Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.


Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule


Cordialement

Le président

Roland

B2 torpédo de citro23

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

citro23
Messages : 35
Inscription : 10 juin 2024, 18:55
10HP car : B2
Localisation : Aude

B2 torpédo de citro23

Message par citro23 »

Bonjour, je me nomme Vincent, je suis dans l'Aude.
J'entame une petite restauration sur une B2 de 1923 qui a été semi restauré il y a longtemps...
Après avoir refait la boîte de vitesse,le démarreur et roulement de pont arrière je m'attèle maintenant a faire la mise au point moteur et j'ai plein de questions a poser car le moteur ne démarre plus depuis quelques temps et je ne trouve pas la panne :roll:
je posterai des photos lorsque j'aurai trouvé comment faire...
Merci
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2907
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B2 torpédo de citro23

Message par schum22 »

Bonjour et bienvenue par ici,

Pose tes questions on tentera d'y répondre!
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
CALM
Messages : 328
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: B2 torpédo de citro23

Message par CALM »

Bonjour Vincent,

Tout d'abord bienvenue.
Je viens de t'envoyer en mail forum pour t'aider sur l'insertion des photos.

Il va nous en falloir un peu plus pour t'aider:

Elle ne démarre plus: du tout ou des bruits d'explosion de temps en temps ?

Les choses de base à vérifier:
- Allumage en magnéto ? Refaite ? As tu de l'allumage ? Des bougies en bon état ?
- Quel modèle de carburateur as tu ? L'essence arrive bien ? Pas trop vieille ?

Ensuite:
L'avance à l'allumage est il correct ?

Sur ces vieux moteurs, très permissifs , si on réunit ces 3 points, au moins on a du résultat. (il n'y a pas de CDI, calculateur, capteur... qui peuvent foutre le bor...)

Laurent
Laurent
citro23
Messages : 35
Inscription : 10 juin 2024, 18:55
10HP car : B2
Localisation : Aude

Re: B2 torpédo de citro23

Message par citro23 »

Image
Pièces jointes
IMG_20240329_175429.jpg
IMG_20240329_175429.jpg (103.55 Kio) Consulté 2123 fois
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2907
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B2 torpédo de citro23

Message par schum22 »

Elle a l'air pas mal cette B2, tu peux nous en dire plus sur tes soucis?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
JUST
Messages : 18
Inscription : 12 avr. 2010, 01:16

Re: B2 torpédo de citro23

Message par JUST »

Bonjour,

Mes quatre dernières interventions sur des 5 HP et 10 HP étaient motivées par des problèmes de magnétos ...
Trois de ces magnétos avaient été " refaites " par des " spécialistes ".
Pour une magnéto non refaite, il y a peu d' espoir ...
Sur une magnéto refaite, il faut vérifier le rupteur, souvent négligé, les charbons et l' état magnétique des aimants. Il est possible de les enlever et de les remplacer par des aimants néodymes modernes.

Henri
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2907
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B2 torpédo de citro23

Message par schum22 »

JUST a écrit : 12 juil. 2024, 10:34 l' état magnétique des aimants. Il est possible de les enlever et de les remplacer par des aimants néodymes modernes.
Tu peux nous mettre des photos de la transformation?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
ppf63
Messages : 541
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: B2 torpédo de citro23

Message par ppf63 »

En effet quelques photos de la modification seraient les bienvenues.

Quel avantage à mettre des aimants modernes?
cordialement,

ppf63
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2907
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B2 torpédo de citro23

Message par schum22 »

ppf63 a écrit : 13 juil. 2024, 07:22 Quel avantage à mettre des aimants modernes?
C'est que les aimants anciens perdent leur aimantation à vitesse grand V, et du coup ton étincelle se réduit comme peau de chagrin.
En plus peu de personnes savent correctement ré-aimanter ces aimants en fer à cheval.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
ppf63
Messages : 541
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: B2 torpédo de citro23

Message par ppf63 »

OK, merci pour la réponse.
Et on trouve des aimants modernes en fer à cheval?
cordialement,

ppf63
citro23
Messages : 35
Inscription : 10 juin 2024, 18:55
10HP car : B2
Localisation : Aude

Re: B2 torpédo de citro23

Message par citro23 »

j'ai la voltex RL4 donc modifiée avec tête d'allumeur
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2907
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B2 torpédo de citro23

Message par schum22 »

citro23 a écrit : 14 juil. 2024, 18:17 j'ai la voltex RL4 donc modifiée avec tête d'allumeur
Donc pas une magnéto.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
JUST
Messages : 18
Inscription : 12 avr. 2010, 01:16

Re: B2 torpédo de citro23

Message par JUST »

Bonjour,

Désolé, je ne sais pas mettre de photos.
Les aimants modernes " néodyme "se trouvent facilement sur Internet .
Le Voltex RB, utilisé uniquement comme renvoi d' angle, est la meilleure solution. ( sa bobine haute tension est toujours cramée )
A partir de là, on construit un allumage classique, avec bobine et batterie. Le mécanisme du Voltex est très fiable. Sa tête en bakélite est refabriquée.

Henri
ppf63
Messages : 541
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: B2 torpédo de citro23

Message par ppf63 »

JUST a écrit : 15 juil. 2024, 09:36 Bonjour,

Désolé, je ne sais pas mettre de photos.
Les aimants modernes " néodyme "se trouvent facilement sur Internet .
Le Voltex RB, utilisé uniquement comme renvoi d' angle, est la meilleure solution. ( sa bobine haute tension est toujours cramée )
A partir de là, on construit un allumage classique, avec bobine et batterie. Le mécanisme du Voltex est très fiable. Sa tête en bakélite est refabriquée.

Henri
Mettre des photos, c'est la galère sur ce forum!

Y a t il une explication aux bobines de Voltex "toujours cramés" comme tu dis?
Une bobine reste une bobine. Elles tiennent très bien sur les magnétos, donc ce devrait être pareil sur les Voltex.
cordialement,

ppf63
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2907
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B2 torpédo de citro23

Message par schum22 »

ppf63 a écrit : 17 juil. 2024, 11:11 Mettre des photos, c'est la galère sur ce forum!

As tu essayé cette méthode?
https://youtu.be/tsRTQaCzjzs

+
https://youtu.be/llj0hTQevh8
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre