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				Jauge à essence
				Publié : 16 févr. 2019, 17:37
				par Chouka62
				Bonjour,
Je suis en train de remonter le tableau de bord de ma B14G.
La ficelle qui relie la jauge interne du réservoir et la jauge à tambour du tableau de bord étant rompue il me faut la changer.
Je me pose la question de quel type de fil je peux utiliser, en effet étant en contact avec l'essence j'imagine qu'il ne faut pas utiliser n'importe quoi.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ? Quel type de fil utiliser ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
			 
			
					
				Re: Jauge à essence
				Publié : 18 févr. 2019, 09:26
				par schum22
				Seules les B14G possèdent ce type de dispositif, sur les C4 c'est une chainette.
Sur les B14F la jauge est en liaison mécanique "pure" (cardans, biellettes).
			 
			
					
				Re: Jauge à essence
				Publié : 06 avr. 2019, 18:46
				par Chouka62
				Bonjour,
Je cherche toujours la bonne ficelle, par contre j'ai restauré la tambour de graduation du tableau de bord dont les nombres d'origines se sont complètement effrités et sont partis en morceaux.
La pièce jointe « Lecteur de jauge 1.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « Lecteur de jauge 2.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « Lecteur de jauge 3.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « Lecteur de jauge 4.jpg » n’est plus disponible
J'ai utilisé WORD pour réaliser les nouveaux chiffres et caractères en trouvant des polices qui sont pratiquement identiques aux polices utilisés sur le modèle d'origine.
Je n'arrive pas à joindre le fichier, si cela intéresse quelqu'un il peut me contacter par MP, je lui enverrai le fichier via un mail.
Ensuite j'ai acheté sur le net des feuilles de décalcomanies vierges à imprimer sur imprimante à jet d'encre (c'est le modèle que j'utilise) que j'ai utilisé avec le modèle WORD.
La pièce jointe « Décalcomanie.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « Graduations.jpg » n’est plus disponible
Une fois découpé, j'ai passé un vernis satiné à la bombe sur la partie imprimée… A ne pas oublier car sinon l'impression se diluera dans l'eau lors de l'opération d'immersion dans l'eau pour décoller le décalcomanie.
La pièce jointe « A l'eau.jpg » n’est plus disponible
Après avoir bien mouillé le décalcomanie, je l'ai transféré sur le tambour avec l'aide de mon épouse car une ou deux mains de plus ne sont pas de trop durant cette partie de l'opération.
Cordialement
 
			 
			
					
				Re: Jauge à essence
				Publié : 06 avr. 2019, 18:50
				par Chouka62
				Les photos manquantes dans l'ordre :
La pièce jointe « Lecteur de jauge 1.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « Lecteur de jauge 2.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « Lecteur de jauge 3.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « Lecteur de jauge 4.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « Décalcomanie.jpg » n’est plus disponible
			
		
				
			
 
						- A l'eau.jpg (15.74 Kio) Consulté 19479 fois
 
		
		
		
			 
La pièce jointe « Graduations.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « Graduations posées 1.jpg » n’est plus disponible
 
			 
			
					
				Re: Jauge à essence
				Publié : 06 avr. 2019, 19:00
				par Chouka62
				Les photos ne passant pas je les envois par parties :
La jauge avant restauration :
			
		
				
			
 
						- Lecteur de jauge 1.jpg (13.05 Kio) Consulté 19477 fois
 
		
		
		
			 
			
		
				
			
 
						- Lecteur de jauge 4.jpg (14.02 Kio) Consulté 19477 fois
 
		
		
		
			  
			 
			
					
				Re: Jauge à essence
				Publié : 06 avr. 2019, 19:02
				par Chouka62
				La réalisation du décalcomanie :
			
		
				
			
 
						- A l'eau.jpg (15.74 Kio) Consulté 19476 fois
 
		
		
		
			  
			 
			
					
				Re: Jauge à essence
				Publié : 06 avr. 2019, 19:03
				par Chouka62
				
			 
			
					
				Re: Jauge à essence
				Publié : 14 juil. 2021, 18:38
				par schum22
				schum22 a écrit : 18 févr. 2019, 09:26
Seules les B14G possèdent ce type de dispositif, sur les C4 c'est une chainette.
Sur les B14F la jauge est en liaison mécanique "pure" (cardans, biellettes).
 
