Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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eau dans l'huile moteur sur la B14
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- 10HP car : B14G 1928
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Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
Bonjour à tous
dans ces périodes de confinement, nous pouvons nous occuper de no belles ancetres!
Alors pour ce qui est du moteur de la mienne, j'ai des nouvelles:
-une bonne: la culasse est plate et éprouvée
-une mauvaise: le bloc a des amorces de fentes autour des goujons Le cylindre 4 (en bas) présentait des fuites d'eau..je sais pourquoi maintenant...
Je ne sais pas si c'est réparable ou non
Je ne sais pas si c'est une panne fréquente ou si vous avez des explications
Merci pour vos avis
dans ces périodes de confinement, nous pouvons nous occuper de no belles ancetres!
Alors pour ce qui est du moteur de la mienne, j'ai des nouvelles:
-une bonne: la culasse est plate et éprouvée
-une mauvaise: le bloc a des amorces de fentes autour des goujons Le cylindre 4 (en bas) présentait des fuites d'eau..je sais pourquoi maintenant...
Je ne sais pas si c'est réparable ou non
Je ne sais pas si c'est une panne fréquente ou si vous avez des explications
Merci pour vos avis
- schum22
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Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
Des fissures c'est très courant, beaucoup de bloc en sont victimes.
Si on regarde bien le tien
Si on regarde bien le tien
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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- 10HP car : B14G 1928
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Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
Merci Schum,
j'ai ce joint neuf (en haut) avec plus d'ouvertures: et le gars de Sara m'a aussi conseillé cette pâte à joint: Loctite MR 5923
-->est ce que tu penses que ça peut marcher?
(je serre à 6mKg)
j'ai ce joint neuf (en haut) avec plus d'ouvertures: et le gars de Sara m'a aussi conseillé cette pâte à joint: Loctite MR 5923
-->est ce que tu penses que ça peut marcher?
(je serre à 6mKg)
- douve
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- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
Bonjour
Sur la photo ton bloc est effectivement fissuré entre les trous de goujons et le circuit d'eau.
Tu as du remarquer, la plupart des trous de goujons débouche déjà dans le circuit d'eau.
Donc j'essaierais de remonter des bons goujons, bien brossés, avec par sécurité un filet type loctite 577 (ce que j'ai utilisé)
Ensuite je remonterais le joint de culasse avec une fine couche de pâte d'étanchéité type loctite 5923 par sécurité pour limiter la remontée par les fissures du bloc puis par les puits de goujons.
ça marcherait peut-être sans la pâte à joint, mais si tu montes le joint à sec et que ça fuit quand même, il te faudra redémonter la culasse avec le risque d'abimer les goujons ou les filetages dans le bloc.
Ceci n'est que mon modeste avis de débutant, suite à ce que j'ai vécu avec ma culasse (1 an d'emm...des)
Dernière chose, pour ma part la culasse avait été éprouvée 2 fois par des spécialistes, eh bien elle fuyait quand même !
Bonne chance et fais nous vivre la suite
David
Sur la photo ton bloc est effectivement fissuré entre les trous de goujons et le circuit d'eau.
Tu as du remarquer, la plupart des trous de goujons débouche déjà dans le circuit d'eau.
Donc j'essaierais de remonter des bons goujons, bien brossés, avec par sécurité un filet type loctite 577 (ce que j'ai utilisé)
Ensuite je remonterais le joint de culasse avec une fine couche de pâte d'étanchéité type loctite 5923 par sécurité pour limiter la remontée par les fissures du bloc puis par les puits de goujons.
ça marcherait peut-être sans la pâte à joint, mais si tu montes le joint à sec et que ça fuit quand même, il te faudra redémonter la culasse avec le risque d'abimer les goujons ou les filetages dans le bloc.
Ceci n'est que mon modeste avis de débutant, suite à ce que j'ai vécu avec ma culasse (1 an d'emm...des)
Dernière chose, pour ma part la culasse avait été éprouvée 2 fois par des spécialistes, eh bien elle fuyait quand même !
Bonne chance et fais nous vivre la suite
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
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Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
grosse galère , courage , tu trouvera peut être un bloc en meilleur état
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
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Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
Bonjour à tous,
je vais essayer de remonter le bloc dans l'état
Pour ce qui est du joint de culasse --> Savez-vous dans quel sens il faut le monter?
Recto: Verso: Avec un zoom sur a lèvre de recouvrement de fabrication: merci
à tous
Vincent
je vais essayer de remonter le bloc dans l'état
Pour ce qui est du joint de culasse --> Savez-vous dans quel sens il faut le monter?
Recto: Verso: Avec un zoom sur a lèvre de recouvrement de fabrication: merci
à tous
Vincent
- JMM84
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Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
Mon avis, monte le joint neuf avec loctite 5923.
J'ai déjà utilisé sur un moteur de C4F avec le bloc dans le même état, cela fait 10 ans et plus aucun soucis.
Pour le sens du joint, préférence sertissage coté bloc mais n'a pas grosse importance sauf dans le cas d'une culasse alu.
J'ai déjà utilisé sur un moteur de C4F avec le bloc dans le même état, cela fait 10 ans et plus aucun soucis.
Pour le sens du joint, préférence sertissage coté bloc mais n'a pas grosse importance sauf dans le cas d'une culasse alu.
Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
Bonjour,
La question a déjà été posée il y a quelques mois dans ce post....
Mais pour résumer:
Sur ce type de moteur, avec son faible taux de compression, cela a peu d'importance.
