Arthur a écrit : ↑11 déc. 2024, 23:48 Il y a bien le rouleau gradué, mais le reste est trafiqué et le compteur n'est pas relié au réservoir (il y a seulement un fil qui pend, lequel actionne le rouleau si tiré).
Oui c'est bien comme ça que fonctionne la jauge à essence sur une G, un flotteur quand il coule tire sur le fil et fait varier l'indication au tableau.
En revanche comme beaucoup de pièces d'instrumentation des B14, elles étaient fabriquées, pour des raison de coût ou de réalisation, en Zamac : ce qui 90 ans plus tard a conduit à leur destruction irrémédiable.
Seb
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schum22 a écrit : ↑12 déc. 2024, 08:19
c'est quasiment impossible d'avoir une commande de robinet d'essence d'origine efficace et qui ne gène pas le flux d'essence.
Je n'en ai rien à faire que ça soit d'origine ou non. Tant que ça marche et que ça ne dénature pas l'auto. Ce sera certainement un robinet domestique sous le réservoir commandé par une biellette reliée au tableau de bord (tiré, fermé ; poussé, ouvert ; ou inversement), rien de plus compliqué. Pour la jauge à essence, si c'est un flotteur j'en trouverai un quelque part et le tour sera joué.
Les pièces pour la remise en route arriveront en début de semaine. Je tenterai un redémarrage dès que possible. En attendant, je travaille sur l'intérieur.
schum22 a écrit : ↑13 déc. 2024, 19:19
Ne jette pas les anciennes pièces.
Évidemment que non ! Ce serait être inconscient que de faire cela. Déjà parce que c'est une source d'informations importante sur l'état de la mécanique, et ensuite parce que ça peut toujours se révéler utile.
Arthur a écrit : ↑12 déc. 2024, 12:13
Je n'en ai rien à faire que ça soit d'origine ou non. Tant que ça marche et que ça ne dénature pas l'auto. Ce sera certainement un robinet domestique sous le réservoir commandé par une biellette reliée au tableau de bord (tiré, fermé ; poussé, ouvert ; ou inversement), rien de plus compliqué. Pour la jauge à essence, si c'est un flotteur j'en trouverai un quelque part et le tour sera joué.
On trouve assez facilement des pièces de B14G (rappel elle a été vendue à 100000 exemplaire -50000- pour la B14F) : aussi bien des pièces mécaniques (freins, moteur, pont) que des pièces d'accastillage (tableau de bord, carrosserie...).
Pour moi c'est dénaturer le travail réalisé par les ingénieurs de l'époque que vouloir remonter à sa façon et d'autant que ça fait presque 90 ans que ça tourne sans problèmes.
Seb
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schum22 a écrit : ↑19 déc. 2024, 14:42
Pour moi c'est dénaturer le travail réalisé par les ingénieurs de l'époque que vouloir remonter à sa façon et d'autant que ça fait presque 90 ans que ça tourne sans problèmes.
Tant que ça respecte l'état d'esprit de la conception de l'auto, il n'y a pas de problème. Et puis, la mienne a été bricolée dans tous les sens, alors allez savoir quelle était sa configuration d'origine... Par ailleurs, il faut aussi lui laisser les marques du temps ; ce serait du gâchis que d'effacer ses 95 ans d'histoire. Il n'est pas question de la « dénaturer », au contraire il faut conserver l'état d'esprit de sa conception ; et cela peut se faire sans nécessairement que tout soit « d'origine », a fortiori si cette « origine » est incertaine et imprécise. Il ne vous viendrait jamais à l'idée de remplacer une sellerie velours par une sellerie cuir, par exemple, tandis que troquer un tissu brun pour un tissu un ton plus foncé ou un ton plus clair ne vous poserait pas de problème ; si ? Cette histoire de robinets est analogue.
Tentative de mise en route. Soldée par un échec. Démontage du démarreur : le pignon du lanceur est cassé. L'analyse du circuit électrique a mis en évidence un mauvais câblage de la magnéto, à l'origine de l'absence d'étincelle aux bougies.
