Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Restauration de la B14 d'Arthur
Restauration de la B14 d'Arthur
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai écrit un sujet pour me présenter dans la rubrique « vos 10HP ». Comme dit dans celui-ci, je tiendrai à jouur l'avancement de la restauration de ma B14G ici.
La restauration a débuté avant-hier. Les mécanismes d'accélérateur, d'embrayage ne sont plus grippés. Les freins reviennent petit à petit.
Un rapide résumé de l'état de l'auto avant diagnostic plus approfondi : le moteur n'est pas bloqué et a de la compression, la caisse et le châssis sont sains, le plancher est d'origine mais intact, la sellerie est d'origine et nécessite du travail de réfection. L'auto n'a pas de fuite, l'huile est vieille mais propre. Avant qu'une durit ne décide de prendre sa retraite, il n'y avait pas de fuite non plus dans le circuit d'essence. Le réservoir est sain.
L'auto est presque complète, sauf quelques accessoires et le bouchon de radiateur.
Merci de l'attention portée à mon projet,
Cordialement,
Arthur
Je suis nouveau sur le forum, j'ai écrit un sujet pour me présenter dans la rubrique « vos 10HP ». Comme dit dans celui-ci, je tiendrai à jouur l'avancement de la restauration de ma B14G ici.
La restauration a débuté avant-hier. Les mécanismes d'accélérateur, d'embrayage ne sont plus grippés. Les freins reviennent petit à petit.
Un rapide résumé de l'état de l'auto avant diagnostic plus approfondi : le moteur n'est pas bloqué et a de la compression, la caisse et le châssis sont sains, le plancher est d'origine mais intact, la sellerie est d'origine et nécessite du travail de réfection. L'auto n'a pas de fuite, l'huile est vieille mais propre. Avant qu'une durit ne décide de prendre sa retraite, il n'y avait pas de fuite non plus dans le circuit d'essence. Le réservoir est sain.
L'auto est presque complète, sauf quelques accessoires et le bouchon de radiateur.
Merci de l'attention portée à mon projet,
Cordialement,
Arthur
Cordialement,
Arthur
Arthur
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Bonjour,
La restauration avance progressivement. Encore beaucoup de nettoyage à faire avant de pouvoir commencer le gros des travaux.
Vous pouvez suivre la restauration via le présent sujet, ou ici :
https://www.instagram.com/citroen_b14/p ... dibTk1cnFz
La restauration avance progressivement. Encore beaucoup de nettoyage à faire avant de pouvoir commencer le gros des travaux.
Vous pouvez suivre la restauration via le présent sujet, ou ici :
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Cordialement,
Arthur
Arthur
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Bonjour,
Aujourd'hui, diagnostic plus approfondi. Le démontage des bougies a révélé des pistons collés, bien que le vilebrequin tourne. La magnéto est en bien meilleur état que prévu. L'huile est propre, ne présente pas de dépôt anormal compte tenu du temps qu'elle a passé dans le moteur. Le circuit de refroidissement est assez sâle, mais rien d'alarmant.
En résumé, un diagnostic relativement positif, et une possible surprise du côté du moteur.
Bon weekend,
Cordialement,
Arthur
Aujourd'hui, diagnostic plus approfondi. Le démontage des bougies a révélé des pistons collés, bien que le vilebrequin tourne. La magnéto est en bien meilleur état que prévu. L'huile est propre, ne présente pas de dépôt anormal compte tenu du temps qu'elle a passé dans le moteur. Le circuit de refroidissement est assez sâle, mais rien d'alarmant.
En résumé, un diagnostic relativement positif, et une possible surprise du côté du moteur.
Bon weekend,
Cordialement,
Arthur
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
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- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Des piston collés? Tu veux surement dire des segments collés dans les gorges des pistons, donc tu ne dois pas avoir beaucoup de compression.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Non, les segments ont collé dans les cylindres, bloquant les pistons. D'où la potentielle surprise au démontage...
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2907
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Comment les pistons et leurs segments peuvent être collés dans les cylindres et avoir le vilebrequin qui tourne?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
C'est là tout le mystère... Cela peut venir de l'embiellage ou du vilebrequin. J'en saurai plus au démontage.
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
OK, alors tu peux commencer par déculasser, rassure toi sur un latéral c'est une opération courante.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Chaque chose en son temps. Déjà, j'essaye de débloquer les pistons, et j'aviserai ensuite. La précipitation ne peut conduire qu'à l'échec.
