Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
B2 en Bretagne
B2 en Bretagne
Voilà ! Voilà !
Je tiens à vous présenter ma B2.
Ayant en plus valeur sentimentale, car ayant appartenu à mon père qui l'a à l'époque achetée en état de ruine avancée...
Donc totalement restaurée/reconstruite du chassis, il y a de cela pas mal de temps maintenant.
N'en déplaise aux puristes et autres chantres du pur respect de l'origine, je lui ai fait deux adaptations qui me donnent une (presque...) totale sérénité.
A chacun sa vision du plaisir de rouler en ancienne. Chaque avis est respectable.
- Passage en 12v (par adaptation "maison" d'un alternateur en lieu et place de la dynamo). Je peux rouler sans limitation de durée en phares, la charge est positive dès les plus bas régimes.
- Adaptation ("maison" là aussi) d'un allumage transistorisé dans le corps de la magnéto, avec suppression des vis platinées. C'est bien simple, j'ai réalisé ce bricolage en 2000, et n'ai depuis JAMAIS retouché à l'allumage, ni eu de problème.
Elle démarre au quart de tour, quelle que soit la date de la dernière utilisation. Du bonheur.
Aussi, j'ai ajouté deux ou trois joints spy sur la boite de vitesse pour limiter la pénétration d'huile dans le frein de différentiel.
Côté soucis rencontrés:
- Le gros roulement d'entrée du pont (non banjo) a lâché: remplacé par un roulement de maintenant avec flasques étanches et bague d'aptation.
- Plus embêtant et étonnant: le vilebrequin a cassé net au milieu du manneton arrière. Après démontage, j'ai constaté qu'il y avait une "paille" dans l'acier. Ca a quand même attendu 80 ans avant de casser... C'est vrai que l'équilibrage n'est pas le point fort sur cet ensemble!
Mon regret par rapport à cette voiture (ou plutôt ce type de voiture): le freinage!!
Voilà donc ma belle.
Laurent
Je tiens à vous présenter ma B2.
Ayant en plus valeur sentimentale, car ayant appartenu à mon père qui l'a à l'époque achetée en état de ruine avancée...
Donc totalement restaurée/reconstruite du chassis, il y a de cela pas mal de temps maintenant.
N'en déplaise aux puristes et autres chantres du pur respect de l'origine, je lui ai fait deux adaptations qui me donnent une (presque...) totale sérénité.
A chacun sa vision du plaisir de rouler en ancienne. Chaque avis est respectable.
- Passage en 12v (par adaptation "maison" d'un alternateur en lieu et place de la dynamo). Je peux rouler sans limitation de durée en phares, la charge est positive dès les plus bas régimes.
- Adaptation ("maison" là aussi) d'un allumage transistorisé dans le corps de la magnéto, avec suppression des vis platinées. C'est bien simple, j'ai réalisé ce bricolage en 2000, et n'ai depuis JAMAIS retouché à l'allumage, ni eu de problème.
Elle démarre au quart de tour, quelle que soit la date de la dernière utilisation. Du bonheur.
Aussi, j'ai ajouté deux ou trois joints spy sur la boite de vitesse pour limiter la pénétration d'huile dans le frein de différentiel.
Côté soucis rencontrés:
- Le gros roulement d'entrée du pont (non banjo) a lâché: remplacé par un roulement de maintenant avec flasques étanches et bague d'aptation.
- Plus embêtant et étonnant: le vilebrequin a cassé net au milieu du manneton arrière. Après démontage, j'ai constaté qu'il y avait une "paille" dans l'acier. Ca a quand même attendu 80 ans avant de casser... C'est vrai que l'équilibrage n'est pas le point fort sur cet ensemble!
Mon regret par rapport à cette voiture (ou plutôt ce type de voiture): le freinage!!
Voilà donc ma belle.
Laurent
Laurent
-
- Messages : 144
- Inscription : 22 avr. 2008, 22:04
- 10HP car : B10 Torpedo 1925
- Localisation : LAVAL 53
Toutes mes félicitations Laurent, le hasard d'Internet fait bien les choses, je connais tes parents et ta voiture depuis 1977. ça fait plaisir de revoir la voiture, même en photo. ton père était un des pionniers et fondateur du club A.M.V.A. en 1977. j'ai fait beaucoup de rallyes ou il y avait tes parents.
Jean-Yves
Jean-Yves
B10 TORPEDO
Bonsoir Serge,
La marque et le type de l'alternateur, en réalité je ne m'en souviens plus et ne ne les vois pas sur l'alternateur lui-même.
