Bonjour,Je vous présente quelques vues de la carrosserie de ma B2 normande que j'ai entièrement refaite il y a déjà 16 ans.Tout est en frêne à l'exeption de quelques morceaux de résineux pour les planchers.
C'est un travail qui ne peut commencer après seulement des heures de tracés en plan et en élévation à l'échelle1 .Tout est réalisé dans les règles de l'art et les assemblages ne sont pas collés mais mis en force avec mastic pour l'imperméabilité.C'est une technique de charronnage qui est différente de la menuiserie et qui donne au final une robustesse et surtout chaque pièce peut se démonter sans casse en vue d'une éventuelle réparation .Ca me fait plaisir de partager ces images avec vous tous habitués de ce forum.Si vous avez des questions n'hésitez pas ,je ferai de mon mieux pour vous répondre.
Jean-Marc
Je te remercie Emlaserve,effectivement ça représente un grand nombre d'heures.j'ai bien failli laisser tomber plus d'une fois,mais bon j'ai remis ça depuis 2 ans et maintenant je tiens le bon bout .Je voulais faire refaire la sellerie et finalement je l'ai faite moi même car je voulais la faire avec du crin animal .c'est ce que j'ai fais ainsi que la capote et le reste .Total:100 heures se sont rajoutées à la menuiserie.c'est comme ça.
A+
Bonsoir,Oh,j'avais calculé pour la boiserie, environ 300 h sans la tolerie et là je n'ai plus calculé mais c'est un très bon exercice.Je regrette de ne pas avoir fais de photos pour les arceaux de capotes car c'était aussi du boulot,sauf que j'ai triché car ils ne sont pas cintrés comme à l'origine mais en lamellé collé ,ça se déforme moins dans le temps.
JM
C'est pas du tout le même boulot et surtout ça se voit.Je connais une ossature restaurée dont la personne a tout simplement mis des grandes vis à bois dans les assemblages pour les consolider .Si c'est ça de la restauration alors je change de métier.
A+
JM