Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Restauration de ma B10 conduite intérieure
- Yves C
- Messages : 53
- Inscription : 17 avr. 2007, 21:58
- 10HP car : B10 CONDUITE INTERIEURE
- Localisation : 03380 Quinssaines
Restauration de ma B10 conduite intérieure
Bonsoir,
Vous vous rappelez certainement d'une B10 conduite intérieure arrivée chez moi en Avril 2007 & en attente de restauration. C'est enfin démarré !
C'est parti depuis début février - il a fallu avant bien sur construire le garage !
On commence par enlever le capot, la calandre, les ailes AV qui sont en piteux état, puis séparation de la carrosserie et du châssis démontage de la mécanique pour mettre le châssis à nu et là les premières mauvaises surprises apparaissent !!!
- Châssis fendu des 2 cotés donc à ressouder,
- lames de ressort avant pas d'origine d'un coté,
- ensemble du train avant décalé de 25 mm sur la droite les mains de ressort ont été refixées avec des boulons et il a eu énormément de jeu,
- pont arrière très fatigué il ne reste plus qu'Ã en un trouver un de rechange,
- moyeu de roue avant gauche HS au niveau du filetage de la bague de serrage du grand roulement (plus de filet), l'un d'entre vous a-t-il déjà tenté une réparation sur cette pièce ?
Quelle est la meilleure technique pour ressouder le chassis ? La partie inférieure de mon chassis est très usée à l'emplacement des mains de ressort ; elles ont frottées dessus pendant surement très longtemps suite à la réparation avec des boulons.
Est-ce que je dois en découper un morceau et ressouder ou est il préférable de recharger l'existant ?
Une grande dose de courage et d'huile de coude va être nécessaire.
Etat de mon démontage aujourd'hui :
A bientôt
Vous vous rappelez certainement d'une B10 conduite intérieure arrivée chez moi en Avril 2007 & en attente de restauration. C'est enfin démarré !
C'est parti depuis début février - il a fallu avant bien sur construire le garage !
On commence par enlever le capot, la calandre, les ailes AV qui sont en piteux état, puis séparation de la carrosserie et du châssis démontage de la mécanique pour mettre le châssis à nu et là les premières mauvaises surprises apparaissent !!!
- Châssis fendu des 2 cotés donc à ressouder,
- lames de ressort avant pas d'origine d'un coté,
- ensemble du train avant décalé de 25 mm sur la droite les mains de ressort ont été refixées avec des boulons et il a eu énormément de jeu,
- pont arrière très fatigué il ne reste plus qu'Ã en un trouver un de rechange,
- moyeu de roue avant gauche HS au niveau du filetage de la bague de serrage du grand roulement (plus de filet), l'un d'entre vous a-t-il déjà tenté une réparation sur cette pièce ?
Quelle est la meilleure technique pour ressouder le chassis ? La partie inférieure de mon chassis est très usée à l'emplacement des mains de ressort ; elles ont frottées dessus pendant surement très longtemps suite à la réparation avec des boulons.
Est-ce que je dois en découper un morceau et ressouder ou est il préférable de recharger l'existant ?
Une grande dose de courage et d'huile de coude va être nécessaire.
Etat de mon démontage aujourd'hui :
A bientôt
- Yves C
- Messages : 53
- Inscription : 17 avr. 2007, 21:58
- 10HP car : B10 CONDUITE INTERIEURE
- Localisation : 03380 Quinssaines
Bonsoir à tous,
comme vous avez pu le remarquer je ne suis pas bavard sur le forum,
j'ai peu de temps de libre et la B10 avance tout doucement. Aujourd'hui, le chassis est ressoudé & peint, le train avant est remonté, le boitier de direction entièrement rénové. j'ai attaqué les ressorts arrieres, les amortisseurs et le pont à l'automne tout est à revoir. les ressorts sont en place et j'ai fini de remonter le différentiel ce WE. Je dois faire usiner les trompettes (axes des ressorts ovalisés) reprendre les portées de roulements des moyeux, refaire les freins ..... ce qui va encore m'occuper de nombreuses semaines. J'ai hate qu'elle soit sur ses roues pour attaquer la boite et le moteur + tout ce qui va autour mais le travail ne doit pas etre baclé alors soyons patients!!!
Allez on se fait plaisir, quelques photos :
A bientot avec d'autres photos.
Yves
PS : je ne sais pas quand j'attaquerais la carrosserie
comme vous avez pu le remarquer je ne suis pas bavard sur le forum,
j'ai peu de temps de libre et la B10 avance tout doucement. Aujourd'hui, le chassis est ressoudé & peint, le train avant est remonté, le boitier de direction entièrement rénové. j'ai attaqué les ressorts arrieres, les amortisseurs et le pont à l'automne tout est à revoir. les ressorts sont en place et j'ai fini de remonter le différentiel ce WE. Je dois faire usiner les trompettes (axes des ressorts ovalisés) reprendre les portées de roulements des moyeux, refaire les freins ..... ce qui va encore m'occuper de nombreuses semaines. J'ai hate qu'elle soit sur ses roues pour attaquer la boite et le moteur + tout ce qui va autour mais le travail ne doit pas etre baclé alors soyons patients!!!
Allez on se fait plaisir, quelques photos :
A bientot avec d'autres photos.
Yves
PS : je ne sais pas quand j'attaquerais la carrosserie
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2964
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Oui bien sur : c'est une tache de Roland depuis des années.James a écrit :Y a t'il un recensement des B2 B10 B12 B15 .....
http://www.citroen10hp.com/joomla/index.php/recencement
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Bonjour a tous
Merci Schum juste une chose possible de savoir combien reste d'autos de nos jours de recenser ? Comme les B10 produite a plus ou moins 17 milles exemplaires !
Yves as tu une photo de ton tableau de bord car je n'ai plus rien sur la mien ! Je commence les recherches doucement ....
A + James
Merci Schum juste une chose possible de savoir combien reste d'autos de nos jours de recenser ? Comme les B10 produite a plus ou moins 17 milles exemplaires !
Yves as tu une photo de ton tableau de bord car je n'ai plus rien sur la mien ! Je commence les recherches doucement ....
A + James
Dernière modification par James le 09 mars 2010, 23:59, modifié 1 fois.
- Yves C
- Messages : 53
- Inscription : 17 avr. 2007, 21:58
- 10HP car : B10 CONDUITE INTERIEURE
- Localisation : 03380 Quinssaines
Il faut etre patient et faire les bourses d'échange, les pièces de B2, B10, B12 se trouvent encore mais attention aux prix. j'ai acheté ma montre 65 euros sur une brocante (un coup de chance en plus elle fonctionne impeccable et elle est très propre) mais tu peux en trouver à 300 euros et qui ne sont pas belles. Mon conseil, n'achètes pas la première que tu vas trouver.
Bonne chasse aux pièces.
Yves
Bonne chasse aux pièces.
Yves
Oui James mais c'est le tout début de la restauration voici le lien.James a écrit :Salut Vlnc
As tu un post sur ta B 12 ?
James
http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewt ... highlight=
- Citron
- Président de l'amicale
- Messages : 624
- Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
- 10HP car : Type A et B2
- Localisation : Doubs 25
- Contact :
Salut à tous,
Ce serait sympa de me faire parvenir des photos avec vos commentaires.
amicale@citroen10hp.com
je pourrais mettre des articles en + dans la rubrique restauration du site internet.
Roland
Ce serait sympa de me faire parvenir des photos avec vos commentaires.
amicale@citroen10hp.com
je pourrais mettre des articles en + dans la rubrique restauration du site internet.
Roland