Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Coussinets

Achats/ventes, autos/pièces

Modérateurs : Citron, schum22

CALM
Messages : 320
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Coussinets

Message par CALM »

Bonjour à tous,
Je recherche des coussinets de tourillons vilebrequin Type A/B2/B10. Soit neufs d'un vieux stock, soit des cotes réparations (+0,25 +0,50) pas trop usés. Je suis aussi preneur de coussinets de bielles des mêmes types.
Merci de me contacter si vous avez ça dans vos stocks.
Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Message par Citron »

Bonjour,

Quelle cote est quel diametre intérieur pour les coussinets de bielle ?

Roland
CALM
Messages : 320
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Message par CALM »

Bonjour Roland,

Mon vilebrequin est un B2, donc manetons 40mm et tourillons 36mm.
Avec l'usure, je compte un bon 0,5mm de rectification.
Il me faut donc des coussinets tourillons et des coussinets bielles en +0,5.
Depanoto les fait en +2.
J'ai vu mon rectifieur (Chaplain Rennes, le seul qui ait daigné me répondre.....J'attends toujours depuis fin avril, et malgré relances le devis ou au moins l'estimation de Rectif+). Qui ne fait pas de création de coussinets. Mais qui rectifie.
Ont l'air très compétents et sérieux. El le pris proposé pour l'ensemble magnétoscopie / rectificaation manetons et tourillons et ajustage des coussinets me semble tout à fait correct.
Donc sauf si quelqu'un possède des coussinets d'époque en +1 ou ++, je vais devoir les prendre chez Dépanoto.
Et à ce propos, quel club ou association possède des conditions tarifaires chez Dépanoto?

Bonne soirée.

Laurent
Laurent
CALM
Messages : 320
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Message par CALM »

Euh pardon: tourillons 38 mm!!!!
Laurent
CALM
Messages : 320
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Message par CALM »

Et encore une question:
Etant donné que LA PIECE d'usure, parmi toutes, sur nos moteurs Type A, B2 et B12 est LE coussinet de tourillon arrière (en fait 2 demi-coussinets vilebrequin coté volant moteur), celui qui, usé, engendre fuite huile, encrassement moteur et frein, mais surtout perte pression huile, ne serait-il pas intéressant de sel lancer dans une refabrication en cote réparation (ex: +0,5, +1, +1,5 ) avec souscription? Je peux disposer d'anciens pour servir de référence.
Rappelons que ce coussinet (double demi coquille) sert bien sur de palier de rotation du vilebrequin, par lequel la pompe à huile "pousse" l'huile dans les conduite internes du vilebrequin, mais aussi il est l'élément controlant et donnant le jeu latéral du vilebrequin.
Il est très sujet à usure par la rotation, (et les vibrations), le support du poids du volant moteur, la poussée exercée par les manoeuvres sur l'embrayage. Rappelons aussi que notre cher moteur est juste un vilebrequin sur 2 paliers...
Le kit Dépanoto, onéreux, comprend les 2 paliers avant et arrière: Par expérience, celui de l'avant est très rarement hors tolérances.
C'est une idée. Merci de ne pas hésiter à la commenter.
Laurent
Laurent
Répondre