Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
Schéma d'allumage B14G
Schéma d'allumage B14G
Bonjour,
Afin de refaire l'allumage aux fils manquants, je cherche un schéma d'allumage de B14G. Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance et bon weekend,
Cordialement,
Arthur
Afin de refaire l'allumage aux fils manquants, je cherche un schéma d'allumage de B14G. Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance et bon weekend,
Cordialement,
Arthur
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2907
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Schéma d'allumage B14G
salut,
Qu'est ce que tu appelles le schéma d'allumage?
De ta magnéto à tes bougies le chemin est plus que simple du distributeur aux bougies.
Pour savoir qui est quoi, tu positionnes la magnéto sur son repère D, tu regardes en face de quelle sortie du distributeur le doigt est placé, tu as là le cylindre 1, puis ton continue dans le sens classique d'allumage 1-3-4-2.
Autre truc à propos de la magnéto, ils faut en connaitre les principaux défauts.
Perte de l'aimantation dans le temps : le magnétisme des aimant en fer à cheval se dégrade., ce qui veut dire qu'elle tu as l'impression qu'elle peut donner une étincelle mais cette dernière sera trop faible pour tes bougies.
L'isolant des magnéto était en gomme-laque, dès que ton moteur va chauffer, cet isolant va couler et au prochain redémarrage (ou tentative) de ton moteur la magnéto sera complètement bloquée par cette résine fondue.
Autre point : ne jamais la faire tourner sans son parafoudre sous peine de détruire son enroulement.
Bonne fin de week-end,
Qu'est ce que tu appelles le schéma d'allumage?
De ta magnéto à tes bougies le chemin est plus que simple du distributeur aux bougies.
Pour savoir qui est quoi, tu positionnes la magnéto sur son repère D, tu regardes en face de quelle sortie du distributeur le doigt est placé, tu as là le cylindre 1, puis ton continue dans le sens classique d'allumage 1-3-4-2.
Autre truc à propos de la magnéto, ils faut en connaitre les principaux défauts.
Perte de l'aimantation dans le temps : le magnétisme des aimant en fer à cheval se dégrade., ce qui veut dire qu'elle tu as l'impression qu'elle peut donner une étincelle mais cette dernière sera trop faible pour tes bougies.
L'isolant des magnéto était en gomme-laque, dès que ton moteur va chauffer, cet isolant va couler et au prochain redémarrage (ou tentative) de ton moteur la magnéto sera complètement bloquée par cette résine fondue.
Autre point : ne jamais la faire tourner sans son parafoudre sous peine de détruire son enroulement.
Bonne fin de week-end,
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Schéma d'allumage B14G
Bonjour,
Merci. Le schéma d'allumage est un diagrame montrant quelle sortie est raccordée à quel cylindre dans l'ordre du bloc et du distributeur.
Vos explications remplacent très bien ce schéma. Cependant il me manque une information : le cylindre numéro 1 est-il côté boîte de vitesses ou côté distribution ?
Merci d'avance,
Bonne fin de weekend à vous aussi
Merci. Le schéma d'allumage est un diagrame montrant quelle sortie est raccordée à quel cylindre dans l'ordre du bloc et du distributeur.
Vos explications remplacent très bien ce schéma. Cependant il me manque une information : le cylindre numéro 1 est-il côté boîte de vitesses ou côté distribution ?
Merci d'avance,
Bonne fin de weekend à vous aussi
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2907
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Schéma d'allumage B14G
On s'en moque, tant que tu vérifies que sur ce cylindre tu es bien en phase de compression et pas en phase de d'échappement.
Si tu as une soupape ouverte (celle d'échappement) c'est que tu es en phase d'échappement.
Pour info le point d'allumage optimal est à 18°soit 7 dents de la couronne du démarreur avant le PMH.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Schéma d'allumage B14G
Sans déculasser, on ne voit pas les soupapes, or j'aimerais éviter cela tant que je n'en ai pas besoin. D'où ma question, sinon j'aurais trouvé par moi-même en utilisant précisément la méthode que vous avez décrite. C'était d'ailleurs ce que je pensais faire, avant d'échouer face à l'impossibilité de voir les soupapes...
