Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
RADIATEUR B2,B10...
RADIATEUR B2,B10...
Bonjour à tous,
Si dans une autre rubrique "restauration en cours B2 Torpédo" je continue à présenter mon travail, ici je vous fait par du travail sur un radiateur de B2.
IL y a quelques années j'avais commencé à m'intéresser aux deux blocs refroidisseurs, vue leur état j'avais décidé de tout reprendre soit: prise de mesure, dessin, étude et réalisation d'outillage, préparation des plaques ensuite est venu une grosse pause pour me consacrer à la carrosserie. Constat: irrécupérable sans plus de commentaire,
Aujourd'hui reprise des travaux!
D'abord les outillages: un pour les crevages et non perçages (le crevage permet de former une grosse bavure qui serre bien sur le tube laiton et qui donne un "entre plaques" régulier)
Gros travail sur cet outil, 42 poinçons, porte-poinçon, matrice, dévétisseur (qui sert à plaquer la pièce) et système à levier et came pour appliquer l'effort nécessaire au crevage des 42 poinçons pour les ondulations et pour l'encoche A plus...
Si dans une autre rubrique "restauration en cours B2 Torpédo" je continue à présenter mon travail, ici je vous fait par du travail sur un radiateur de B2.
IL y a quelques années j'avais commencé à m'intéresser aux deux blocs refroidisseurs, vue leur état j'avais décidé de tout reprendre soit: prise de mesure, dessin, étude et réalisation d'outillage, préparation des plaques ensuite est venu une grosse pause pour me consacrer à la carrosserie. Constat: irrécupérable sans plus de commentaire,
Aujourd'hui reprise des travaux!
D'abord les outillages: un pour les crevages et non perçages (le crevage permet de former une grosse bavure qui serre bien sur le tube laiton et qui donne un "entre plaques" régulier)
Gros travail sur cet outil, 42 poinçons, porte-poinçon, matrice, dévétisseur (qui sert à plaquer la pièce) et système à levier et came pour appliquer l'effort nécessaire au crevage des 42 poinçons pour les ondulations et pour l'encoche A plus...
Re: RADIATEUR B2,B10...
correction!
Bonjour à tous,
Si dans une autre rubrique "restauration en cours B2 Torpédo" je continue à présenter mon travail, ici je vous fais part du travail sur un radiateur de B2.
.....
Bonjour à tous,
Si dans une autre rubrique "restauration en cours B2 Torpédo" je continue à présenter mon travail, ici je vous fais part du travail sur un radiateur de B2.
.....
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonsoir,
Voilà le résultats des trois opérations sur les plaques:
environ 120 plaques finies
A bientôt pour l'assemblage!
Voilà le résultats des trois opérations sur les plaques:
environ 120 plaques finies
A bientôt pour l'assemblage!
-
- Messages : 202
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonsoir Bernard
Comme dit dans l'autre post ton travail est super.
Quelle matière as-tu utilisé pour les plaques et quelle protection tu leur donneras car souvent sur les radiateurs les plaques rouillent assez facilement. Quand j'avais récupéré ma B2, le radiateur avait été refait mais maintenant le faisceau est tout rouillé.
As-tu les plans cotés des plaques et ou des outils, il n'est pas dit que je n'essaye pas d'en faire.
Sur la photo avec les 120 plaques, je crois qu'elles ne sont pas toutes encochées ?
Christophe
Comme dit dans l'autre post ton travail est super.
Quelle matière as-tu utilisé pour les plaques et quelle protection tu leur donneras car souvent sur les radiateurs les plaques rouillent assez facilement. Quand j'avais récupéré ma B2, le radiateur avait été refait mais maintenant le faisceau est tout rouillé.
As-tu les plans cotés des plaques et ou des outils, il n'est pas dit que je n'essaye pas d'en faire.
Sur la photo avec les 120 plaques, je crois qu'elles ne sont pas toutes encochées ?
Christophe
Dernière modification par Celle christophe le 13 déc. 2017, 17:14, modifié 1 fois.
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonsoir,
Un dégraissage suivi d'une peinture spéciale radiateur passée assez fluide au pistolet doit suffire.
