Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.


Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule


Cordialement

Le président

Roland

Informations utiles sur une B14

Problèmes d'identification, année, modèles, numéros de série...

Modérateurs : Citron, schum22

blaise
Messages : 3
Inscription : 01 août 2007, 16:44
Localisation : Rennes

Informations utiles sur une B14

Message par blaise »

Bonjour,

Voici une belle B14 pour laquelle nous allons commencer la restauration :

http://picasaweb.google.com/sgtheinz/CitroNB14

J'ai quelques questions :
  • Pouvez vous me préciser le type de carrosserie ?
  • Sur le tableau de bord (photo 11), le comutateur de clignotants ne semble pas d'origne. Pouvez vous me le confirmer ?
  • Sur la photo n°26, il apparait une sorte de support en acier en dessus du poste de conduite... quelqu'un pourrait il me renseigner sur sa fonction ?
  • D'un point de vue plus général, quels sont les détails intéressants que vous pouvez relever ?
Merci de votre aide !

Blaise
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2850
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Informations utiles sur une B14

Message par schum22 »

blaise a écrit :
  • Pouvez vous me préciser le type de carrosserie ?
Conduite intérieure (ou familiale = strapontins?)
blaise a écrit :
  • Sur le tableau de bord (photo 11), le comutateur de clignotants ne semble pas d'origne. Pouvez vous me le confirmer ?
Effectivement pas de clignotants à l'origine. Apparus en 1952 chez Citröen et rendus obligatoires sur véhicules neufs à partir 1955.
blaise a écrit :
  • Sur la photo n°26, il apparait une sorte de support en acier en dessus du poste de conduite... quelqu'un pourrait il me renseigner sur sa fonction ?
C'est surement pour tenir un projecteur moderne.
blaise a écrit :
  • D'un point de vue plus général, quels sont les détails intéressants que vous pouvez relever ?
La voiture semble relativement complète (moteur d'origine) et saine (manque amortisseurs avant, calandre, magnéto, vitrages, pédale accélérateur...)
B14G à partir de mi 1928.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
blaise
Messages : 3
Inscription : 01 août 2007, 16:44
Localisation : Rennes

Message par blaise »

Merci de vos réponses rapides.

Conçernant les calandre, magnéto, vitrages, tout y est mais actuellement démonté.

Dans l'ensemble des sièges démontés, il n'y a pas de strapontins. Il doit donc s'agir d'une conduite intérieure.

Conçernant l'amortisseur avant manquant, il n'y a pas d'amortisseur avant, mais des lames de ressort, qui sont bien présentes. Cela vous etonne-t-il par rapport au modèle ?

La pédale d'accèlérateur est bien présente.

La carte grise signale une mise en circulation en 1927.

J'ai discuté ce soir avec le propriétaire de la voiture, qui, conçernant le support en acier au dessus du poste de conducteur, me parlait d'une signalisation présente un moment donné sur la voiture, sous la forme d'un triangle jaune contenant un D bleu, qui se fixait à cet endroit...

Pour l'anecdote, nous avons trouvé sur le radiateur un superbe écusson DAS : La Défense Automobile et Sportive. Il semblerait qu'il s'agisse d'une mutuelle d'assurance. Arrive-t-il souvent de retrouver de telle trace des assurances ?

Blaise
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2850
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

blaise a écrit : Dans l'ensemble des sièges démontés, il n'y a pas de strapontins. Il doit donc s'agir d'une conduite intérieure.
A priori oui si il n'y a pas de fosse entre les sièges avant et arrières
blaise a écrit : Conçernant l'amortisseur avant manquant, il n'y a pas d'amortisseur avant, mais des lames de ressort, qui sont bien présentes. Cela vous etonne-t-il par rapport au modèle ?
les lames sont bien les ressorts, mais il manque les amortisseurs à friction.
blaise a écrit : La pédale d'accèlérateur est bien présente.
Ce n'est pas la bonne
blaise a écrit : La carte grise signale une mise en circulation en 1927.
En regardant de plus près ta voiture est un mélange d'un peu tout :
Moteur F et carrosserie G
blaise a écrit : J'ai discuté ce soir avec le propriétaire de la voiture, qui, conçernant le support en acier au dessus du poste de conducteur, me parlait d'une signalisation présente un moment donné sur la voiture, sous la forme d'un triangle jaune contenant un D bleu, qui se fixait à cet endroit...
Le D etait monté sur les tracteurs ou dépanneuses mais dans les années 50.
blaise a écrit : Pour l'anecdote, nous avons trouvé sur le radiateur un superbe écusson DAS : La Défense Automobile et Sportive. Il semblerait qu'il s'agisse d'une mutuelle d'assurance. Arrive-t-il souvent de retrouver de telle trace des assurances ?
C'est courant oui
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Message par vince »

rien de plus à ajouter 8)
ne jetez pas vos voitures à la casse...
blaise
Messages : 3
Inscription : 01 août 2007, 16:44
Localisation : Rennes

Message par blaise »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses...

J'aimerais juste rebondir sur le moteur... comment avez vous determiner le fait qu'il s'agisse d'un moteur de B14F ?

Il y a un moteur de citroen démonté dans le même garage que la voiture, peut être s'agit-il du bon moteur :

http://picasaweb.google.com/sgtheinz/Moteur10hp

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2850
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

J'ai dit une connerie les 2 moteurs sont bien des G (j'avais mal vu le support avant)
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre