Page 3 sur 9

Re: Suite restauration B12

Publié : 11 août 2011, 20:35
par schum22
ppf63 a écrit :Photo retrouvées:[img]F:\PHOTOS%20VIEIL%20ORDI\TORPEDO%20B2%201924\2003;12;B2roulement%20003.jpg[/img]
Ce lien est sur ta machine, il faut que tu postes ta photo.

Re: Suite restauration B12

Publié : 02 sept. 2011, 14:48
par vlnc1962
Bonjour à tous,
Je reviens sur mon précédent sujet: la réfection de nos chers moteur...je viens de déposé le vilbrequin de ma B12 et les paliers chez un spécialiste Lyonnais avec le constat suivant: porté du vilbrequin palier et manetons à rectifier car hors tolérances latéral et axial, idem coussinet de bielle + un totalement HS.
Pour l'instant l'heure, je suis à faire faire un devis et on s'oriente sur une solution de mettre du régule pour garder les paliers existant ainsi que les trois coussinets encore en état mais la facture réctif, régul, alignement de l'ensemble, équilibrage risque d'être très salé !!!! j'évalue à minima 2000€ rien que pour le bas moteur...!!!ouppsssss
Donc, j'ai plusieurs questions:
Quelqu'un aurait-il un moteur de B12 avec un bas moteur en état ? jeu latéral vilbrequin max 0,1mm
Je cherche éventuellement un jeu de coussinet pour maneton de diam 45mm
Enfin quelqu'un a t'il fait régulé des paliers bronze pour rattapper l'usure ?
Vos avis remarques et autres m'interesse...
Merci de votre aide....
Citroennement

Re: Suite restauration B12

Publié : 05 sept. 2011, 12:58
par c4ix
Bonjour,

Effectivemnt, le verdict que tu annonces sur l'état de ton bas moteur est souvent celui là, nos autos ayant rendu de bons et loyaux services dans des conditions de très dur labeur, d'ou une usure au delà de l'imaginable....

Concernant la réfection, c'est incontournable....et quelque soit le moteur qur tu trouveras, il y a fort à parier qu'il soit dans le même état, donc selon mon expérience, racheter un moteur, c'est encore augmenter la facture avec quelque chose d'inutile.

La solution préconisée de réguler tes paliers bronze est très courante. J'ai d'ailleurs cela sur ma 5HP depuis 13 ans maintenant et je suis très satisfait du résultat. Mon moteur marche fort !

Bonne journée

c4ix

Re: Suite restauration B12

Publié : 05 sept. 2011, 19:27
par vlnc1962
Merci C4ix, pour tes conseils et témoignages.
Je pense effectivement que c'est surement inévitable de refaire les usures des piéces cités...il reste que nos anciennes sont difficile à remettre en état pour le porte monnaie...
J'attends le devis des Ets Godin à Lyon et je te demanderais ton avis. Il reste néanmoins la piste d'un forumeur, qui me propose un moteur de B12 à un prix très raisonnable. Vu l'état d'une de mes bielles, je vais surement le prendre pour voir quelques piéces de rechange et voir si l"usure est moindre sur celui -ci...! Mais comme tu le dis, il y a fort à parier que son état sera similaire.
Je retiens que la solution de réguler les palier est une solution plausible...as-tu en ordre de coût pour la réfection de l'équipage mobile du moteur de ton 5HP et des paliers et coussinets ?.
Au plaisir de te lire...
Citroennement

Re: Suite restauration B12

Publié : 05 sept. 2011, 20:51
par CALM
Bonsoir,

Il existe aussi une autre alternative:
Rectification des portées de vilebrequin aux mêmes cotes.
Adaptation dans les paliers existants de coussinets minces du commerce.
Rectif2000 explique ça très bien. Aucune idée du coût.

http://www.rectif2000.com/pages/BasDroite/BDVilo.html

Bonnes recherches.

Laurent

Re: Suite restauration B12

Publié : 06 sept. 2011, 08:58
par c4ix
Bonjour,

Pour ce qui est du prix, je ne sais pas trop combien cela va te couter en 2011. Ce que je peux te dire, c'est que la révision complète de mon moteur de 5 HP m'a couté 30 000 Francs en 1998. La réfection inclut le réalésage, les pistons, les axes, les soupapes, les guides ainsi que tout l'équipage mobile (bas moteur dont on a parlé plus haut) plus disque, mécanisme et butée d'embrayage. Ce sont les établissements Joubert à Montauban qui m'ont fait cela. Depuis, Monsieur Joubert a pris une retraite bien méritée et à ma connaissance, il n'y a pas eu de repreneur de son affaire.

Bonne journée

c4ix

Re: Suite restauration B12

Publié : 06 sept. 2011, 10:24
par CALM
Bonjour,

Pour ma part, pour mon moteur B2, cette année:
- Coussinets bielles et tourillons de Depanoto: 760 euros
- Soupapes et ressorts 210 euros
- Rectifications vilebrequin, ajustage latéral, débouchage conduits, alésage en ligne, ajustage bielles, rectification sièges et guides soupapes 1676 euros.

2645 euros.

