Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
reglage moteur B2
Re: reglage moteur B2
mon rotor d'allumeur tourne dans le sens horaire, cylindre 1 en compression (donc toutes soupapes fermées), doigt d'allumeur en face du plot de ce même cylindre et ordre d'allumage respecté.
J'ai commandé des bougies pour tester
J'ai commandé des bougies pour tester
- schum22
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Re: reglage moteur B2
Quelles bougies tu as commandé? Du Champion D16 ou D21?
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: reglage moteur B2
j'ai commandé chez Renel, bougies chaudes mais j'ai pas vu la marque.
- schum22
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- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: reglage moteur B2
Pas de bol....
Moi j'achète mes D16 ou D21 chez Oscaro
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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-
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- 10HP car : b2 torpedo normande
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Re: reglage moteur B2
Bonjour,
pour information, les bougies de chez Renel sont des Bosna super (indice thermique équivalent à la Champion D16)
pour information, les bougies de chez Renel sont des Bosna super (indice thermique équivalent à la Champion D16)
Re: reglage moteur B2
bon, bougies neuves, avec un peu de starter, elle a démarré mais 5 secondes....en tournant comme une patate. Les essais suivants, le moteur semble "bloquer" comme indiqué au début de ce post.J'ai démonté le Voltex type L4 (donc sans éléctro-aimant) pour voir si l'entrainement est correct, c'est bon.Je pense tout remonter et essayer de la démarrer en la tractant pour avoir une vitesse de rotation supérieure.
Vous me dites qu'il y a trop d'avance mais pourtant je cale mon allumage au PMH , voir a peine avant et ça ne démarre toujours pas.
Une soupape de grippée ? Je ne sens pas de souffle au carburateur sauf quand le moteur repart à l'envers de 1 ou 2 tour après essai de démarrage.
L'étincelle aux bougies semble de même intensité qu'avec les anciennes...Y aurait-il un problème avec la tête d'allumeur
Je ne sais plus ou chercher...
Vous me dites qu'il y a trop d'avance mais pourtant je cale mon allumage au PMH , voir a peine avant et ça ne démarre toujours pas.
Une soupape de grippée ? Je ne sens pas de souffle au carburateur sauf quand le moteur repart à l'envers de 1 ou 2 tour après essai de démarrage.
L'étincelle aux bougies semble de même intensité qu'avec les anciennes...Y aurait-il un problème avec la tête d'allumeur
Je ne sais plus ou chercher...
Re: reglage moteur B2
J'ai une bonne nouvelle, enfin le moteur tourne a peu près, il faut maintenant tout re régler plus finement (allumage et carburation)
En fait, hier soir, j'ai eu l'idée de rendre libre (en déposant les 2 vis de serrage) l'accouplement de la Voltex avec le flector d'entrainement.
Lorsque j'ai fait des essais de démarrage, elle a "toussée" par moment. J'ai alors fait plusieurs test en décalant le doigt d'allumeur centimètre par centimètre, c'est long mais ça a payé (certes a 22h15) mais je suis obstiné!!!
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi l'l'allumage s'est décalé, avant ces problèmes, avait il déjà un demi tour de décalage mais le moteur peut-il tourner a peu près comme ça??
En fait, hier soir, j'ai eu l'idée de rendre libre (en déposant les 2 vis de serrage) l'accouplement de la Voltex avec le flector d'entrainement.
Lorsque j'ai fait des essais de démarrage, elle a "toussée" par moment. J'ai alors fait plusieurs test en décalant le doigt d'allumeur centimètre par centimètre, c'est long mais ça a payé (certes a 22h15) mais je suis obstiné!!!
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi l'l'allumage s'est décalé, avant ces problèmes, avait il déjà un demi tour de décalage mais le moteur peut-il tourner a peu près comme ça??
- Momo69
- Messages : 95
- Inscription : 29 mars 2020, 13:37
- 10HP car : B12 Torpédo Commercial
- Localisation : 69
Re: reglage moteur B2
Bonjour,
C'est bien ce que je disais, c'était un problème d'allumage, pour moi le doigt d'allumage ne s'est pas décalé, tu aurais eu le même résultat : moteur qui fonctionne en décalant les fils de bougies.
