Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
J’ai entrepris de restaurer un torpédo B12 acheté il y a un an.
N’ayant malheureusement pas beaucoup de temps, le démontage m’a occupé toute l’année 2013. Je démarre maintenant la restauration proprement dite et j’ai une question concernant le circuit de graissage du moteur et plus particulièrement le vilebrequin. Sur les conseils d’un professionnel j’ai débouché les trous des canaux de graissage du vilebrequin pour nettoyer les canaux, mais je me demande comment démonter les tubes en cuivre qui amènent l’huile aux paliers centraux. Ces tubes de diamètre extérieur 7 semblent sertis dans le vilebrequin. D’abord 7 me semble peu courant (je connais le 4X6 et 6x8), et puis je me demande comment les enfiler dans les trous obliques. Qui a déjà réalisé cette opération et pourrait m’aider ?
Merci d'avance
Phil
Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Graissage moteur
-
- Messages : 70
- Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
- 10HP car : B12 Torpédo
- Localisation : 42 LOIRE
- Contact :
Graissage moteur
Visitez mon site: http://citroenb12.wix.com/citroenb12
- Serge
- Messages : 311
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Re: Graissage moteur
Bonjour,
Si tu arrives a faire circuler un decapant dans le vilbrement + soufflage a l'air comprime, il ne faut pas demonter a mon avis.
J'avais par contre une fuite a l'un des tuyaux que j'ai reprise a la soudure etain
Serge
Si tu arrives a faire circuler un decapant dans le vilbrement + soufflage a l'air comprime, il ne faut pas demonter a mon avis.
J'avais par contre une fuite a l'un des tuyaux que j'ai reprise a la soudure etain
Serge
Serge
-
- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Graissage moteur
je ne suis peut être pas de bon conseil, mais je n'ai pas démonté le mien de peur de faire une connerie.
j'ai fait passer du dégraissant dans les conduits, puis passé le vilo au karcher en insistant bien dans les conduits dans tous les sens.
puis soufflage, re dégraissant, re karcher... plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau et le dégraissant sortent clair sans petit dépôts et avec un bon débit.
puis soufflage et passage à l'huile sans oublier les conduits.
j'ai fait passer du dégraissant dans les conduits, puis passé le vilo au karcher en insistant bien dans les conduits dans tous les sens.
puis soufflage, re dégraissant, re karcher... plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau et le dégraissant sortent clair sans petit dépôts et avec un bon débit.
puis soufflage et passage à l'huile sans oublier les conduits.
Re: Graissage moteur
Bonjour,
Les tubes en cuivre sont pratiquement indémontables. Pourtant, il faut que l' huile circule facilement. Il m' est arrivé d' être obligé d' en percer un pour le nettoyer avec un câble de vélo. Ensuite, il faut souder, à l' étain, une " pastille " de cuivre, pour reboucher le trou.
Heureusement, les solvants et l' air comprimé sont, en général, suffisants.
Bon courage,
Henri.
Les tubes en cuivre sont pratiquement indémontables. Pourtant, il faut que l' huile circule facilement. Il m' est arrivé d' être obligé d' en percer un pour le nettoyer avec un câble de vélo. Ensuite, il faut souder, à l' étain, une " pastille " de cuivre, pour reboucher le trou.
Heureusement, les solvants et l' air comprimé sont, en général, suffisants.
Bon courage,
Henri.
-
- Messages : 70
- Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
- 10HP car : B12 Torpédo
- Localisation : 42 LOIRE
- Contact :
Re: Graissage moteur
Merci pour ces conseils.
Donc en résumé: prudence, pas de démontage des tubes cuivre.
Un ami m'a parlé d'un nettoyage à la vapeur: travaillant dans une entreprise qui disposait d'un réseau de vapeur, il a fait circuler un jet de vapeur dans les canaux de graissage de son vilebrequin pendant au moins 2 heures. L'action combinée du courant de vapeur et de la chaleur doit être assez efficace.
En ce qui me concerne j'ai retiré tous les bouchons filetés (en laiton ou en cuivre) et j'ai retiré pas mal de boue qui ne serait probablement pas venue autrement. Ne restent plus que ces fameux tubes cuivre...
