Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Restauration de la B14 d'Arthur
- schum22
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Voilà 2 outils que j'utilise régulièrement, à gauche une première fausse bougie pour mesurer le point mort haut, à droite une seconde pour "gonfler" le moteur et vérifier les fuites aux soupapes.
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Vous aviez raison. Mesure refaite en utilisant un outil flexible, et les pistons bougent bel et bien. Merci beaucoup, vous m'avez évité beaucoup de galère.
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Ca c'est une bonne nouvelle et ton hypothèse de pistons bloqués était bien improbable...
Tu as de la compression sur les 4 cylindres?
Si c'est le cas trouve des bougies Champion D16 (ou D21) -regarde sur Oscaro par ex-, regarde bien l'état de ton réservoir ou mets en un temporaire de tondeuse ou autre accroché au hauban de capot, ne mets surtout pas de filtre à essence moderne en plastique qui ne fera que te causer des ennuis.
Tu as de la compression sur les 4 cylindres?
Si c'est le cas trouve des bougies Champion D16 (ou D21) -regarde sur Oscaro par ex-, regarde bien l'état de ton réservoir ou mets en un temporaire de tondeuse ou autre accroché au hauban de capot, ne mets surtout pas de filtre à essence moderne en plastique qui ne fera que te causer des ennuis.
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Les bougies sont commandées, des NGK 2910 (les mêmes que sur Depanoto). Le filtre à essence centrifuge restera, après un nettoyage bien mérité. Le redémarrage se fera avec une nourrice, puisque la Durit d'essence a décidé de prendre sa retraite. Il y avait d'ailleurs de l'essence dans le réservoir, qui s'est vidé à cause de ladite Durit. Elle datait d'il y a un certain temps, mais a empêché la corrosion de s'installer. Le réservoir sera évidemment traité avant de rouler avec l'auto, et un additionnel avec une pompe électrique à pression régulée sera peut-être installé sous le plancher (à voir...).
Le hauban est trop tendu, il gêne l'articulation du capot. Je m'en occuperai demain, pour l'instant j'ai mis du dégrippant qui agira cette nuit.
L'auto sera redémarrée ce weekend ou la semaine prochaine, en fonction de quand les pièces seront arrivées. Il me manque encore les fils de bougie et la tête distributrice, mais j'aurai les bougies demain.
J'ai en effet de la compression sur les 4 cylindres ; reste à savoir s'il y en a assez... Je ne le saurai qu'en la mettant en route.
Le hauban est trop tendu, il gêne l'articulation du capot. Je m'en occuperai demain, pour l'instant j'ai mis du dégrippant qui agira cette nuit.
L'auto sera redémarrée ce weekend ou la semaine prochaine, en fonction de quand les pièces seront arrivées. Il me manque encore les fils de bougie et la tête distributrice, mais j'aurai les bougies demain.
J'ai en effet de la compression sur les 4 cylindres ; reste à savoir s'il y en a assez... Je ne le saurai qu'en la mettant en route.
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Pour moi les NGK sont juste bonnes à mettre à la poubelle, et sache que les pièces vendues par les fournisseurs spécialisés ne sont pas toujours à la hauteur.
Pour la redémarrer n'importe quels fils de bougies sont bons, et pour le distributeur je croyais que ta magnéto était complète, c'est bien une RB 10/4W?
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
J'ai été très satisfait des NGK sur la CX et la 106 que j'avais avant, et plusieurs personnes que je connais roulent avec cette marque sans jamais avoir de problème, même avec des autos bien plus pointues que celle-ci. Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ici.
Le Voltex est complet, je n'ai pas la référence. Cependant, la tête comme le doigt sont en fin de vie ; autant les remplacer maintenant, surtout pour un redémarrage : l'étincelle n'en sera que meilleure, et l'auto ne pourra que tourner mieux.
N'importe quels fils : oui et non. Encore faut-il qu'ils soient suffisamment longs. Comme ils sont manquants, j'en mets des neufs dès maintenant.
Je préfère le préventif au curatif. L'habitude de l'hydraulique, sans doute. En appliquant ce principe, la CX ne m'a jamais fait défaut en dehors du condensateur (panne imprévisible), alors qu'elle en a eu maintes fois l'occasion (DIRAVI, sphère de conjoncteur, allumage).
