partir du milieu des seuils de portes arrières.
Les 4 portes ont été sablées (on les avait oubliées en aout), réparées, débosselées, elles sont apprêtées en attendant la peinture finale. 8)
L'auvent est réparé et apprêté pour protéger, de même pour les bas de caisse.
Certaines parties à remplacer ont été préparées chez un plieur. Vous verrez la comparaison ancienne/nouvelle traverse sur une photo ci-dessous.

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 13 mars 2015, 23:52
par douve
Je ne sais pas si ce lien a déjà été posté mais je vous invite à parcourir les documents généreusement partagés :

:arrow: http://gilles69-gillesdp53gmailcom.blog ... oires.html

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 14 mars 2015, 20:30
par Berjac
douve a écrit :Bonsoir

Ce week-end, j'ai fouiné dans les caisses de pièces et trouvé la commande à câble.
Elle n'est pas d'origine.
J'en trouverai une plus adaptée.
Ce bouton est RENAULT et non CITROEN.

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 15 mars 2015, 11:01
par vlnc1962
douve a écrit :Le carrossier avance, je vous donne des nouvelles.

Par chance :shock: on a mis la main sur un arrière de B14 torpédo tourisme, donc fermé.
Il est identique à l'arrière de ma B12.
Cet arrière a surtout sa tôle arrière d'origine, seulement dessoudée.
( :arrow: notez que la tôle arrière n'a pas les 2 trous spécifiques au support d'immatriculation B12)
En plus, les traverses, longerons, intérieurs d'ailes sont en bien meilleur état sur ce nouvel arrière.
Donc opération découpe/greffe à partir du milieu des seuils de portes arrières.
Les 4 portes ont été sablées (on les avait oubliées en aout), réparées, débosselées, elles sont apprêtées en attendant la peinture finale. 8)
L'auvent est réparé et apprêté pour protéger, de même pour les bas de caisse.
Certaines parties à remplacer ont été préparées chez un plieur. Vous verrez la comparaison ancienne/nouvelle traverse sur une photo ci-dessous.
Super boulot....bravo, elle avance bien la belle.

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 15 mars 2015, 19:38
par alsacec4g
Bonsoir,

Très beau travail.

J'en suis également à adapter de nouvelles tôles de ponton, coffres latéraux et bavolets sur le châssis de la B12. Il y a-t-il une garniture (plaque de fibre, ou autre...) entre le châssis et ces tôles ?

Il y a également un nombre important de rivets qui présentent un désafleur par rapport à la surface des longerons. Les tôles sont-elles percées à ces endroits ?

Merci par avance pour votre réponse.

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 15 mars 2015, 20:29
par douve
Merci à tous c'est sympa, on espère un beau résultat.

Alsacec4g, en ce qui concerne la liaison caisse/châssis/pontons, il faut bien prévoir un joint genre caoutchouc cellulaire pour ne surtout pas absorber l'eau (cellules fermées).
D'environ 8mm d'épaisseur il doit résister à la compression.
Il compensera l'épaisseur des rivets situés à chaque traverse du châssis

Je regarderai de plus près mais les tôles des bavolets doivent être prises entre la caisse et le fameux joint.
Si quelqu'un peut confirmer...

David

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 15 mars 2015, 20:55
par alsacec4g
J’imaginais la chose un peu de cette manière.
Merci pour votre réponse.

Si, un jour, je peux vous être d'une quelconque utilité ...

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 15 mars 2015, 21:03
par fonfon
je confirme, en tout cas c'est le montage qu'il y a sur la b14.
d'origine les cales sont en bois, les miennes sont pourries mais encore présentes.

les cales entre les bavolets et le châssis.
P1000292.JPG
et entre le châssis et l'arrière de la caisse.
P1000293.JPG

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 15 mars 2015, 21:14
par ducatvesp
sur ma B12 il y avait aussi du bois

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 15 mars 2015, 21:21
par douve
Voici une vue de plus près du joint avec découpe autour des rivets.
(ici c'est avec l'ancienne carrosserie de conduite intérieure) :

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 16 mars 2015, 12:18
par vlnc1962
douve a écrit :Merci à tous c'est sympa, on espère un beau résultat.

Alsacec4g, en ce qui concerne la liaison caisse/châssis/pontons, il faut bien prévoir un joint genre caoutchouc cellulaire pour ne surtout pas absorber l'eau (cellules fermées).
D'environ 8mm d'épaisseur il doit résister à la compression.
Il compensera l'épaisseur des rivets situés à chaque traverse du châssis

Je regarderai de plus près mais les tôles des bavolets doivent être prises entre la caisse et le fameux joint.
Si quelqu'un peut confirmer...

David
Je confirme la tôles des pontons en prise au dessus de joint cellulaire....donc entre la caisse et ce fameux joint. Les découpes spécifiques sont a reproduire pour laisser les passage de boulons ad-hoc

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 22 mars 2015, 09:20
par douve
Bonjour,
Voici quelques photos de l'avancement.
A ce stade, tout est pointé pour régler le positionnement de chaque élément
Reste à créer des renforts pour maintenir la géométrie de la caisse avant de souder définitivement.
Quel plaisir de voir cette torpédo retrouver sa configuration fermée d'origine !