Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.

Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Restauration de la B14 d'Arthur

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

Arthur
10HP car : B14

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 20 déc. 2024, 22:46
Arthur a écrit : 20 déc. 2024, 17:13 Tentative de mise en route. Soldée par un échec. Démontage du démarreur : le pignon du lanceur est cassé. L'analyse du circuit électrique a mis en évidence un mauvais câblage de la magnéto, à l'origine de l'absence d'étincelle aux bougies.
Ton Voltex est-il fonctionnel comme à l'origine? Donne-t-il une étincelle suffisante?
Si non est il utilisé en "mode Delco"?

Dans les deux cas tu l'as démonté du moteur?
Si oui tu l'as calé correctement? Après préréglage à l'établi on ne doit plus jamais faire tourner la tête pour le régler! Le seul réglage se fait en tournant la partie qui va sur la distribution et en serrant le flector.
Je n'ai pas démonté le Voltex. Son problème vient simplement d'un fil manquant. Reste à trouver son trajet, et le rebrancher comme il se doit. À noter que ce n'est pas le seul bricolage sur le circuit électrique...
Cordialement,
Arthur
Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 20 déc. 2024, 22:41
Arthur a écrit : 20 déc. 2024, 21:01 Oui et non : l'auto n'ayant pas tourné depuis des années, il est plus simple de faire remonter l'huile en faisant tourner le démarreur qu'à la manivelle. Et la manivelle fonctionne avec un moteur en état, tandis que je mets celui-ci en route pour tester son état.
Sur un moteur latéral le circuit d'huile est simplifié, seul l'embiellage et les paliers à chaque extrémité de l'arbre à cames sont lubrifiés sous pression.

Une vingtaine de tours de manivelle sans les bougies suffit à donner une pression d'huile suffisante au bon fonctionnement du moteur.

La partie haute du moteur n'est pas lubrifiée et les poussoirs de soupapes sont lubrifiés par les vapeurs d'huile remontant du carter, tu peux avant le redémarrage les lubrifier à la burette en enlevant la plaque sous le collecteur d'échappement.

As tu vidé la vieille huile contenue dans le carter et l'as-tu remplacée par de la 20W50 de supermarché?
Le but ici est de mettre en route l'auto une minute ou deux pour voir comment elle tourne et diagnostiquer son état mécanique. Je n'ai donc pas changé l'huile. Ce serait idiot de gâcher 4 litres parce qu'il faut tomber le carter par exemple. Si l'embiellage est mort (peu probable), il faudra démonter entièrement le moteur. Pas de risque de la faire tourner avec la vieille huile (pas de dépôt, huile propre) une minute ou deux, donc je préfère ne pas gâcher. Si j'avais la garantie du bon fonctionnement de la mécanique, en revanche, je m'en serais déjà occupé et elle tournerait depuis au moins une semaine.
Cordialement,
Arthur
schum22
Administrateur - Site Admin
10HP car : B14 Torpédo commercial

Message par schum22 »

Arthur a écrit : 21 déc. 2024, 11:27 Je n'ai pas démonté le Voltex. Son problème vient simplement d'un fil manquant. Reste à trouver son trajet, et le rebrancher comme il se doit. À noter que ce n'est pas le seul bricolage sur le circuit électrique...
Un Voltex comme une magnéto est autonome si il est utilisé dans son mode nominal.

Il y a juste les 4 fils qui vont aux bougies, et le fil central qui va de la bobine au centre du distributeur.

Tu peux nous faire des photos pour que l'on puisse t'aider?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
schum22

Message par schum22 »

Arthur a écrit : 21 déc. 2024, 11:31 Le but ici est de mettre en route l'auto une minute ou deux pour voir comment elle tourne et diagnostiquer son état mécanique. Je n'ai donc pas changé l'huile. Ce serait idiot de gâcher 4 litres parce qu'il faut tomber le carter par exemple. Si l'embiellage est mort (peu probable), il faudra démonter entièrement le moteur. Pas de risque de la faire tourner avec la vieille huile (pas de dépôt, huile propre) une minute ou deux, donc je préfère ne pas gâcher. Si j'avais la garantie du bon fonctionnement de la mécanique, en revanche, je m'en serais déjà occupé et elle tournerait depuis au moins une semaine.
Je ne suis pas d'accord, même pour faire un test il vaut mieux enlever le carter d'huile, bien le nettoyer, démonter la crépine et la rincer.

Et faire le test même court avec de l'huile neuve.
Seb
Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 24 déc. 2024, 15:16 Il y a juste les 4 fils qui vont aux bougies, et le fil central qui va de la bobine au centre du distributeur.
Et les fils qui relient le Voltex au commutateur d'allumage. En l'occurence, c'est l'un de ceux-ci qui manque à l'appel, rendant impossible la circulation du courrant.
schum22 a écrit : 24 déc. 2024, 15:20 Je ne suis pas d'accord, même pour faire un test il vaut mieux enlever le carter d'huile, bien le nettoyer, démonter la crépine et la rincer.