Le Voltex est complet, je n'ai pas la référence. Cependant, la tête comme le doigt sont en fin de vie ; autant les remplacer maintenant, surtout pour un redémarrage : l'étincelle n'en sera que meilleure, et l'auto ne pourra que tourner mieux.
N'importe quels fils : oui et non. Encore faut-il qu'ils soient suffisamment longs. Comme ils sont manquants, j'en mets des neufs dès maintenant.
Je préfère le préventif au curatif. L'habitude de l'hydraulique, sans doute. En appliquant ce principe, la CX ne m'a jamais fait défaut en dehors du condensateur (panne imprévisible), alors qu'elle en a eu maintes fois l'occasion (DIRAVI, sphère de conjoncteur, allumage).
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Ah tu as un Voltex et pas une magnéto, c'est complètement différent (notamment le calage expliqué plus haut), l'induit est il en état? Car il est difficile à remettre en état.
Le plan B que beaucoup de possesseurs de B14 font c'est d'utiliser juste la partie allumeur en utilisant une bobine extérieure.
Attention les pièces de Voltex sont assez dures à trouver, tu peux en trouver là https://www.pieceallumage.fr
Pour les fil (et les cosses et autres) : tu peux les acheter au mètre chez les marchands de pièces électriques pour anciennes comme AES ou ClassicAutoElec.
Et dernière remarque il vaut mieux du vieux en bon état que du récent juste bon à mettre à la poubelle.
Tu parles de condensateur sur ta CX, c'est bien la panne la plus courante avec une ancienne les condensateurs modernes sont d'une qualité déplorable.....
Le plan B que beaucoup de possesseurs de B14 font c'est d'utiliser juste la partie allumeur en utilisant une bobine extérieure.
Attention les pièces de Voltex sont assez dures à trouver, tu peux en trouver là https://www.pieceallumage.fr
Pour les fil (et les cosses et autres) : tu peux les acheter au mètre chez les marchands de pièces électriques pour anciennes comme AES ou ClassicAutoElec.
Et dernière remarque il vaut mieux du vieux en bon état que du récent juste bon à mettre à la poubelle.
Tu parles de condensateur sur ta CX, c'est bien la panne la plus courante avec une ancienne les condensateurs modernes sont d'une qualité déplorable.....
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Ce site n'est pas très intéressant : il propose moins de choix que Depanoto, et pratique des tarifs bien plus chers...schum22 a écrit : ↑10 déc. 2024, 23:15 Attention les pièces de Voltex sont assez dures à trouver, tu peux en trouver là https://www.pieceallumage.fr
Je suis assez d'accord, mais si je change une pièce c'est parce qu'elle en a besoin. En l'occurence, ici, la tête et le doigt de distributeur sont vraiment en fin de vie et apparemment d'origine ou tout du moins assez ancien pour en donner l'illusion...
C'est surtout que celui-ci n'avait pas été changé depuis au moins dix ans et que l'auto ne tournait qu'une fois par mois la moitié de l'année, et tout à coup je l'achète et l'utilise quasi-quotidiennement. Le vieux condensateur n'a pas tenu le choc, d'autant plus qu'il n'était pas dans un environnement favorable à sa longévité : les contacteurs étaient limés et oxydés. J'ai ainsi refait un allumage neuf (condensateur, bougie, tête et doigt d'allumeur, fils de bougie et de haute-tension), et ne suis plus embêté depuis (presque 1000 km depuis septembre).
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Pour ton Voltex tu peux usiner une "cartouche" qui remplacera le condensateur d'origine et dans laquelle tu pourras glisser un condensateur "standard" comme tu peux l"utiliser dans ta CX.
Tu peux le tester avec une perceuse hors de ta voiture en le connectant à 4 bougies ou à un éclateur qui te permettra de vérifier la longueur d'étincelle fournie.
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Pour moi le plus gros soucis est le jeu dans le doigt à cause de l'usure et des démontages pendant 90ans.... C'est à vérifier tête démontée.
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
J'ai ouvert la tête. C'est usé et oxydé. Ce sera changé pour cette raison.
Cordialement,
Arthur
Arthur
Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Mise à jour de l'avancement de la restauration :
- moteur : bougies neuves, fils et tête de distributeur en attente ; mise en route ce weekend ou dans la semaine prochaine selon la date d'arrivée des pièces.
