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Coussinets

Publié : 19 juin 2010, 12:12
par CALM
Bonjour à tous,
Je recherche des coussinets de tourillons vilebrequin Type A/B2/B10. Soit neufs d'un vieux stock, soit des cotes réparations (+0,25 +0,50) pas trop usés. Je suis aussi preneur de coussinets de bielles des mêmes types.
Merci de me contacter si vous avez ça dans vos stocks.
Laurent

Publié : 06 sept. 2010, 13:59
par Citron
Bonjour,

Quelle cote est quel diametre intérieur pour les coussinets de bielle ?

Roland

Publié : 08 sept. 2010, 22:13
par CALM
Bonjour Roland,

Mon vilebrequin est un B2, donc manetons 40mm et tourillons 36mm.
Avec l'usure, je compte un bon 0,5mm de rectification.
Il me faut donc des coussinets tourillons et des coussinets bielles en +0,5.
Depanoto les fait en +2.
J'ai vu mon rectifieur (Chaplain Rennes, le seul qui ait daigné me répondre.....J'attends toujours depuis fin avril, et malgré relances le devis ou au moins l'estimation de Rectif+). Qui ne fait pas de création de coussinets. Mais qui rectifie.
Ont l'air très compétents et sérieux. El le pris proposé pour l'ensemble magnétoscopie / rectificaation manetons et tourillons et ajustage des coussinets me semble tout à fait correct.
Donc sauf si quelqu'un possède des coussinets d'époque en +1 ou ++, je vais devoir les prendre chez Dépanoto.
Et à ce propos, quel club ou association possède des conditions tarifaires chez Dépanoto?

Bonne soirée.

Laurent

Publié : 08 sept. 2010, 22:14
par CALM
Euh pardon: tourillons 38 mm!!!!

Publié : 08 sept. 2010, 22:34
par CALM
Et encore une question:
Etant donné que LA PIECE d'usure, parmi toutes, sur nos moteurs Type A, B2 et B12 est LE coussinet de tourillon arrière (en fait 2 demi-coussinets vilebrequin coté volant moteur), celui qui, usé, engendre fuite huile, encrassement moteur et frein, mais surtout perte pression huile, ne serait-il pas intéressant de sel lancer dans une refabrication en cote réparation (ex: +0,5, +1, +1,5 ) avec souscription? Je peux disposer d'anciens pour servir de référence.
Rappelons que ce coussinet (double demi coquille) sert bien sur de palier de rotation du vilebrequin, par lequel la pompe à huile "pousse" l'huile dans les conduite internes du vilebrequin, mais aussi il est l'élément controlant et donnant le jeu latéral du vilebrequin.
Il est très sujet à usure par la rotation, (et les vibrations), le support du poids du volant moteur, la poussée exercée par les manoeuvres sur l'embrayage. Rappelons aussi que notre cher moteur est juste un vilebrequin sur 2 paliers...
Le kit Dépanoto, onéreux, comprend les 2 paliers avant et arrière: Par expérience, celui de l'avant est très rarement hors tolérances.
C'est une idée. Merci de ne pas hésiter à la commenter.
Laurent