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Restauration de la B14 d'Arthur

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Arthur
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 25 déc. 2024, 22:49 Si tu as compris tu peux alors nous expliquer où était le problème ça pourra servir à tous nos membres.
Je l'ai déjà expliqué ici :
Arthur a écrit : 25 déc. 2024, 13:35 le Voltex est relié à la masse d'un côté, et de l'autre au « bouton de magneto » qui n'est autre que le commutateur d'allumage. Et si le commutateur n'est pas relié au Voltex, alors impossible que celui-ci se mette en marche.
Et ici :
Arthur a écrit : 24 déc. 2024, 15:44
schum22 a écrit : 24 déc. 2024, 15:16 Il y a juste les 4 fils qui vont aux bougies, et le fil central qui va de la bobine au centre du distributeur.
Et les fils qui relient le Voltex au commutateur d'allumage. En l'occurence, c'est l'un de ceux-ci qui manque à l'appel, rendant impossible la circulation du courrant.
Qu'y a-t-il à expliquer de plus ? Je peux reformuler si ce n'est pas clair, cela va de soi.
Cordialement,
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

Bonjour Henri,

Merci pour votre retour très intéressant. Toutefois, le bobinage du Voltex a probablement été HS à un moment donné et remplacé (il y a des traces de démontage mais aucune de montage d'une bobine auxiliaire) il y a un bon moment vu la couche de crasse enlevée lorsque l'on a monté les fils de bougie et de bobine neufs. L'auto a roulé jusqu'au moins 2015 (dernier CT documenté) voire peut-être 2017 (vendue en septembre 2017 au précédent propriétaire, qui n'a pas roulé avec), donc le Voltex fonctionne. Et si le bobinage meurt, il est toujours possible de le remplacer par un autre aux performances comparables et de l'installer dans le logement du Voltex (ce qui a peut-être déjà été fait au moment de la première réparation, qui s'est vraisemblablement accompagnée d'un changement du condensateur). Pour le savoir, il faut essayer de mettre l'auto en route. Ce qui pour l'instant attend que le câblage correct soit refait et que le démarreur soit réparé (pignon de lanceur cassé).
Cordialement,
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 25 déc. 2024, 22:49 Pour les photos je pense que tu as largement les compétences pour réduire leur taille et les poster ici, ça fait partie des habitudes du forum.
Ce n'est pas une question de compétences mais de matériel informatique. Que je n'ai pas. J'ai accès à internet via mon téléphone, et c'est tout. Or, celui-ci n'est pas capable d'effectuer une telle opération. Ce n'est donc pas de la mauvaise volonté.
Cordialement,
Arthur
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par schum22 »

Comme déjà expliqué le bobinage d'un voltex est complexe à refaire ou remplacer, seul le fournisseur cité plus haut le propose à 150euros, ce qui est toujours moins cher qu'une magnéto refaite à neuf.
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Henri »

Bonjour,

Le fournisseur qui rebobine les Voltex m' a " échappé " ... ( au temps pour moi ! )
Pourriez - vous nous redonner ses coordonnées ? ça pourrait être utile.
Merci,
Henri
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par schum22 »

Henri a écrit : 27 déc. 2024, 09:47 Le fournisseur qui rebobine les Voltex m' a " échappé " ... ( au temps pour moi ! )
Pourriez - vous nous redonner ses coordonnées ? ça pourrait être utile.
https://www.pieceallumage.fr/
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Henri »

Bonjour,

Merci, j' ai trouvé.
Cependant, pour avoir déjà " autopsié " une bobine de Voltex, j' ai du mal à croire qu' ils puissent la refaire à l' identique. Il faudrait tester ...

Henri
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

Henri a écrit : 27 déc. 2024, 15:15 Bonjour,

Merci, j' ai trouvé.
Cependant, pour avoir déjà " autopsié " une bobine de Voltex, j' ai du mal à croire qu' ils puissent la refaire à l' identique. Il faudrait tester ...