Suite des travaux : remplacer le pignon cassé, refaire l'électricité à neuf, mettre enfin en route l'auto. En parallèle, continuer les travaux de sellerie et la réfection du plancher.
Arthur a écrit : ↑20 déc. 2024, 17:13
Tentative de mise en route. Soldée par un échec. Démontage du démarreur : le pignon du lanceur est cassé. L'analyse du circuit électrique a mis en évidence un mauvais câblage de la magnéto, à l'origine de l'absence d'étincelle aux bougies.
Tu n'as pas besoin de démarreur pour démarrer ta B14, un coup de manivelle et ça doit partir.
Seb
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schum22 a écrit : ↑20 déc. 2024, 20:55
Tu n'as pas besoin de démarreur pour démarrer ta B14, un coup de manivelle et ça doit partir.
Oui et non : l'auto n'ayant pas tourné depuis des années, il est plus simple de faire remonter l'huile en faisant tourner le démarreur qu'à la manivelle. Et la manivelle fonctionne avec un moteur en état, tandis que je mets celui-ci en route pour tester son état.
Arthur a écrit : ↑20 déc. 2024, 21:01
Oui et non : l'auto n'ayant pas tourné depuis des années, il est plus simple de faire remonter l'huile en faisant tourner le démarreur qu'à la manivelle. Et la manivelle fonctionne avec un moteur en état, tandis que je mets celui-ci en route pour tester son état.
Sur un moteur latéral le circuit d'huile est simplifié, seul l'embiellage et les paliers à chaque extrémité de l'arbre à cames sont lubrifiés sous pression.
Une vingtaine de tours de manivelle sans les bougies suffit à donner une pression d'huile suffisante au bon fonctionnement du moteur.
La partie haute du moteur n'est pas lubrifiée et les poussoirs de soupapes sont lubrifiés par les vapeurs d'huile remontant du carter, tu peux avant le redémarrage les lubrifier à la burette en enlevant la plaque sous le collecteur d'échappement.
As tu vidé la vieille huile contenue dans le carter et l'as-tu remplacée par de la 20W50 de supermarché?
Seb
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Arthur a écrit : ↑20 déc. 2024, 17:13
Tentative de mise en route. Soldée par un échec. Démontage du démarreur : le pignon du lanceur est cassé. L'analyse du circuit électrique a mis en évidence un mauvais câblage de la magnéto, à l'origine de l'absence d'étincelle aux bougies.
Ton Voltex est-il fonctionnel comme à l'origine? Donne-t-il une étincelle suffisante?
Si non est il utilisé en "mode Delco"?
Dans les deux cas tu l'as démonté du moteur?
Si oui tu l'as calé correctement? Après préréglage à l'établi on ne doit plus jamais faire tourner la tête pour le régler! Le seul réglage se fait en tournant la partie qui va sur la distribution et en serrant le flector.
Seb
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Arthur a écrit : ↑10 déc. 2024, 20:26
J'ai été très satisfait des NGK sur la CX et la 106 que j'avais avant, et plusieurs personnes que je connais roulent avec cette marque sans jamais avoir de problème, même avec des autos bien plus pointues que celle-ci. Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ici.
Petite vidéo que j'ai trouvée par hasard sur Youtube et qui confirme mes multiples essais précédents (moi j'ai un banc Sev Marchal de tests de bougies)
schum22 a écrit : ↑20 déc. 2024, 23:05
Petite vidéo que j'ai trouvée par hasard sur Youtube et qui confirme mes multiples essais précédents (moi j'ai un banc Sev Marchal de tests de bougies)
La vidéo date d'il y a 10 ans donc n'est absolument pas d'actualité, et l'écartement des électrodes est bon à refaire. Ça ne prouve rien du tout.
Fin de la discussion sur NGK ici. Ce sujet s'appelle « restauration de la B14 d'Arthur », pas « bougies NGK ». Si vous voulez continuer à débattre de ce sujet, merci d'en créer un approprié dans la rubrique adéquate.