Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

reglage moteur B2

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

citro23
Messages : 33
Inscription : 10 juin 2024, 18:55
10HP car : B2
Localisation : Aude

Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

mon rotor d'allumeur tourne dans le sens horaire, cylindre 1 en compression (donc toutes soupapes fermées), doigt d'allumeur en face du plot de ce même cylindre et ordre d'allumage respecté.
J'ai commandé des bougies pour tester
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2842
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: reglage moteur B2

Message par schum22 »

Quelles bougies tu as commandé? Du Champion D16 ou D21?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
citro23
Messages : 33
Inscription : 10 juin 2024, 18:55
10HP car : B2
Localisation : Aude

Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

j'ai commandé chez Renel, bougies chaudes mais j'ai pas vu la marque.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2842
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: reglage moteur B2

Message par schum22 »

citro23 a écrit : 20 juin 2024, 12:55 j'ai commandé chez Renel
Pas de bol....


Moi j'achète mes D16 ou D21 chez Oscaro
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
thl
Messages : 16
Inscription : 30 oct. 2014, 19:40
10HP car : b2 torpedo normande
Localisation : Perpignan

Re: reglage moteur B2

Message par thl »

Bonjour,
pour information, les bougies de chez Renel sont des Bosna super (indice thermique équivalent à la Champion D16)
citro23
Messages : 33
Inscription : 10 juin 2024, 18:55
10HP car : B2
Localisation : Aude

Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

bon, bougies neuves, avec un peu de starter, elle a démarré mais 5 secondes....en tournant comme une patate. Les essais suivants, le moteur semble "bloquer" comme indiqué au début de ce post.J'ai démonté le Voltex type L4 (donc sans éléctro-aimant) pour voir si l'entrainement est correct, c'est bon.Je pense tout remonter et essayer de la démarrer en la tractant pour avoir une vitesse de rotation supérieure.
Vous me dites qu'il y a trop d'avance mais pourtant je cale mon allumage au PMH , voir a peine avant et ça ne démarre toujours pas.
Une soupape de grippée ? Je ne sens pas de souffle au carburateur sauf quand le moteur repart à l'envers de 1 ou 2 tour après essai de démarrage.
L'étincelle aux bougies semble de même intensité qu'avec les anciennes...Y aurait-il un problème avec la tête d'allumeur
Je ne sais plus ou chercher...
citro23
Messages : 33
Inscription : 10 juin 2024, 18:55
10HP car : B2
Localisation : Aude

Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

J'ai une bonne nouvelle, enfin le moteur tourne a peu près, il faut maintenant tout re régler plus finement (allumage et carburation)
En fait, hier soir, j'ai eu l'idée de rendre libre (en déposant les 2 vis de serrage) l'accouplement de la Voltex avec le flector d'entrainement.
Lorsque j'ai fait des essais de démarrage, elle a "toussée" par moment. J'ai alors fait plusieurs test en décalant le doigt d'allumeur centimètre par centimètre, c'est long mais ça a payé (certes a 22h15) mais je suis obstiné!!!
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi l'l'allumage s'est décalé, avant ces problèmes, avait il déjà un demi tour de décalage mais le moteur peut-il tourner a peu près comme ça??
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 93
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: reglage moteur B2

Message par Momo69 »

Bonjour,
C'est bien ce que je disais, c'était un problème d'allumage, pour moi le doigt d'allumage ne s'est pas décalé, tu aurais eu le même résultat : moteur qui fonctionne en décalant les fils de bougies.

Si le moteur tourne rond laisse comme cela, maintenant il faut remettre l'avance correctement soit 6 à 7 dents avant le point mort haut.
Momo
citro23
Messages : 33
Inscription : 10 juin 2024, 18:55
10HP car : B2
Localisation : Aude

Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

J'ai réglé du mieux que j'ai pu mais fonctionnement moteur irrégulier avec essence qui ressort du carburateur en accélérant, je pense aux soupapes,voir segmentation. j'ai testé l'étanchéité des cylindres avec la méthode vu sur ce forum, a savoir piston PMH et soupapes fermées et en envoyant de l'air comprimé par le puit de bougie pour chaque cylindre.
J'entend de l'air qui circule mais rien coté soupapes, pas de souffle ...
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 93
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: reglage moteur B2

Message par Momo69 »

Bonjour,
Je ferai déjà tourner le moteur comme cela, le faire chauffer un peu et rouler pour voir à chaud.
Au démarrage il y a un peu des ratés.
citro23
Messages : 33
Inscription : 10 juin 2024, 18:55
10HP car : B2
Localisation : Aude

Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

Oui mais impossible d'accélérer vraiment, le moteur "plafonne" dès que l'on essaie d'aller plus haut que le ralenti déjà instable. Peut être un peu de retard à l'allumage ce coup là?
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2842
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: reglage moteur B2

Message par schum22 »

Tu as moyen d'utiliser une lampe stroboscopique pour vérifier ton réglage par rapport aux dents du volant moteur?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
citro23
Messages : 33
Inscription : 10 juin 2024, 18:55
10HP car : B2
Localisation : Aude

Re: reglage moteur B2

Message par citro23 »

j'en ai une mais elle est prévue pour du 12 Volts, je ne sais pas si ça peut faire l'affaire
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2842
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: reglage moteur B2

Message par schum22 »

citro23 a écrit : 24 juin 2024, 21:02 j'en ai une mais elle est prévue pour du 12 Volts, je ne sais pas si ça peut faire l'affaire
Tu as une pince sur le fil HT? si oui zéro soucis.
Genre ça
stroboskop-souriau-1096-02-slika-86800182.jpg
stroboskop-souriau-1096-02-slika-86800182.jpg (61.77 Kio) Consulté 285 fois
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
CALM
Messages : 326
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: reglage moteur B2

Message par CALM »

Bonjour,

Autrement, même si tu as une lampe strobo avec tore magnétique à mettre sur le fil de bougie, aucun problème, tu la branches sur une batterie externe (pas un chargeur !).
Ce n'est pas un problème d'avance, dès lors qu'elle est démarrée, qui va l'empêcher d'accélérer au moins un peu. Tu as des retours par le carbu, faut voir de ce coté là: soit soupape, soit encore une fois inversion de cylindres. Eventuellement tête de distribution fuyante .
Une chose que je ne comprends pas, c'est que depuis le début tu nous disais que ton avance était correctement réglée ??????? Tu avais bien le repère ALL, mais est-ce que tu n'étais pas à 180° ? Est-ce que tu te basais bien sur l'ouverture des rupteurs ?

Laurent
Laurent
Répondre