Pour répondre à Denis, voici ce que j'ai sous a main sur cette commande à arbre de transmission B14F.
Désolé pour la qualité je n'ai pas de scan plus propre en ce moment (source  
Catalogue des pièces détachées 10Cv "B14" A.C.601)
 
			 
			
					
				Re: Jauge à essence
				Publié : 14 juil. 2021, 18:49
				par schum22
				En meilleure qualité
En fait sur G il y a eu les 2 modèles (à transmission et à fil....)
"Malivert" F et G à transmission et "OS" G seulement à ruban
 
			 
			
					
				Re: Jauge à essence
				Publié : 16 juil. 2021, 17:35
				par DESPRES
				Ok merci mais comment se présentait le corps de jauge qui se trouvait dans le réservoir. Il fallait transformer le déplacement vertical du flotteur en rotation pour l'aiguille indicatrice du niveau non?
			 
			
					
				Re: Jauge à essence
				Publié : 17 juil. 2021, 08:44
				par schum22
				La partie haute en zamac est souvent détruite.
Il n'y a pas de réelle transformation, c'est seulement des mini bielles.
			 
			
					
				Re: Jauge à essence
				Publié : 08 avr. 2022, 13:16
				par Tedd44
				Bonjour,
je rebondis sur ce post en remerciant Philippe pour l'échange sympa de la semaine dernière, après avoir démonté la jauge de ma B14 G de 1927, et dont le système OS est encore un peu différent : 
L'indicateur tableau de bord comporte deux cabestans sur lesquels s'enroule le ruban indicateur, dont la longueur (22cm) correspond à la hauteur réelle du réservoir.
			
		
				
			
 
						- Jauge cabestans1.jpg (27.05 Kio) Consulté 15025 fois
 
		
		
		
			 
Le cabestan situé vers l'avant comporte une poulie latérale dans laquelle s'enroule le fil de commande (en lin apparemment, de couleur jaune et noir).
La graduation est répartie sur une longueur de 22 cm et est graduée litre par litre, en caractères rouge, d'une taille de caractères variables pour "tenir" sur le peu d'espace du ruban indicateur.
			
		
				
			
 
						- Jauge cabestans2.jpg (19.82 Kio) Consulté 15025 fois
 
		
		
		
			 
L'état du ruban est encore acceptable et j'aimerais le conserver. Il est encore souple et pour réparer l'ensemble, il me suffit de le recoller sur le cabestan supérieur après avoir raisonnablement tendu le ressort spirale enfermé dans le premier cabestan.
A l'autre bout, le réservoir. Je dispose d'une platine fixée par 3 vis et qui comporte un tube section en U, qui plonge dans le réservoir, et qui mesure lui aussi 22 cm, soit presque la hauteur du réservoir. La section U ne comporte aucun perçage ou trace d'une quelconque articulation.
			
		
				
			
 
						- Tube plongeur1.jpg (21.81 Kio) Consulté 15025 fois
 
		
		
		
			 
			
		
				
			
 
						- Tube plongeur2.jpg (15.92 Kio) Consulté 15025 fois
 
		
		
		
			 
J'en déduis que ce modèle devait être équipé d'un flotteur coulissant sur ce tube, et dont la course correspond à la longueur de ruban indicateur, soit 22 cm env. et le fil provenant du cabestan directement fixé sur ce flotteur.
Quelqu'un aurait-il des informations sur un tel flotteur, dont le diamètre ne peut dépasser celui du puits de jauge, et qui doit librement coulisser en fonction de la hauteur de carburant ?
Je pense le faire réaliser en impression 3D mais j'ignore sur le matériau utilisé résiste à l'essence ou  dans une tôle de laiton, style flotteur de carburateur, avec un tube central garantissant le coulissement sans frottement.
Avez-vous connaissance d'un tel montage ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Par ailleurs, je suis également à la recherche de la référence RAL de la couleur crème des fonds de compteurs...
Thierry (En Touraine)
 
			 
			
					
				Re: Jauge à essence
				Publié : 09 avr. 2022, 08:05
				par athel
				Salut,
Essaie de récupérer des flotteurs de carburateurs, beaucoup de modèles sont perces au centre maintenant (carbu tondeuse par exemple ou n'importe quoi avec un moteur thermique)
Tu auras un flotteur résistant a l'essence et de petite dimension. 
C'est juste une idée de samedi matin.
A+
athel
			 
			
					
				Re: Jauge à essence
				Publié : 09 avr. 2022, 12:48
				par Tedd44
				Merci, bonne idée je vais regarder…