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2907
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Schéma d'allumage B14G
Tu ouvres le couvercle des poussoirs sous le collecteur et tu peux voir instantanément quelles sont les soupapes qui sont entièrement fermées car tu peux ressentir le jeu des poussoirs.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
- Momo69
- Messages : 95
- Inscription : 29 mars 2020, 13:37
- 10HP car : B12 Torpédo Commercial
- Localisation : 69
Re: Schéma d'allumage B14G
Bonjour,
Sur un moteur il n'y a pas besoin de voir les soupapes pour savoir quel cylindre est en compression, il suffit de deviser une bougie si tu met ton doigt et que tu fais tourner ton moteur doucement avec la manivelle par un assistant, tu va bien sentir le moment où a lieu la compression il suffit de regarder où est le doigt de distribution.
Normalement le cylindre 1 est coté radiateur.
Bonne recherche
Momo
Sur un moteur il n'y a pas besoin de voir les soupapes pour savoir quel cylindre est en compression, il suffit de deviser une bougie si tu met ton doigt et que tu fais tourner ton moteur doucement avec la manivelle par un assistant, tu va bien sentir le moment où a lieu la compression il suffit de regarder où est le doigt de distribution.
Normalement le cylindre 1 est coté radiateur.
Bonne recherche
Momo
Re: Schéma d'allumage B14G
Bonsoir,
Merci. Je pense ouvrir la trappe sur le flanc du bloc. Ça me renseignera sur l'état de la distribution en sus.
L'idée de chercher la compression serait la plus pertinente car la plus simple si les pistons n'étaient pas bloqués...
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Arthur
Merci. Je pense ouvrir la trappe sur le flanc du bloc. Ça me renseignera sur l'état de la distribution en sus.
L'idée de chercher la compression serait la plus pertinente car la plus simple si les pistons n'étaient pas bloqués...
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Arthur
Cordialement,
Arthur
Arthur
Re: Schéma d'allumage B14G
Bonjour,
Il est simple d' enlever le couvercle de la cloche d' embrayage. On voit, alors, le derrière du mécanisme d' embrayage et la grande couronne. Le point d' allumage est marqué sur ce mécanisme.
Il est possible, alors, comme dit Momo, de placer l' indexe gauche dans le trou de la première bougie et de tourner la manivelle avec la main droite. On sent monter la compression.
On finit de tourner la grande couronne, avec un tourne vis, pour l' amener au point d' allumage exact. ( à midi )
On peut, alors caler la magnéto, sur le D (trait rouge au milieu de la lucarne)
Et c' est parti !
Henri
Il est simple d' enlever le couvercle de la cloche d' embrayage. On voit, alors, le derrière du mécanisme d' embrayage et la grande couronne. Le point d' allumage est marqué sur ce mécanisme.
Il est possible, alors, comme dit Momo, de placer l' indexe gauche dans le trou de la première bougie et de tourner la manivelle avec la main droite. On sent monter la compression.
On finit de tourner la grande couronne, avec un tourne vis, pour l' amener au point d' allumage exact. ( à midi )
On peut, alors caler la magnéto, sur le D (trait rouge au milieu de la lucarne)
Et c' est parti !
Henri
Re: Schéma d'allumage B14G
Bonsoir,Henri a écrit : ↑09 déc. 2024, 14:20 Il est simple d' enlever le couvercle de la cloche d' embrayage. On voit, alors, le derrière du mécanisme d' embrayage et la grande couronne. Le point d' allumage est marqué sur ce mécanisme.
Il est possible, alors, comme dit Momo, de placer l' indexe gauche dans le trou de la première bougie et de tourner la manivelle avec la main droite. On sent monter la compression.
On finit de tourner la grande couronne, avec un tourne vis, pour l' amener au point d' allumage exact. ( à midi )
On peut, alors caler la magnéto, sur le D (trait rouge au milieu de la lucarne)
Ce n'est pas le calage qui pose problème. Il s'agit seulement de retrouver dans quel ordre brancher les fils de bougie venant de la magnéto, puisque ceux-ci sont manquants... J'aurais en effet appliqué la méthode de recherche de la compression pour retrouver l'ordre d'allumage si les pistons n'étaient pas collés, comme dit ici : viewtopic.php?t=3129 dans le diagnostic de dimanche...
Cordialement,
Arthur
Arthur