Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.


Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule


Cordialement

Le président

Roland

B14G d'Arthur

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
Arthur
Messages : 53
Inscription : 02 déc. 2024, 10:26
10HP car : B14
Localisation : Franche-Comté

B14G d'Arthur

Message par Arthur »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Comme promis, je viens me présenter ici.

Passionné par les voitures dès la première heure, le déclic a lieu à l'école en étudiant « la nouvelle Citroën » écrit par Roland Barthes à l'issue de sa visite au Salon de Paris 1955. De retour chez moi, je me renseigne sur ce qu'est une « Citroën DS de 1955 », et tout commence par là. Une chose en entraînant une autre, je me prends d'intérêt pour les avant-guerres, ces drôles d'autos d'un temps révolu. Je me retrouve assez vite dans les cercles bugattistes et citroënistes, menant de front ma passion pour les créations alsaciennes et l'hydraulique de Javel. Leur conjonction advient lorsque je découvre un peu par hasard les Citroën d'avant-guerre au détour d'une visite de musée. Les visites s'enchaînent, les connaîssances s'accumulent, et bientôt l'envie d'acheter mon auto se fait sentir.

Il me faudra attendre encore. Et puis, soudain, tout s'accélère. D'abord une Peugeot 106, vite revendue pour acheter ma première voiture de collection : une Citroën CX cet été. Mais l'envie d'acheter une deuxième auto suit très vite. Décidé pour une avant-guerre, je prospecte sans modèle précis en tête, infructueusement. Puis il y a deux semaines seulement, je rencontre « ma » deuxième auto : une B14.

Entrons ici dans le vif du sujet : il s'agit d'une B14G de 1927, la carrosserie est une sublime berline six glaces noire et bleue. Bien fatiguée, n'ayant pas tourné depuis un moment estimé à au moins dix ans, elle nécessite une restauration. Laquelle a commencé avant-hier, après un transport de 250 kilomètres et une manœuvre laborieuse pour garer l'auto dans le garage. Je tiendrai l'avancement à jour dans un sujet dédié.

Penchons-nous à présent sur l'histoire de cette auto. Assemblée fin 1927 et immatriculée en janvier 1928. L'histoire est manquante jusqu'en 2017, date à laquelle elle est achetée par ses précédents propriétaires à un homme germanophone habitant sur la frontière francoallemande. Ils ramènent l'auto avec eux en Moselle dans l'espoir de la restaurer avec une Renault KZ, là où je l'achète à mon tour. Je recherche des informations au sujet du début de la vie de cette auto. Son moteur et sa caisse sont apparemment d'origine.

Merci de l'attention portée à ma voiture et à notre histoire,
Cordialement,
Arthur
Cordialement,
Arthur
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2905
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14G d'Arthur

Message par schum22 »

J'ai supprimé tes numéros de série, pour éviter tous soucis pour toi...
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2905
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14G d'Arthur

Message par schum22 »

Il ne nous manque que des photos, mais en tous cas tu nous as fait une belle présentation, on ressent bien ta passion!
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Arthur
Messages : 53
Inscription : 02 déc. 2024, 10:26
10HP car : B14
Localisation : Franche-Comté

Re: B14G d'Arthur

Message par Arthur »

Bonjour,

Merci. Je vais essayer de publier des photos dans la journée. En attendant, vous pouvez en voir ici :

https://www.instagram.com/citroen_b14/p ... dibTk1cnFz

Image
Cordialement,
Arthur
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2905
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14G d'Arthur

Message par schum22 »

Désolé je j'utilise pas Insta...
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 602
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B14G d'Arthur

Message par Henri »

Bonjour Arthur,

Ta B14 semble plutôt en bon état et devrait bientôt rouler.

Avant la remise en route du moteur, il est nécessaire de faire une vidange ( huile 20/50 courante ) , d' enlever les bougies et de faire tourner le moteur à la manivelle ou au démarreur, pour refaire circuler l' huile. Il faut en remettre aussi un peu dans les cylindres.
Il faudra, ensuite, vérifier l' allumeur et le calage de l' allumage.
On pourra, alors tenter le démarrage. Si le faisceau de fils des bougies est douteux, il sera utile de le remplacer. Les bougies doivent être chaudes, par exemple Champion D16 ou D21.

