Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Faible compression résolue sur ma B14
-
- Messages : 213
- Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
- Localisation : Toulouse
Faible compression résolue sur ma B14
Bonjour tout le monde :
Voilà , après un bon rodage de soupapes , ma B14 a retrouvé sa jeunesse et une pêche d'enfer .
Après essai , je ne dois plus faire descendre les passagers lorsque je monte des cotes , ainsi que la cote qui se trouve avant de rentrer chez moi que je monde maintenant en seconde ( sans élan ) , alors qu'avant je montais difficilement en première ( avec élan ) .
J'ai pas essayé la vitesse sur du plat ( trop de pluie en ce moment chez moi ) , mais je pense qu'elle doit monter maintenant à 80 km/h vu les reprises qu'elle a ( au lieu de 55 / 60 km/h avant rodage de soupapes ) .
Compression piston 1 : est passé de 1,3 ( avant rodage ) Ã 4,2 ( après rodage )
Compression piston 2 : est passé de 2,3 ( avant rodage ) Ã 4,9 ( après rodage )
Compression piston 3 : est passé de 3,9 ( avant rodage ) Ã 5 ( après rodage )
Compression piston 4 : est passé de 4,2 ( avant rodage ) Ã 4,9 ( après rodage )
Quelques photos des travaux des diverses étapes , ça peut interresser certains pour faire retrouver une 2ième jeunesse sur leur 10HP
Démontage de la culasse ( joint de culasse doit être changé car légèrement abimé lors du démontage de la culasse )
Joint de culasse ( à sortir et à changer , mais qui va nous servir par la suite pour faire des essais ) :
Vue de 3 soupapes démontées , avec leurs ressorts + clavettes + goupilles :
Le plus gros problèmes que j'avais sur le piston 1 et 2 , étaient 2 des 8 soupapes plus petites que les autres :
Début du rodage de la 1ère soupape :
Vérif de la compression :
je me retrouve donc avec : 4,2 / 4,9 / 5 / 4,9 ce qui est très honorable par rapport à ce que j'avais avant le rodage :
Et pour finir le réglage à 0,2 ( 2/10 ) du jeu de soupape.
Je dois dire que c'était ça le plus fastidieux . ( écrou et contre-écrou souvent bloqué , serré comme un âne , difficile d'accès etc .... )
Réglage avec moteur chaud ( sans eau ) comme indiqué sur la doc .
P.S. : un grand merci à tous ceux qui nous ont amené des infos précieuses ( d'abors sur le diagnostic ) ainsi qu'à Shibani pour la doc en ligne sur le doctionnaire des réparations des B14 qui nous a bien aidé.
Dommage que les chapitres suivant ne soient pas encore présent .
@ ++++
Joseph
Voilà , après un bon rodage de soupapes , ma B14 a retrouvé sa jeunesse et une pêche d'enfer .
Après essai , je ne dois plus faire descendre les passagers lorsque je monte des cotes , ainsi que la cote qui se trouve avant de rentrer chez moi que je monde maintenant en seconde ( sans élan ) , alors qu'avant je montais difficilement en première ( avec élan ) .
J'ai pas essayé la vitesse sur du plat ( trop de pluie en ce moment chez moi ) , mais je pense qu'elle doit monter maintenant à 80 km/h vu les reprises qu'elle a ( au lieu de 55 / 60 km/h avant rodage de soupapes ) .
Compression piston 1 : est passé de 1,3 ( avant rodage ) Ã 4,2 ( après rodage )
Compression piston 2 : est passé de 2,3 ( avant rodage ) Ã 4,9 ( après rodage )
Compression piston 3 : est passé de 3,9 ( avant rodage ) Ã 5 ( après rodage )
Compression piston 4 : est passé de 4,2 ( avant rodage ) Ã 4,9 ( après rodage )
Quelques photos des travaux des diverses étapes , ça peut interresser certains pour faire retrouver une 2ième jeunesse sur leur 10HP
Démontage de la culasse ( joint de culasse doit être changé car légèrement abimé lors du démontage de la culasse )
Joint de culasse ( à sortir et à changer , mais qui va nous servir par la suite pour faire des essais ) :
Vue de 3 soupapes démontées , avec leurs ressorts + clavettes + goupilles :
Le plus gros problèmes que j'avais sur le piston 1 et 2 , étaient 2 des 8 soupapes plus petites que les autres :
Début du rodage de la 1ère soupape :
Vérif de la compression :
je me retrouve donc avec : 4,2 / 4,9 / 5 / 4,9 ce qui est très honorable par rapport à ce que j'avais avant le rodage :
Et pour finir le réglage à 0,2 ( 2/10 ) du jeu de soupape.
Je dois dire que c'était ça le plus fastidieux . ( écrou et contre-écrou souvent bloqué , serré comme un âne , difficile d'accès etc .... )
Réglage avec moteur chaud ( sans eau ) comme indiqué sur la doc .
P.S. : un grand merci à tous ceux qui nous ont amené des infos précieuses ( d'abors sur le diagnostic ) ainsi qu'à Shibani pour la doc en ligne sur le doctionnaire des réparations des B14 qui nous a bien aidé.
Dommage que les chapitres suivant ne soient pas encore présent .
@ ++++
Joseph
B14 F Torpédo
-
- Messages : 213
- Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
- Localisation : Toulouse
P.S. : j'ajoute que cela a résolu aussi les problèmes de démarrage que j'avais avant ces travaux .