- carrosserie : capot débossé grossièrement, ne bloque plus ; charnières de portes dégrippées ; nettoyage de l'auto pour évaluer l'état de la peinture.
- intérieur : démontage des sièges avant effectué, arrière en cours ; nettoyage du plancher pour évaluer son état ; pare-brise dégrippé, ne bloque plus.
Travaux à suivre :
- moteur : vidange ; nettoyage ultrason du carburateur ; nettoyage du circuit de refroidissement ; réfection radiateur ; réfection réservoir, remplacement de la courroie de ventilateur.
- carrosserie : peinture de l'aile avant droite, vernis sur toute la carrosserie ; fabrication de nouveaux marche-pieds et pare-chocs ; réfection du toît ; rechromage des phares.
- intérieur : réfection sellerie ; traitement du bois du plancher ; réfection de l'instrumentation, ajout d'une jauge à essence ; repose de la plaque constructeur démontée pour les travaux sur le plancher ; réfection des serrures de portes, et du mécanisme d'ouverture des fenêtres de la porte avant gauche.
La liste des travaux pourra évoluer selon l'état de certains éléments (Voltex, Westinghouse, dynamo, freins, électricité).
- moteur : bougies neuves, fils et tête de distributeur en attente ; mise en route ce weekend ou dans la semaine prochaine selon la date d'arrivée des pièces.
- carrosserie : capot débossé grossièrement, ne bloque plus ; charnières de portes dégrippées ; nettoyage de l'auto pour évaluer l'état de la peinture.
- intérieur : démontage des sièges avant effectué, arrière en cours ; nettoyage du plancher pour évaluer son état ; pare-brise dégrippé, ne bloque plus.
Travaux à suivre :
- moteur : vidange ; nettoyage ultrason du carburateur ; nettoyage du circuit de refroidissement ; réfection radiateur ; réfection réservoir, remplacement de la courroie de ventilateur.
- carrosserie : peinture de l'aile avant droite, vernis sur toute la carrosserie ; fabrication de nouveaux marche-pieds et pare-chocs ; réfection du toît ; rechromage des phares.
- intérieur : réfection sellerie ; traitement du bois du plancher ; réfection de l'instrumentation, ajout d'une jauge à essence ; repose de la plaque constructeur démontée pour les travaux sur le plancher ; réfection des serrures de portes, et du mécanisme d'ouverture des fenêtres de la porte avant gauche.
La liste des travaux pourra évoluer selon l'état de certains éléments (Voltex, Westinghouse, dynamo, freins, électricité).
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Il n'y a pas de jauge à essence, tu n'as pas non plus les coffres dans les marche-pieds? C'est alors une B14G demi-luxe!
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Mets nous des photos!
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Je n'en sais rien. C'est une B14G berline six glaces sans malle ni coffres de marche-pied, mais avec des rideaux et un plafonnier d'origine. La roue de secours est à l'arrière. Je pense rajouter un ou deux coffres de marche-pied courts et hauts comme sur les Voisin. Le réservoir présente une jauge, il y a un orifice dans le tablier, mais rien de plus. Cela dit, il est possible et même probable que le tableau de bord ait été remplacé, surtout vu le bazar de fils emmêlés derrière et ceux qui ne sont raccordés à rien... Et la présence de deux starters ! L'un est effectivement relié au tablier puis au carburateur (câble grippé, mais la gaine bouge), et l'autre au tablier puis à rien du tout (câble cassé quelque part dans la gaine). Il y a aussi un commutateur auquel aucun fil n'est relié, et un éclairage. Plus un compteur « mystère » auquel est attaché un câble qui pend sous le tableau de bord, et lorsque l'on tire ce câble les chiffres décroissent de 32 à 1 puis vient un monogramme aux chevrons et un trait noir avant le tour suivant, et lorsque l'on relâche le câble tiré le compteur revient à sa position initiale en parcourant à l'envers son chemin.
Une idée sur ce que cela pourrait être ? Et puis, mes informations corroborent-elles la théorie qu'il s'agisse d'une Demi-luxe, ou au contraire l'infirment-elles ?
Cordialement,
Arthur
Arthur