Ne disposant pas de vapeur industrielle je me demandais si en raccordant l'extrémité des canaux du vilebrequin à la soupape d'une cocote minute, et en laissant circuler un bon moment, on ne pourrait pas avoir un résultat intéressant. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un risque à faire circuler de l'eau dans le vilebrequin (en ayant sois de sécher aussitôt après bien sûr)? Quelqu'un a-t-il une expérience semblable ?
D'avance merci
Phil
Donc en résumé: prudence, pas de démontage des tubes cuivre.
Un ami m'a parlé d'un nettoyage à la vapeur: travaillant dans une entreprise qui disposait d'un réseau de vapeur, il a fait circuler un jet de vapeur dans les canaux de graissage de son vilebrequin pendant au moins 2 heures. L'action combinée du courant de vapeur et de la chaleur doit être assez efficace.
En ce qui me concerne j'ai retiré tous les bouchons filetés (en laiton ou en cuivre) et j'ai retiré pas mal de boue qui ne serait probablement pas venue autrement. Ne restent plus que ces fameux tubes cuivre...
Ne disposant pas de vapeur industrielle je me demandais si en raccordant l'extrémité des canaux du vilebrequin à la soupape d'une cocote minute, et en laissant circuler un bon moment, on ne pourrait pas avoir un résultat intéressant. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un risque à faire circuler de l'eau dans le vilebrequin (en ayant sois de sécher aussitôt après bien sûr)? Quelqu'un a-t-il une expérience semblable ?
D'avance merci
Phil
Visitez mon site: http://citroenb12.wix.com/citroenb12
Re: Graissage moteur
Bonjour,
Sur les 10 Hp, (88 ans, aux prunes !), les huiles et les graisses sont souvent " plastifiées ", ce qui ne facilite pas le nettoyage !
Il n' y a pas de risques à utiliser la vapeur, à condition de chasser l' eau ensuite.
Ton torpédo semble une excellente base de restauration . La B12 est une voiture passionnante qui présente un très bon équilibre entre toutes ses qualités :
- Elle est très solide ( Fabien Sabatès la dit pratiquement incassable )
- Elle est très simple mécaniquement.
- Elle freine très bien (triple système de freinage)
- Elle est donc très fiable .
Il faut cependant vérifier l' état et l' ajustage des clavettes, sur toute la ligne de transmission, de la sortie de boîte, jusqu' aux moyeux arrières.
Cdlt,
Henri.
Sur les 10 Hp, (88 ans, aux prunes !), les huiles et les graisses sont souvent " plastifiées ", ce qui ne facilite pas le nettoyage !
Il n' y a pas de risques à utiliser la vapeur, à condition de chasser l' eau ensuite.
Ton torpédo semble une excellente base de restauration . La B12 est une voiture passionnante qui présente un très bon équilibre entre toutes ses qualités :
- Elle est très solide ( Fabien Sabatès la dit pratiquement incassable )
- Elle est très simple mécaniquement.
- Elle freine très bien (triple système de freinage)
- Elle est donc très fiable .
Il faut cependant vérifier l' état et l' ajustage des clavettes, sur toute la ligne de transmission, de la sortie de boîte, jusqu' aux moyeux arrières.
Cdlt,
Henri.
- Citron
- Président de l'amicale
- Messages : 613
- Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
- 10HP car : Type A et B2
- Localisation : Doubs 25
- Contact :
Re: Graissage moteur
Bonjour,
J'ai déjà démonté les tubes de cuivre sur un ancien vilebrequin.
C'est difficile à remettre en place et je ne le conseille à personne.
dans le cas ou le tube fuie :
- On peux le mater légèrement sans l’aplatir pour améliorer l'étanchéité
( il est conique de chaque coté ) c'est invisible car cette partie est chassée dans le vilebrequin
- Il existe également des colles double composants très efficaces
Je ne suis pas certain que l'étain soit soudé sur le vilebrequin ?
Roland
J'ai déjà démonté les tubes de cuivre sur un ancien vilebrequin.
C'est difficile à remettre en place et je ne le conseille à personne.
dans le cas ou le tube fuie :
- On peux le mater légèrement sans l’aplatir pour améliorer l'étanchéité
( il est conique de chaque coté ) c'est invisible car cette partie est chassée dans le vilebrequin
- Il existe également des colles double composants très efficaces
Je ne suis pas certain que l'étain soit soudé sur le vilebrequin ?
Roland
Une Citron c'est sans pépins !