Par contre, il venait sans hésitation d'une Austin mini (peut-être du Lucas?). Récupéré dans une casse. Donc en plus petit prix.
Les bases étaient simples: un diamètre égal ou légèrement inférieur à celui de la dynamo, une profondeur itou (à cause du boitier de direction), et un sens de rotation horaire vu de l'avant. A ce compte, beaucoup d'alternateurs correspondent! Voir sur petites voitures.
J'ai ensuite supprimé les pattes en aluminium, et "arrondi" au mieux les carters.
Ensuite, supprimé la poulie, et adapté le flector de transmission directement contre les pales du ventilateur. (je peux fournir des photos plus détaillées si nécessaire).
Le plus dur a été le parfait centrage de l'alternateur dans le berceau d'origine de la dynamo. Pour ce faire, j'ai utilisé de la pâte composite (tu sais, le produit en baton deux composants, qui une fois mixés finissent après durcissement par donner un matériau très rigide et extrêmement solide et compact: tous magasins de bricolage et grandes surfaces). J'ai mis un bonne dose de cette pâte, bien fraiche donc malléable, sur les supports, positionné et serré modérément l'alternateur à l'aide de la bride, fait tourner le moteur au ralenti. L'alternateur a trouvé tout seul sa place en tassant la pâte. Ensuite, tout arrêté et laissé durcir. Le lendemain, fini de serrer la bride.
Le démarreur est effectivement toujours en 6V, et ce sans aucun souci. LÃ , au moins, il tourne et entraine! En plus, je suis plutôt manivelle (même si certains os de mon poignet droit s'en souviennent...)
Ampoules, batterie et centrale clignotant changées. Le régulateur fait partie de l'alternateur. L'ampèremètre n'a pas besoin d'être changé.
Un petit montage (10 grosses diodes en série, faute de mieux) pour faire chuter la tension pour mon klaxon et mon essuie-glaces. Un de ces jours, je ferai un vrai adapteur de tension 12V/6V pour ces éléments. Mais pour l'instant (quelques années déjà ...), ça va.
Pense à la bobine si allumage modifié.
Voilà . C'est vrai, ce n'est pas d'origine, mais je trouve aussi que ça ne s'intègre pas trop mal. Et comme je le disais, plus de souci pour sortir (ou rentrer) de nuit.
Bonnes réflexions.
Laurent
La marque et le type de l'alternateur, en réalité je ne m'en souviens plus et ne ne les vois pas sur l'alternateur lui-même.
Par contre, il venait sans hésitation d'une Austin mini (peut-être du Lucas?). Récupéré dans une casse. Donc en plus petit prix.
Les bases étaient simples: un diamètre égal ou légèrement inférieur à celui de la dynamo, une profondeur itou (à cause du boitier de direction), et un sens de rotation horaire vu de l'avant. A ce compte, beaucoup d'alternateurs correspondent! Voir sur petites voitures.
J'ai ensuite supprimé les pattes en aluminium, et "arrondi" au mieux les carters.
Ensuite, supprimé la poulie, et adapté le flector de transmission directement contre les pales du ventilateur. (je peux fournir des photos plus détaillées si nécessaire).
Le plus dur a été le parfait centrage de l'alternateur dans le berceau d'origine de la dynamo. Pour ce faire, j'ai utilisé de la pâte composite (tu sais, le produit en baton deux composants, qui une fois mixés finissent après durcissement par donner un matériau très rigide et extrêmement solide et compact: tous magasins de bricolage et grandes surfaces). J'ai mis un bonne dose de cette pâte, bien fraiche donc malléable, sur les supports, positionné et serré modérément l'alternateur à l'aide de la bride, fait tourner le moteur au ralenti. L'alternateur a trouvé tout seul sa place en tassant la pâte. Ensuite, tout arrêté et laissé durcir. Le lendemain, fini de serrer la bride.
Le démarreur est effectivement toujours en 6V, et ce sans aucun souci. LÃ , au moins, il tourne et entraine! En plus, je suis plutôt manivelle (même si certains os de mon poignet droit s'en souviennent...)
Ampoules, batterie et centrale clignotant changées. Le régulateur fait partie de l'alternateur. L'ampèremètre n'a pas besoin d'être changé.
