Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.


Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule


Cordialement

Le président

Roland

Restauration B2 Normande 1923

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

Celle christophe
Messages : 203
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : Orne

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par Celle christophe »

Bonsoir,

Beau travail de démontage.
Peux-tu me mettre une photo de ton pot d'échappement ?
Est-ce que les deux extrémités sont maintenues par une tige filetée et deux écrous ?

Cdlt

Christophe
Avatar de l’utilisateur
tonio.u23
Messages : 38
Inscription : 16 juin 2013, 15:43
10HP car : B2 normande 1923 / B14F cabriolet 4P 1927
Localisation : Saint Brieuc (22)
Contact :

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par tonio.u23 »

Salut,
Voilà des photos du pot d'échappement :

Image

Image

Image

@+
Antoine
Calandre et Torpédo
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
Celle christophe
Messages : 203
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : Orne

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par Celle christophe »

Merci pour les photos du pot mais il semble que ce ne soit pas un pot d'origine.
Les deux extrémités ne se démontent pas, on aperçoit des soudures.

Cordialement

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par Citron »

Bonjour,

les B2 sont montées avec des tambours de 22 ou de 26 selon les modèles

Roland
Une Citron c'est sans pépins !
Avatar de l’utilisateur
tonio.u23
Messages : 38
Inscription : 16 juin 2013, 15:43
10HP car : B2 normande 1923 / B14F cabriolet 4P 1927
Localisation : Saint Brieuc (22)
Contact :

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par tonio.u23 »

Salut à tous,
Voilà longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de la restauration de la B2, qui avance tout doucement.
Ces 2 photos ont été prises peu de temps après les dernières postées :
Image

Image

Les suivantes sont en revanche bien plus récentes, même si elles ont déjà quelques semaines :
Image

Image

Image

Voilà pour le moment.
@+
Antoine
Calandre et Torpédo
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
Avatar de l’utilisateur
tonio.u23
Messages : 38
Inscription : 16 juin 2013, 15:43
10HP car : B2 normande 1923 / B14F cabriolet 4P 1927
Localisation : Saint Brieuc (22)
Contact :

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par tonio.u23 »

Je me suis également attaqué au moteur, afin de nettoyer les dépôts accumulés au fil du temps, vérifier que l'huile circule bien partout, remplacer le filtre à huile, enlever les amas de rouille dans le circuit de refroidissement, et roder les soupapes (en en remplaçant quelques unes).

Image

Image

Image

Image

Image

@+
Antoine
Calandre et Torpédo
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
Fer
Messages : 873
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par Fer »

la tube en cuivre sur le villbrequin c'est d 'origine ou une bricolage de quelqun?
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par fonfon »

c'est totalement d'origine, ces tubes permettent la circulation d'huile dans le vilebrequin pour sortir au niveau des coussinets de bielle.
il y a un tube de chaque coté.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 601
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par Henri »

Bonjour,

Il n' est pas facile de nettoyer ces tubes lorsqu' ils sont obstrués, car il sont presque indessoudables. Il m' est arrivé d' être obligé de les percer, pour les tringler, avant de ressouder dessus une petite pièce de cuivre.

Cdlt,
Henri.
Avatar de l’utilisateur
tonio.u23
Messages : 38
Inscription : 16 juin 2013, 15:43
10HP car : B2 normande 1923 / B14F cabriolet 4P 1927
Localisation : Saint Brieuc (22)
Contact :

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par tonio.u23 »

Effectivement pas facile à nettoyer, c'est pourquoi j'appréhendais un peu cette étape, mais heureusement ils n'étaient pas bouchés.
Calandre et Torpédo
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par fonfon »

pas facile à nettoyer effectivement, mais c'est une étape primordiale à ne surtout pas négliger.
faire de même dans les conduits du carter et les raccords de pompe à huile.

ne pas hésiter à passer le karcher dans chaque conduit dans les deux sens plusieurs fois avec un bain de dégraissant entre chaque pour diluer la merde.
quand ça sort clair, un coup de soufflette puis faire passer de l'huile pour éviter que ça rouille dans le vilebrequin et dans les conduits du carter qui sont en acier.

ne pas oublier de nettoyer le gicleur de lubrification des pignons de distribution.
Avatar de l’utilisateur
tonio.u23
Messages : 38
Inscription : 16 juin 2013, 15:43
10HP car : B2 normande 1923 / B14F cabriolet 4P 1927
Localisation : Saint Brieuc (22)
Contact :

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par tonio.u23 »

Salut à tous !
Petite question, ma B2 était équipée d'une courroie plate pour le ventilo, courroie qui n'existe plus aujourd'hui. J'ai vu que l'on pouvait en trouver des agrafables, est-ce que cela convient ? Quelle solution avez-vous adopté ? Et où vous êtes-vous procurés vos courroies ?
Merci d'avance,
Antoine
Calandre et Torpédo
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
ppf63
Messages : 541
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par ppf63 »

Dans l'industrie, il font des courroies plates collées et à ta dimension qui vont très bien.
cordialement,

ppf63
Avatar de l’utilisateur
tonio.u23
Messages : 38
Inscription : 16 juin 2013, 15:43
10HP car : B2 normande 1923 / B14F cabriolet 4P 1927
Localisation : Saint Brieuc (22)
Contact :

Re: Restauration B2 Normande 1923

Message par tonio.u23 »

Cela fait quelques années que je n'avais pas donné de nouvelles de la restauration de la B2...
Celle-ci a été interrompue à plusieurs reprises pour différentes raisons, mais elle n'est en rien abandonnée :mrgreen:

Voici donc quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà où j'en suis pour le moment...
@+
Antoine
Calandre et Torpédo
B2 Normande 1923 - B2 Cabriolet 1925 - B14F cabriolet 1927 - Peugeot P108 1930 - Citroën U23 fourgon 1936
Répondre