Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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B12 torpédo tourisme
- schum22
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Re: B12 torpédo tourisme
Une panne de condensateur de magnéto est facilement réparable avec un condensateur extérieur (au moins temporairement).
Seb
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- schum22
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Re: B12 torpédo tourisme
Car ce n'est pas faible à 100%, et ça dégrade inutilement le toucheau de mise à la masse de la magnéto.
Seb
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Re: B12 torpédo tourisme
Seb
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Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour,
Il a existé des magnétos fiables, dans lesquelles les bobinages étaient fixes ( ainsi que le condensateur ), donc moins fragiles. C' était l' aimant qui tournait. Il était fabriqué avec un acier, à base de cobalt, qui ne se démagnétisait pas en tournant. Plusieurs marques en ont fabriquées, ( dont RB ) mais elles sont rares, donc difficile à trouver.
Le Voltex a une masse métallique qui tourne dans l' entrefer d' un aimant ainsi qu' une bobine fixe. Ce serait l' idéal si cette bobine n' était pas extrêmement fragile et, sans doute, impossible à refabriquer à l' identique, aujourd' hui.
On peut, cependant, utiliser le Voltex comme distributeur.
Henri
Il a existé des magnétos fiables, dans lesquelles les bobinages étaient fixes ( ainsi que le condensateur ), donc moins fragiles. C' était l' aimant qui tournait. Il était fabriqué avec un acier, à base de cobalt, qui ne se démagnétisait pas en tournant. Plusieurs marques en ont fabriquées, ( dont RB ) mais elles sont rares, donc difficile à trouver.
Le Voltex a une masse métallique qui tourne dans l' entrefer d' un aimant ainsi qu' une bobine fixe. Ce serait l' idéal si cette bobine n' était pas extrêmement fragile et, sans doute, impossible à refabriquer à l' identique, aujourd' hui.
On peut, cependant, utiliser le Voltex comme distributeur.
Henri
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Merci pour cet échange.
Je ne sais pas encore ce qu'a ma 1ère magnéto, elle est encore sur l'établi.
Voici quelques photos lors de dernières balades :
Je ne sais pas encore ce qu'a ma 1ère magnéto, elle est encore sur l'établi.
Voici quelques photos lors de dernières balades :
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Le traitement s'appelle l'imprégnation, pour traiter toutes les parties poreuses de la culasse, même inaccessibles.ppf63 a écrit : ↑08 oct. 2022, 07:55 Merci pour ces nouvelles!
Tu as subi les aléas des premiers kms avec sont lot de pannes plus ou moins grave.
Le traitement de ta culasse a donc été efficace. Dans le cas ou tu ne l'aurais pas fait, peux tu nous en dire plus sur ce traitement , et nous donner l'adresse de l'entreprise qui l'a réalisé.
Bonne route!
C'est l'entreprise Gonin à Lyon 2 qui m'a proposé et a réalisé cela, en même temps que la mise en place d'une bague au niveau de la fissure visible en surface du plan de joint, autour d'un puits de goujon.
M. Gonin m'a expliqué que l'imprégnation est utilisée sur les pièces de fonderie modernes, pour réduire les risques de fuite par la porosité des alliages.
Je n'ai pas assisté à la mise en œuvre de cette technique. En tout cas je n'ai plus de problème d'eau dans l'huile depuis un an.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Bonsoir,
J'ai des pannes à répétition à cause de la rouille dans mon réservoir, que j'ai négligé de vérifier avant les travaux de carrosserie.
Donc je me suis lancé ce week-end dans la "restomisation" d'un 2e réservoir, en vue de faire ensuite un échange standard avec celui de la voiture.
ça m'a pris la journée mais je dois dire que c'est bluffant. L'intérieur est tout propre et la résine donne un aspect plastifié qui gaine toutes les parois.
Il faut attendre au moins 1 semaine avant de mettre de l'essence dedans, donc je ferai l'échange dans quelques temps.
Le kit se trouve chez Restom.
Bonne soirée
David
J'ai des pannes à répétition à cause de la rouille dans mon réservoir, que j'ai négligé de vérifier avant les travaux de carrosserie.
Donc je me suis lancé ce week-end dans la "restomisation" d'un 2e réservoir, en vue de faire ensuite un échange standard avec celui de la voiture.
ça m'a pris la journée mais je dois dire que c'est bluffant. L'intérieur est tout propre et la résine donne un aspect plastifié qui gaine toutes les parois.
Il faut attendre au moins 1 semaine avant de mettre de l'essence dedans, donc je ferai l'échange dans quelques temps.
Le kit se trouve chez Restom.
Bonne soirée
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
- schum22
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Re: B12 torpédo tourisme
Oui c'est ce que j'ai fait pour plusieurs de mes autos mais aussi pour de la motoculture (moteurs Bernard), succès garanti si c'est bien fait.
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Opération Restom terminée.
ça prend la journée pour suivre toutes les phases, mais le résultat est impeccable.
Le réservoir est comme neuf et protégé par une belle résine transparente, toute lisse et très dure.
Une fois procédé à l'échange standard, c'est très concluant.
Il n'y a plus de ratés dans le fonctionnement, et c'est tout propre dans le filtre à décanter.
Bref je recommande cette méthode pour ceux qui ont un réservoir tout rouillé.
David
ça prend la journée pour suivre toutes les phases, mais le résultat est impeccable.
Le réservoir est comme neuf et protégé par une belle résine transparente, toute lisse et très dure.
Une fois procédé à l'échange standard, c'est très concluant.
Il n'y a plus de ratés dans le fonctionnement, et c'est tout propre dans le filtre à décanter.
Bref je recommande cette méthode pour ceux qui ont un réservoir tout rouillé.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Voici la bête :
Plein de rouille à l'intérieur :
La dépose/repose du réservoir, c'est le chantier :
Petite visite chez un ami qui a une entreprise de TP :
Plein de rouille à l'intérieur :
La dépose/repose du réservoir, c'est le chantier :
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B12 torpédo en cours de renaissance...