Si le moteur tourne rond laisse comme cela, maintenant il faut remettre l'avance correctement soit 6 à 7 dents avant le point mort haut.
Momo
C'est bien ce que je disais, c'était un problème d'allumage, pour moi le doigt d'allumage ne s'est pas décalé, tu aurais eu le même résultat : moteur qui fonctionne en décalant les fils de bougies.
Si le moteur tourne rond laisse comme cela, maintenant il faut remettre l'avance correctement soit 6 à 7 dents avant le point mort haut.
Momo
Re: reglage moteur B2
J'ai réglé du mieux que j'ai pu mais fonctionnement moteur irrégulier avec essence qui ressort du carburateur en accélérant, je pense aux soupapes,voir segmentation. j'ai testé l'étanchéité des cylindres avec la méthode vu sur ce forum, a savoir piston PMH et soupapes fermées et en envoyant de l'air comprimé par le puit de bougie pour chaque cylindre.
J'entend de l'air qui circule mais rien coté soupapes, pas de souffle ...
J'entend de l'air qui circule mais rien coté soupapes, pas de souffle ...
- Momo69
- Messages : 95
- Inscription : 29 mars 2020, 13:37
- 10HP car : B12 Torpédo Commercial
- Localisation : 69
Re: reglage moteur B2
Bonjour,
Je ferai déjà tourner le moteur comme cela, le faire chauffer un peu et rouler pour voir à chaud.
Au démarrage il y a un peu des ratés.
Je ferai déjà tourner le moteur comme cela, le faire chauffer un peu et rouler pour voir à chaud.
Au démarrage il y a un peu des ratés.
Re: reglage moteur B2
Oui mais impossible d'accélérer vraiment, le moteur "plafonne" dès que l'on essaie d'aller plus haut que le ralenti déjà instable. Peut être un peu de retard à l'allumage ce coup là?
- schum22
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: reglage moteur B2
Tu as moyen d'utiliser une lampe stroboscopique pour vérifier ton réglage par rapport aux dents du volant moteur?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: reglage moteur B2
j'en ai une mais elle est prévue pour du 12 Volts, je ne sais pas si ça peut faire l'affaire
- schum22
- Administrateur - Site Admin
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: reglage moteur B2
Tu as une pince sur le fil HT? si oui zéro soucis.
Genre ça
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: reglage moteur B2
Bonjour,
Autrement, même si tu as une lampe strobo avec tore magnétique à mettre sur le fil de bougie, aucun problème, tu la branches sur une batterie externe (pas un chargeur !).
Ce n'est pas un problème d'avance, dès lors qu'elle est démarrée, qui va l'empêcher d'accélérer au moins un peu. Tu as des retours par le carbu, faut voir de ce coté là: soit soupape, soit encore une fois inversion de cylindres. Eventuellement tête de distribution fuyante .
Une chose que je ne comprends pas, c'est que depuis le début tu nous disais que ton avance était correctement réglée ??????? Tu avais bien le repère ALL, mais est-ce que tu n'étais pas à 180° ? Est-ce que tu te basais bien sur l'ouverture des rupteurs ?
Laurent
Autrement, même si tu as une lampe strobo avec tore magnétique à mettre sur le fil de bougie, aucun problème, tu la branches sur une batterie externe (pas un chargeur !).
Ce n'est pas un problème d'avance, dès lors qu'elle est démarrée, qui va l'empêcher d'accélérer au moins un peu. Tu as des retours par le carbu, faut voir de ce coté là: soit soupape, soit encore une fois inversion de cylindres. Eventuellement tête de distribution fuyante .
Une chose que je ne comprends pas, c'est que depuis le début tu nous disais que ton avance était correctement réglée ??????? Tu avais bien le repère ALL, mais est-ce que tu n'étais pas à 180° ? Est-ce que tu te basais bien sur l'ouverture des rupteurs ?
Laurent
Laurent