Un petit montage (10 grosses diodes en série, faute de mieux) pour faire chuter la tension pour mon klaxon et mon essuie-glaces. Un de ces jours, je ferai un vrai adapteur de tension 12V/6V pour ces éléments. Mais pour l'instant (quelques années déjà ...), ça va.
Pense à la bobine si allumage modifié.
Voilà . C'est vrai, ce n'est pas d'origine, mais je trouve aussi que ça ne s'intègre pas trop mal. Et comme je le disais, plus de souci pour sortir (ou rentrer) de nuit.
Bonnes réflexions.
Laurent
Laurent
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2815
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Mon avis personnel et que ça fait beaucoup de bidouilles dont certaines (Ã priori) non réversibles.
Ces autos ont tourné presque 80ans sans ça et sans soucis, et il est toujours possible de remettre en état les pièces d'origine.
Pour ce qui est de rouler la nuit ça ne doit pas t'arriver bien souvent.
Ces autos ont tourné presque 80ans sans ça et sans soucis, et il est toujours possible de remettre en état les pièces d'origine.
Pour ce qui est de rouler la nuit ça ne doit pas t'arriver bien souvent.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- Messages : 253
- Inscription : 07 août 2007, 15:41
- 10HP car : Type A sport - B2 Caddy - B14 torpedo -morceaux de
- Localisation : Wassy, Haute-Marne, France
Allumage transistorisé
Bonjour, Laurent,
Nous donnerais-tu les details pour copier ton montage d'allumage electronique? pièces, marques, comment faire ?
Merci d'avance,
Amitiés,
Luc
Nous donnerais-tu les details pour copier ton montage d'allumage electronique? pièces, marques, comment faire ?
Merci d'avance,
Amitiés,
Luc
-
- Messages : 253
- Inscription : 07 août 2007, 15:41
- 10HP car : Type A sport - B2 Caddy - B14 torpedo -morceaux de
- Localisation : Wassy, Haute-Marne, France
Magneto allumage electronique
Bonjour, Fer,
Bonjour, Laurent
et Bonjour a tous,
Merci pour vos reponses;
Fer:je vais aller voir ce que je trouve sur le web concernant MultiMagnetic;
merci pour cette indication.
Laurent: Merci d'avance pour ce topo; d'une manière générale, tes modifs m'intéressent; je suis preneur d'infos et details sur le passage en 12v aussi.
J'ai enfin trouvé une magneto a avance reglable pour la Caddy:
Pour la faire reconditionner, je pense aux etablissement CHAUMONT
http://www.bobinages-magnetos.com/
J'ai vu aussi sur le net Bobinage Pascal
http://www.bobinages-pascal.fr/accueil.html
qui al'air plus branché moto.
Mon idée est de la faire refaire entierement, même si elle semble en bon état, et si ça ne donne pas satisfaction, en racheter une 2eme pour la modifier en allumage électronique.
Je vous tiendrai ...au courant, c'est le cas de le dire !
Amitiés,
Luc.
Bonjour, Laurent
et Bonjour a tous,
Merci pour vos reponses;
Fer:je vais aller voir ce que je trouve sur le web concernant MultiMagnetic;
merci pour cette indication.
Laurent: Merci d'avance pour ce topo; d'une manière générale, tes modifs m'intéressent; je suis preneur d'infos et details sur le passage en 12v aussi.
J'ai enfin trouvé une magneto a avance reglable pour la Caddy:
Pour la faire reconditionner, je pense aux etablissement CHAUMONT
http://www.bobinages-magnetos.com/
J'ai vu aussi sur le net Bobinage Pascal
http://www.bobinages-pascal.fr/accueil.html
qui al'air plus branché moto.
Mon idée est de la faire refaire entierement, même si elle semble en bon état, et si ça ne donne pas satisfaction, en racheter une 2eme pour la modifier en allumage électronique.
Je vous tiendrai ...au courant, c'est le cas de le dire !
Amitiés,
Luc.
Dernière modification par lugendre le 26 août 2010, 10:10, modifié 1 fois.
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- Messages : 253
- Inscription : 07 août 2007, 15:41
- 10HP car : Type A sport - B2 Caddy - B14 torpedo -morceaux de
- Localisation : Wassy, Haute-Marne, France
allumage electronique
Fer a écrit :Salut Luc,
Le firme MULTIC MAGNETIC ne fait il pas aussi une truc pour changer un magneto en allumage electronique?
A+
Fer
Je viens d'aller voir le site....très intéressant! je vais regarder ça de plus près .....
Merci pour le tuyau, Fer !
Amitiés,
Luc.