Et faire le test même court avec de l'huile neuve.
Je travaille avec un mécanicien de profession qui a plusieurs restaurations à son compteur, et ai consulté plusieurs personnes d'autre dont des membres du Veteran Car Club de France. Tous ces gens sont unanimes vis-à-vis de la mise en route comme décrite plus haut. L'idée n'est pas de moi, qui n'ai pas leur expérience en mécanique du fait de mon jeune âge.
Cordialement,
Arthur
schum22

Message par schum22 »

Arthur a écrit : 24 déc. 2024, 15:44 Et les fils qui relient le Voltex au commutateur d'allumage. En l'occurence, c'est l'un de ceux-ci qui manque à l'appel, rendant impossible la circulation du courrant.
Pas du tout, c'est juste une mise à la masse pour arrêter la production de haute tension...
Seb
schum22

Message par schum22 »

Tu voulais le schéma électrique, il y en a un là viewtopic.php?p=772&hilit=Schema#p772
Seb
Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 25 déc. 2024, 00:14 Pas du tout, c'est juste une mise à la masse pour arrêter la production de haute tension...
Non, la mise à la masse est bien reliée. C'est le commutateur qui ne l'est pas. Vous pouvez l'observer sur le schéma électrique (merci pour le lien, mais c'était celui de l'allumage qu'il me fallait. J'ai réussi à trouver ce qu'il me manquait de ce côté. Le schéma électrique est reproduit dans ma revue technique, de même que celui du graissage.) : le Voltex est relié à la masse d'un côté, et de l'autre au « bouton de magneto » qui n'est autre que le commutateur d'allumage. Et si le commutateur n'est pas relié au Voltex, alors impossible que celui-ci se mette en marche.
Cordialement,
Arthur
schum22

Message par schum22 »

Arthur a écrit : 25 déc. 2024, 13:35 Non, la mise à la masse est bien reliée. C'est le commutateur qui ne l'est pas. Vous pouvez l'observer sur le schéma électrique (merci pour le lien, mais c'était celui de l'allumage qu'il me fallait. J'ai réussi à trouver ce qu'il me manquait de ce côté. Le schéma électrique est reproduit dans ma revue technique, de même que celui du graissage.) : le Voltex est relié à la masse d'un côté, et de l'autre au « bouton de magneto » qui n'est autre que le commutateur d'allumage. Et si le commutateur n'est pas relié au Voltex, alors impossible que celui-ci se mette en marche.
Non tu n'as toujours pas compris, le commutateur du tableau de bord ne sert qu'à mettre à la masse la magnéto (ou le Voltex) pour arrêter de produire de la haute tension. Le commutateur d'allumage n'est pas du tout relié au +6V.
Et donc en fonctionnement normal on se moque de ce fil, il ne sert qu'à éteindre le moteur.
Seb
schum22

Message par schum22 »

Une nouvelle fois mets nous des photos de ton moteur, du Voltex... pour essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas.

Pour moi il faut démonter le Voltex de ta voiture, et le faire marcher unitairement après tu verras.
Seb
Arthur

Message par Arthur »

Mes photographies sont trop lourdes, impossible d'en ajouter. La seule que j'ai pu téléverser a été prise via un appareil qui désormais ne fonctionne plus. Cependant, il est toujours possible de consulter, sans ouvrir soi-même un compte, mon compte instagram dont le lien figure plus haut. Je le remets ici : https://www.instagram.com/citroen_b14/p ... dibTk1cnFz
Cordialement,
Arthur
Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 25 déc. 2024, 16:10 essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas.
Mon mécanicien et moi-même avons déjà compris pourquoi ça ne marche pas, c'est précisément ce que j'expliquais plus haut. Nous avons testé la circulation du courrant dans le Voltex à l'aide d'un multimètre, puis analysé son câblage puisque le problème ne venait pas de lui. En nous penchant sur la revue technique et en comparant avec le câblage de l'auto, nous avons immédiatement compris l'origine du problème.
Cordialement,
Arthur
schum22

Message par schum22 »

Si tu as compris tu peux alors nous expliquer où était le problème ça pourra servir à tous nos membres.

Pour les photos je pense que tu as largement les compétences pour réduire leur taille et les poster ici, ça fait partie des habitudes du forum.
Seb
schum22

Message par schum22 »

Pour information les divers réseaux sociaux ne m'intéressent pas du tout, et je n'ai aucune envie d'y aller pour trouver des photos que tu peux nous poster ici.

Ils serviront à illustrer ta restauration et permettront à des membres actuels ou futurs de se lancer eux aussi dans la mécanique en voyant tes travaux.
Seb
Henri

Message par Henri »

Bonjour

Après avoir beaucoup étudié le Voltex et son fonctionnement, je me permets de vous faire part de mes conclusions :
- le voltex " était " un système d' allumage génial ... je dis bien " était " , car,
- presque toutes les bobines de Voltex sont coupées. Sur les sept que je possède, une seule fonctionne.
- le fil de ces bobines est si fin que je ne pense pas qu' on puisse le trouver, aujourd' hui. Impossible donc de les faire rebobiner en gardant les mêmes performances.
- les aimants sont démagnétisés, mais il serait facile d' y remédier.

Cependant , la mécanique du Voltex ( renvoi d' angle ) est, à la fois, excellente et inusable.

Par conséquent, il est aléatoire de vouloir utiliser un Voltex avec sa fonction de magnéto, mais on peut en faire un très bon allumeur - distributeur, en l' utilisant en liaison avec la batterie de une bobine d' allumage classique.

Henri
Répondre