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
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- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Justement il faut commencer par la culasse, c'est la base.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Bonjour,
Comme Seb, j'ai du mal à comprendre que les pistons soient bloqués (les 4 ?), mais que le vilebrequin tourne (à la manivelle ou au démarreur).
Si c'est vraiment le cas, tu vas certainement au devant de problèmes assez importants: bielles, quoique si elles étaient cassées, tu les entendrais "cogner" quelque part quand tu fais tourner le vilebrequin.
Si c'est au démarreur, ça peut être le vilebrequin lui-même qui soit brisé .
En tout cas, bien curieux cette affaire.
Laurent
Comme Seb, j'ai du mal à comprendre que les pistons soient bloqués (les 4 ?), mais que le vilebrequin tourne (à la manivelle ou au démarreur).
Si c'est vraiment le cas, tu vas certainement au devant de problèmes assez importants: bielles, quoique si elles étaient cassées, tu les entendrais "cogner" quelque part quand tu fais tourner le vilebrequin.
Si c'est au démarreur, ça peut être le vilebrequin lui-même qui soit brisé .
En tout cas, bien curieux cette affaire.
Laurent
Laurent
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Bonjour,
Le système électrique étant pour l'instant inopérationnel, j'ai utilisé la manivelle. La manivelle tourne, entraîne la distribution qui fait tourner la magnéto, et la poulie qui entraîne la courroie du ventilateur tourne aussi (pas la dynamo ni le ventilateur parce que la courroie est hors d'usage). Mais les pistons ne bougent pas.
J'ai mis du dégrippant dans les cylindres dimanche, j'irai voir aujourd'hui s'il y a du mieux. Dans tous les cas, j'ouvrirai à un moment le carter inférieur pour le nettoyer des dépôts qu'il y a dans l'huile et pour voir l'état de l'embiellage.
Le système électrique étant pour l'instant inopérationnel, j'ai utilisé la manivelle. La manivelle tourne, entraîne la distribution qui fait tourner la magnéto, et la poulie qui entraîne la courroie du ventilateur tourne aussi (pas la dynamo ni le ventilateur parce que la courroie est hors d'usage). Mais les pistons ne bougent pas.
J'ai mis du dégrippant dans les cylindres dimanche, j'irai voir aujourd'hui s'il y a du mieux. Dans tous les cas, j'ouvrirai à un moment le carter inférieur pour le nettoyer des dépôts qu'il y a dans l'huile et pour voir l'état de l'embiellage.
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Comment tu sais que les pistons ne bougent pas?
Car si la magnéto tourne c'est que le pignon de magnéto tourne, ce dernier est entrainé par le pignon en "Céloron" d'arbre à cames, lui même entrainé par de pignon de vilebrequin claveté directement sur le vilebrequin et l'entrainement de la manivelle est vissé sur ce pignon.
Tu as mis une "paille" à la place des bougies et tu ne la vois pas bouger?
Car si la magnéto tourne c'est que le pignon de magnéto tourne, ce dernier est entrainé par le pignon en "Céloron" d'arbre à cames, lui même entrainé par de pignon de vilebrequin claveté directement sur le vilebrequin et l'entrainement de la manivelle est vissé sur ce pignon.
Tu as mis une "paille" à la place des bougies et tu ne la vois pas bouger?
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Oui, j'ai mis un tournevis posé sur le piston et fait tourner la manivelle. Quelqu'un était avec moi et surveillait le tournevis. Cette personne étant un mécanicien de profession, désormais en retraite, je lui ai demandé de l'aide pour remettre le moteur en route. C'est à ce moment que nous avons constaté ce que j'ai décrit plus haut... J'ai alors pensé que le problème venait de l'entraînement de la manivelle, mais le mouvement de la magnéto m'a détrompé.
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
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- 10HP car : B14 Torpédo commercial
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Sauf que sous la bougie ce n'est pas le piston tu es pile entre les soupapes, il faut un outil souple pour viser de travers, c'est pour ça que j'ai parlé de paille.Arthur a écrit : ↑10 déc. 2024, 11:47 Oui, j'ai mis un tournevis posé sur le piston et fait tourner la manivelle. Quelqu'un était avec moi et surveillait le tournevis. Cette personne étant un mécanicien de profession, désormais en retraite, je lui ai demandé de l'aide pour remettre le moteur en route.
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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