Ce qui est par contre très judicieux, c'est un montage avec une pâte à joint, qui a le double avantage d'offrir un meilleur jointage, et un déculassage plus aisé.
Maintenant, le coté: il est préférable de monter le coté sertissage vers la culasse, car d'un point de vue pratique ce sertissage fera inévitablement à terme des micro-incrustations dans le support vers lequel il est orienté. Et si un jour on veut les supprimer, il est plus aisé de surfacer une culasse qu'un bloc.
Bonne journée.
Laurent
La question a déjà été posée il y a quelques mois dans ce post....
Mais pour résumer:
Sur ce type de moteur, avec son faible taux de compression, cela a peu d'importance.
Ce qui est par contre très judicieux, c'est un montage avec une pâte à joint, qui a le double avantage d'offrir un meilleur jointage, et un déculassage plus aisé.
Maintenant, le coté: il est préférable de monter le coté sertissage vers la culasse, car d'un point de vue pratique ce sertissage fera inévitablement à terme des micro-incrustations dans le support vers lequel il est orienté. Et si un jour on veut les supprimer, il est plus aisé de surfacer une culasse qu'un bloc.
Bonne journée.
Laurent
Laurent
- schum22
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Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
Sur B14 le bloc ou la culasse sont très facilement démontables, mais le bloc est bien plus précieux que la culasse car plus rare.
Donc même avis, sertissages coté culasse.
Donc même avis, sertissages coté culasse.
Seb
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Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
Merci à tous,
je vais le remonter comme vous dites
Maintenant pour le joint, celui que je veux monter (en haut): n'est pas le même que d'origine (qui fuyait (en bas) En effet il a des passages d'eau élargis du coté infereur (qui ne débouchent pas dans la culasse mais du coté bloc: il y a un trou de passage ) --> je ne veux pas que ça affaiblisse l'étanchéité
Est ce que l'un de vous en aurait un d'origine dans un coin?
merci
je vais le remonter comme vous dites
Maintenant pour le joint, celui que je veux monter (en haut): n'est pas le même que d'origine (qui fuyait (en bas) En effet il a des passages d'eau élargis du coté infereur (qui ne débouchent pas dans la culasse mais du coté bloc: il y a un trou de passage ) --> je ne veux pas que ça affaiblisse l'étanchéité
Est ce que l'un de vous en aurait un d'origine dans un coin?
merci
- schum22
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- 10HP car : B14 Torpédo commercial
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Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
Le joint du bas en cuivre (le plus ancien) est pour B14F.
Celui du haut (de construction récente) est pour B14 30' (souvent appelé à tord B14 Voltex).
Celui du haut (de construction récente) est pour B14 30' (souvent appelé à tord B14 Voltex).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
OK Schum, merci
donc je recherche: 1 joint cuivre pour B14F.
si l'un d'entre vous à ça en stock?
je suis acheter
Merci
Vincent
donc je recherche: 1 joint cuivre pour B14F.
si l'un d'entre vous à ça en stock?
je suis acheter
Merci
Vincent
- douve
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- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
Merci pour l'information, on en apprend tous les jours ici !
David
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
- Momo69
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Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
Pour moi les fissures ne sont pas à l’origine de l’eau dans le cylindre, elles peuvent juste induire des fuites au niveau des goujons.
Pour le serrage de la culasse sur la B12 de David, nous l’avons effectué à froid avec loctite sur les goujons et pâte sur la culasse comme il l’a dit, mais en plus en :
1 - graissant goujons et rondelles pour avoir une bonne transmission du couple en réduisant les pertes du frottement des filetages.
2 – j’ai préconisé le serrage comme les moteurs, d’aujourd’hui en escargot en commencent par le centre pour finir par les extrémités. (Différent de celui du forum)
3 – Nous avons serrés à 6 m/Kg (en 3 passes) avec des goujons classe 10, pour moi 4 m/kg convient pour les 5 HP qui ont des goujons diamètre 8 mm.
Ce n’est peu être pas la meilleure méthode pour certains, mais aujourd’hui la voiture roule.
Apres les anciens avaient un savoir faire souvent transmis oralement qui s’est perdu
Pour le serrage de la culasse sur la B12 de David, nous l’avons effectué à froid avec loctite sur les goujons et pâte sur la culasse comme il l’a dit, mais en plus en :
1 - graissant goujons et rondelles pour avoir une bonne transmission du couple en réduisant les pertes du frottement des filetages.
2 – j’ai préconisé le serrage comme les moteurs, d’aujourd’hui en escargot en commencent par le centre pour finir par les extrémités. (Différent de celui du forum)
3 – Nous avons serrés à 6 m/Kg (en 3 passes) avec des goujons classe 10, pour moi 4 m/kg convient pour les 5 HP qui ont des goujons diamètre 8 mm.
Ce n’est peu être pas la meilleure méthode pour certains, mais aujourd’hui la voiture roule.
Apres les anciens avaient un savoir faire souvent transmis oralement qui s’est perdu
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- Inscription : 24 juil. 2019, 16:02
- 10HP car : B14G 1928
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Re: eau dans l'huile moteur sur la B14
Pour Information,
le joint du bas sur la photo un peu plus haut est monté sur une B14 G (bords du toit arrondis)
Est ce que ce joint est dispo dans l'Amicale? ( je pense m'y abonner)
Merci
le joint du bas sur la photo un peu plus haut est monté sur une B14 G (bords du toit arrondis)
Est ce que ce joint est dispo dans l'Amicale? ( je pense m'y abonner)
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