+ huile de coude (et Ty'punch pour le moral)

Laurent

Re: Suite restauration B12

Publié : 06 sept. 2011, 14:31
par vlnc1962
(et Ty'punch pour le moral) Il va falloir que je m'en prépare un aussi....pour le moral également !!!! :mrgreen:

Merci donc pour vos éléments chiffrés de l'approche budgétaire permettant de refaire un moteur complet....je vois en effet que le coût avoisine les 2500 à 3000€ suivant l'état du moteur....oupssss !!!! Pour la longévité, la tranquillité et donc la fiabilité c'est un passage obligé....
Je vais devoir faire un lettre au pére Noêl afin qu'il m'apporte un coeur tout neuf pour ma B12...
Quelques adresses de spécialistes qui vous ont donné satisfaction serait une aide précieuse égalment car les établissements Godin à Lyon ne sont pas des spécialistes de moteurs ancien mais des spécialiste méca moteur moderne.
J'aurais préféré avoir une adresse plus spécialisé...
Merci encore à vous
Christophe

Re: Suite restauration B12

Publié : 06 sept. 2011, 18:04
par emlaserve
Bonsoir

2 bonnes adresses en région lyonnaise

Vallet Rectifications
Activité : rectification, usinage, fraisage
.imp Grange Rouge 69400 LIMAS

04 74 62 39 53

.
.
1 ATELIER JAY ROLLAND
Activité : garages automobiles
.63 r Marseille 38150 CHANAS

04 75 03 86
09 65 38 21 28

Re: Suite restauration B12

Publié : 12 sept. 2011, 12:50
par vlnc1962
Merci Emlaserve pour ces deux adresses....je vais voir et je vous tiens informé.

Re: Suite restauration B12

Publié : 16 nov. 2011, 17:14
par vlnc1962
Pendant que mon moteur essai de renaitre de ces cendres, je continue le travail de la carrosserie.
Pour le moteur, j'ai du trouver un villebrequin et des paliers moins usés que ceux de ma belle car trop couteux de remettre en état.
Donc actuellement, il est à l'usinage pour une nouvelle jeunesse...résultat attendu en fin d'année pour la partie base du moteur. La partie haute bloc a dû aussi être remplacé car bloc cassé surement par le gel...le carter inférieur avait une fixation droite cassé donc là aussi récupération de la partie cassé sur un carter HS et soudure alu sur mon carter.
Voilà l'avancement de ma belle....coté carrosserie, je me suis fait le formage de tôles en remplacement des parties en dentelle puis soudure au chalumeau. Travail laborieux mais je suis content du résultat, il reste à mastiquer pour un fini pret à peindre mais chaque jour suffit sa peine. Coté avant de mon auto, elle a maintenant ses deux ailes et son support de plaque, je commence à voir le résultat final et ça me motive...!
Copie (3) de DSCN3757 (Medium).JPG
L'avant de ma belle avec ces phares et barres nickelé
Copie de DSCN3759 (Medium) (2).JPG
Les partie découpé du passage de roue arrière droit...avant pose des toles remplacées
Copie de DSCN3771 (Medium) (2).JPG
Les parties remplacées et soudé en cour de réparation
Copie de DSCN3766 (Medium) (2).JPG
Copie de DSCN3760 (Medium) (2).JPG
La partie avant découpé
Copie de DSCN3773 (Medium) (2).JPG
La partie avant en cour de soudage.
Voilà pour ceux qui seront inspiré par un boulot de folie...je m'amuse comme un gosse à refaire cette tôlerie !!!
Vivement la peinture sur tout ça que je vois le résultat final.
A + et bon courage à tous

Re: Suite restauration B12

Publié : 16 nov. 2011, 17:28
par Roland
Ca commence sérieusement à prendre forme. C'est du bon boulot.

Bon courage pour la suite.

Re: Suite restauration B12

Publié : 16 nov. 2011, 21:14
par schum22
Pas mieux, beau travail.

Re: Suite restauration B12

Publié : 17 nov. 2011, 20:35
par emlaserve
Bonsoir

Finallement il est chez quel rectifieur ton moteur?

Re: Suite restauration B12

Publié : 12 mars 2012, 08:41
par vlnc1962
Bonjour à tous,

Toujours en attente de mon bas moteur qui devrait bientôt arriver maintenant....des Ets Gonin de Lyon.
Remplacement du vilo par un en meilleur état et avec des cotes compatible pour reprendre les paliers bronze...
En attendant, j'ai avancé sur ma carrosserie et voilà le résultat obtenu après 2 annnées de dure labeur...
J'étais parti de ça
B12 (Large).jpg
Pour en arriver maintenant à ça
DSCN4451 (Medium).JPG
Ma belle est enfin en un seul morceau...yes !!!!
DSCN4456 (Medium).JPG
Détail du passage de roue remise en état ce week-end
DSCN4455 (Medium).JPG
Piéce ressoudé du tablier avant gauche avant masticage.
DSCN4445 (Medium).JPG
Je mesure le chemin parcouru et le chemin qu'il reste encore à parcourir...sachant que je n'ai pas encore entendu le doux ronron de son moteur mais je pense que dans un ans, je pourrais aller me promener avec ma belle...!
DSCN4449 (Medium).JPG
Suite au prochain épisode....