Henri
Je pense comme vous. À mon avis, c'est le plus simple. Que ce soit identique n'est pas très important, tant que les caractéristiques sont les mêmes (tension et intensité, résistance) que l'originale.
Cordialement,
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par schum22 »

Arthur a écrit : 27 déc. 2024, 19:56 Que ce soit identique n'est pas très important, tant que les caractéristiques sont les mêmes (tension et intensité, résistance) que l'originale.
Non ce n'est pas possible, un Voltex a un fonctionnement nominal très particulier, il n'est pas possible de remplacer sa bobine interne par une autre pour retrouver ce fonctionnement.
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 27 déc. 2024, 23:47 un Voltex a un fonctionnement nominal très particulier, il n'est pas possible de remplacer sa bobine interne par une autre pour retrouver ce fonctionnement
Si la bobine de remplacement est faite sur-mesure pour le fonctionnement nominal du Voltex, ça fonctionnera très bien.
Cordialement,
Arthur
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par CALM »

Bonjour,

Si PieceAllumage.fr s'engage, via la vente sur son site, à fournir une bobine refaite à neuf dès lors qu'ils en reçoivent une avec la bakélite en bon état, c'est qu'ils maitrisent leur sujet. C'est leur métier !

Sébastien a juste donné une adresse qui fonctionne, suite à des interrogations. Ca ne devrait pas donner lieu à polémiques. Juste à un merci.

Maintenant, libre à chacun de faire faire ou refaire par un illustre inconnu, qui peut fonctionner dans la durée (ou pas...) et pour un montant qui sera certainement supérieur.

Laurent
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Henri »

Bonjour,

Ouf ! j' avais dit merci à Schum 22 ...

Il ne s' agit pas de polémiquer, mais de comprendre. Essayez donc de démonter une bobine de Voltex ( hors d' usage, bien sûr ). Vous aurez des doutes quant à ses possibilités de refabrication, tellement le fil du bobinage secondaire est ultra fin ; bien plus que sur une magnéto RB.

Il est possible que la boîte qui fait l' échange standard ait récupéré un stock de bobinages d' époque. Dans ce cas OK. Mais, sinon, il paraît impossible de refaire ça, à l' identique, pour 150 euros. Je vais essayer de les contacter pour en savoir plus ...

Il y a quelques années, je m' étais amusé à refaire le bobinage primaire d' un Voltex, en gros fil, pour alimenter, en basse tension, une bobine extérieure qui la transformait en haute tension ... ça marchait, mais c' était du bricolage et le moteur ne tournait pas bien rond !
A suivre,
Henri
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Henri, il s'agit de comprendre et non d'un débat stérile. Les Voltex sont étranges, mais c'est ça qui les rend intéressants. Je connais plutôt bien le sujet des bobinages, mais cette application très spécifique m'est assez obscure. Ma curiosité naturelle me pousse donc à chercher à comprendre. Maintenant que j'en ai compris le fonctionnement, je suis curieux de savoir comment la refabrication est faite. Je ne remets donc pas en question le savoir-faire de leur fabriquant, ni n'invite à aller acheter ailleurs. Il en a probablement d'autres qui arriveraient à un résultat comparable, et il serait intéressant de savoir comment, mais il est très probable que ce soit par le même procédé. En effet, celui qui est produit en série est toujours celui présentant le meilleur rapport qualité-prix et surtout le plus simple à mettre en œuvre.

En revanche, j'ai du mal à croire à un stock d'époque, qui ne tiendrait pas dans le temps une fois monté. Donc, comme dit Henri, affaire à suivre...
Cordialement,
Arthur
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par schum22 »

On voit déjà sur cette photo qu'il y a un inversion dans le sens des fils sur le Voltex
2024-12-20_20-32-50_UTC_2 - Copie.jpg
2024-12-20_20-32-50_UTC_2 - Copie.jpg (102.41 Kio) Consulté 467 fois
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 01 janv. 2025, 21:10 il y a un inversion dans le sens des fils sur le Voltex
Mon mécanicien se serait donc trompé ? C'est tout à fait possible, mais très peu probable, étant donné que la tête de distributeur est numérotée et présente un détrompeur. L'ordre d'allumage, selon la RTA, est 1.3.4.2 en comptant à partir du premier cylindre côté radiateur. Quelle est l'erreur selon vous ?
Cordialement,
Arthur
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