Elle démarre maintenant au 1/4 de tour , avec manivelle ou démarreur électrique que ce soit à chaud ou à froid .
Il semblerait même qu'à la manivelle elle démarre mieux qu'au démarreur électrique . ( 1 seul petit tour de manivelle contre 1 seul coup de démarreur électrique , mais plusieurs tours et donc à peine un peu plus long ) .
@ +++
Joseph
Elle démarre maintenant au 1/4 de tour , avec manivelle ou démarreur électrique que ce soit à chaud ou à froid .
Il semblerait même qu'à la manivelle elle démarre mieux qu'au démarreur électrique . ( 1 seul petit tour de manivelle contre 1 seul coup de démarreur électrique , mais plusieurs tours et donc à peine un peu plus long ) .
@ +++
Joseph
B14 F Torpédo
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2850
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
J'avais les mêmes problèmes ici http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewtopic.php?t=683
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Bonsoir,
J'ai le même problème de manque de puissance. Pour ma part, je regarde dans un premier temps du côté de l'allumage car les roulements de magneto sont HS. Il me faudra ensuite recaler l'allumage électronique pour lequel je n'ai aucune doc (kit « MAGNETIC » + avance électronique). Je suis donc preneur d'infos …
D'autre part, j'ai mis en ligne la totalité du dictionnaire des réparations :
http://docauto.perso.sfr.fr/documentati ... n_b14.html.
Régis
J'ai le même problème de manque de puissance. Pour ma part, je regarde dans un premier temps du côté de l'allumage car les roulements de magneto sont HS. Il me faudra ensuite recaler l'allumage électronique pour lequel je n'ai aucune doc (kit « MAGNETIC » + avance électronique). Je suis donc preneur d'infos …
D'autre part, j'ai mis en ligne la totalité du dictionnaire des réparations :
http://docauto.perso.sfr.fr/documentati ... n_b14.html.
Régis
A propos des magnétos refaites...
Bonjour,
J' ai observé plusieurs magnétos, de toutes marques, "refaites à neuf "; aussi bien pour des 10HP que pour d' autres voitures .
D' une manière générale, le bobinage est très bien fait. Seulement voilà : les bobineurs ne disposent souvent pas des pièces mécaniques d'origine ( plateaux de rupteurs, vis platinés, roulements...) pour véritablement remettre la magnéto à neuf.
Au bout du compte, des problèmes subsistent...et les " mécanos " des clubs sont souvent appelés au secours ! ( vous voyez de qui je parle...)
Si " Monsieur RB " fabriquait encore des magnétos neuves, je roulerais avec.
Cordialement,
Henri.
J' ai observé plusieurs magnétos, de toutes marques, "refaites à neuf "; aussi bien pour des 10HP que pour d' autres voitures .
D' une manière générale, le bobinage est très bien fait. Seulement voilà : les bobineurs ne disposent souvent pas des pièces mécaniques d'origine ( plateaux de rupteurs, vis platinés, roulements...) pour véritablement remettre la magnéto à neuf.
Au bout du compte, des problèmes subsistent...et les " mécanos " des clubs sont souvent appelés au secours ! ( vous voyez de qui je parle...)
Si " Monsieur RB " fabriquait encore des magnétos neuves, je roulerais avec.
Cordialement,
Henri.
-
- Messages : 284
- Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
- Localisation : savoie
magnéto
Bonjour à tous
je suis parfaitement d'accord avec seb ,une magnéto pour quelle fonctionne bien il lui faut une trés bonne étincelle et qui claque et une bonne étincelle cet un centimètre
je suis parfaitement d'accord avec seb ,une magnéto pour quelle fonctionne bien il lui faut une trés bonne étincelle et qui claque et une bonne étincelle cet un centimètre
-
- Messages : 213
- Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
- Localisation : Toulouse
Bonjour :
Voilà les derniers essais sur route ( à plat sur une nationale sans défaut ) .
90 km/h sur mon compteur , enfin le compteur de la B14 surévalue beaucoup la vitesse ...
Et avec une voiture avec compteur electronique qui me suivait 72 km/h avec des pointes à 75 km/h
A déconseiller de garder cette vitesse trop longtemps , d'une part parceque le moteur "hurle" Ã cette vitesse et d'autre part ça devient difficile de la tenir , il faut une route sans bosse et sans défaut .
La plus grosse différence se voit dans les cotes qui se monte maintenant les doigts dans le nez .
P.S. : Super pour la suite du dictionnaire des réparations de la B14 .
Très utile . Merci .
Photos :
@ +++
Joseph
Voilà les derniers essais sur route ( à plat sur une nationale sans défaut ) .
90 km/h sur mon compteur , enfin le compteur de la B14 surévalue beaucoup la vitesse ...
Et avec une voiture avec compteur electronique qui me suivait 72 km/h avec des pointes à 75 km/h
A déconseiller de garder cette vitesse trop longtemps , d'une part parceque le moteur "hurle" Ã cette vitesse et d'autre part ça devient difficile de la tenir , il faut une route sans bosse et sans défaut .
La plus grosse différence se voit dans les cotes qui se monte maintenant les doigts dans le nez .
P.S. : Super pour la suite du dictionnaire des réparations de la B14 .
Très utile . Merci .
Photos :
@ +++
Joseph
B14 F Torpédo