Les autres réglages viendront après ...
Bonne réussite,
Henri
Arthur
Messages : 53
Inscription : 02 déc. 2024, 10:26
10HP car : B14
Localisation : Franche-Comté

Re: B14G d'Arthur

Message par Arthur »

Bonjour Henri,

Merci beaucoup. L'auto est en effet en assez bon état d'origine, et bénéficiera d'une remise en route sérieuse. Les vidanges moteur, boîte et pont sont prévues, de même qu'une très probable réfection de la magnéto et des travaux électriques. Les bougies seront neuves, car pour l'instant encore d'origine...

Vous pourrez suivre l'avancement des travaux soit dans le sujet dédié sur le forum (dans la rubrique « en restauration ») soit sur mon compte instagram dont le lien est collé ci-haut.

Un diagnostic plus approfondi sera réalisé demain matin et posté plus tard sur le forum.

L'objectif est de terminer l'auto pour le printemps.

Bon weekend,
Cordialement,
Arthur
Cordialement,
Arthur
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2905
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14G d'Arthur

Message par schum22 »

Arthur a écrit : 07 déc. 2024, 16:10d sur le forum.
L'objectif est de terminer l'auto pour le printemps.
Il faut prendre une chose importante c'est qu'il te faudra un minium d'une année pour avoir d'un coté une bonne maîtrise de l'auto et de l'autre une mécanique fiable capable d'avaler les kilomètres.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Arthur
Messages : 53
Inscription : 02 déc. 2024, 10:26
10HP car : B14
Localisation : Franche-Comté

Re: B14G d'Arthur

Message par Arthur »

Bonjour,

Le but n'est pas de faire beaucoup de kilomètres mais seulement de petites balades pour le plaisir de la conduite. Les longues distances enlèvent le plaisir et le remplacent par de la fatigue et du stress, qui à mon avis n'a pas sa place dans une passion.

Je mettrai à jour le sujet dédié à la restauration bientôt.

Bon weekend,
Cordialement,
Arthur
Cordialement,
Arthur
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 602
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B14G d'Arthur

Message par Henri »

Bonjour,

Il faut savoir que ces voitures sont capables d' effectuer de très longs trajets. Comme je n' ai pas de plateau, je me rends à tous les départs de rallyes par la route, en B12 ou en C4, souvent à plusieurs centaines de Kms.
Sur le réseau secondaire, ( hors autoroutes ), compte tenu des limitations de vitesse actuels, on est loin d' être ridicule ... et l' on ne se fatigue pas. Il faut même faire gaffe aux radars !

Henri
Arthur
Messages : 53
Inscription : 02 déc. 2024, 10:26
10HP car : B14
Localisation : Franche-Comté

Re: B14G d'Arthur

Message par Arthur »

Henri a écrit : 09 déc. 2024, 14:37 Il faut savoir que ces voitures sont capables d' effectuer de très longs trajets. Comme je n' ai pas de plateau, je me rends à tous les départs de rallyes par la route, en B12 ou en C4, souvent à plusieurs centaines de Kms.
Bonsoir,

J'adhère tout à fait à cette philosophie, et je n'ai pas acheté cette auto uniquement pour le plaisir des yeux. Cependant, sur une base d'utilisation régulière les trajets ne dépasseront que rarement les 50 kilomètres. Tout d'abord parce qu'il faut du temps si l'on veut prendre le temps, et puis ensuite parce que ces autos sont plus difficiles à conduire que les voitures modernes donc nécessairement induisent une fatigue plus importante que seule l'expérience permet de compenser. Et c'est cette expérience qui me fait pour l'instant défaut, car en dehors des 600 kilomètres au volant de ma CX je n'ai pas du tout roulé en ancienne, et pas beaucoup plus en moderne...
Cordialement,
Arthur
Répondre