Les radiateurs d'origine ont bien tenu 50 ans sans problème, maintenant pour des radiateurs soit disant restaurés attention, souvent la resto du faisceau consiste à chercher les fuites et à manchonner les tubes percés. Le radiateur dont tu parles a été peut être restauré de cette façon!
Sur la dernière photo les plaques ne sont pas toutes encochées.
Pour l'assemblage il faut prévoir d' exercer un certain effort, moi j'ai pris la solution d'un système à levier qui agit sur un bloc articulée et percée qui lui même pousse uniformément sur chaque plaque:
Quelques photos de la phase d'assemblage et le résultat final:
suite ......
Un dégraissage suivi d'une peinture spéciale radiateur passée assez fluide au pistolet doit suffire.
Les radiateurs d'origine ont bien tenu 50 ans sans problème, maintenant pour des radiateurs soit disant restaurés attention, souvent la resto du faisceau consiste à chercher les fuites et à manchonner les tubes percés. Le radiateur dont tu parles a été peut être restauré de cette façon!
Sur la dernière photo les plaques ne sont pas toutes encochées.
Pour l'assemblage il faut prévoir d' exercer un certain effort, moi j'ai pris la solution d'un système à levier qui agit sur un bloc articulée et percée qui lui même pousse uniformément sur chaque plaque:
Quelques photos de la phase d'assemblage et le résultat final:
suite ......
Re: RADIATEUR B2,B10...
....suite et fin.
Maintenant je vous laisse choisir!
Maintenant je vous laisse choisir!
- douve
- Messages : 648
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: RADIATEUR B2,B10...
Alors là je suis scotché
Bravo quel talent.
David
Bravo quel talent.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: RADIATEUR B2,B10...
Comme tu nous laisse le choix Bernard, je prend celui de droite et te laisse celui de gauche!
Mais respect pour le résultat,!
Mais respect pour le résultat,!
cordialement,
ppf63
ppf63
-
- Messages : 202
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonjour,
Super beau !
Et que pensez-vous de tôle inox ou tôle galva pour faire les plaques ?
Aurais-tu un plan coté des plaques ?
Ch
Super beau !
Et que pensez-vous de tôle inox ou tôle galva pour faire les plaques ?
Aurais-tu un plan coté des plaques ?
Ch
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonjour,
Le choix de la tôle est l'un des problèmes.
Il y a tout d'abord l'épaisseur. Idéalement, 5/10 de mm. Il n'est pas forcément simple d'en trouver en quantité. Petit format= prix plus élevé.
Ensuite, le choix de la matière va influer sur les qualités thermique de refroidissement. L'acier et moins bon que l'alu. Le galva et l'inox moins bon que l'acier.
Le choix de la tôle est l'un des problèmes.
Il y a tout d'abord l'épaisseur. Idéalement, 5/10 de mm. Il n'est pas forcément simple d'en trouver en quantité. Petit format= prix plus élevé.
Ensuite, le choix de la matière va influer sur les qualités thermique de refroidissement. L'acier et moins bon que l'alu. Le galva et l'inox moins bon que l'acier.
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonsoir
Avez vous pensé aux problèmes galvaniques entre l'alumium et le cuivre?
Problème important chez EDF et en electricité de façon générale pour la liason des cables de ces 2 matières.
Avez vous pensé aux problèmes galvaniques entre l'alumium et le cuivre?
Problème important chez EDF et en electricité de façon générale pour la liason des cables de ces 2 matières.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
http://emlaserve.skyrock.com/
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonsoir à tous,
Restons simple, comme je le dis dans mon post du mardi 12, la solution d'origine en tôle acier doux + laiton avec traitement et peinture doit pouvoir "tenir" des décennies surtout avec le soin que l'on apporte à nos belles.
Pour le plan des plaques il faut que je transfère d'un autre ordi que je n'est pas sous la main en ce moment.
A plus,
Bernard.
Restons simple, comme je le dis dans mon post du mardi 12, la solution d'origine en tôle acier doux + laiton avec traitement et peinture doit pouvoir "tenir" des décennies surtout avec le soin que l'on apporte à nos belles.
Pour le plan des plaques il faut que je transfère d'un autre ordi que je n'est pas sous la main en ce moment.
A plus,
Bernard.
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bernard c'est magnifique...
Re: RADIATEUR B2,B10...
Non pourquoi?
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http://emlaserve.skyrock.com/
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